Les chasses au trésor, c'est amusant... Mais pas toujours évident à mettre en place! Pour une course aux oeufs de Pâques ou un goûter d'anniversaire original, nous avons imaginé pour vous une chasse clé en main. Vous n'avez qu'à suivre les directives ci-dessous...
Recommandations et déroulement du jeu
Si vous décidez d'utiliser cette chasse au trésor pour Pâques, le moyen le plus simple d'unir les deux thématiques est de cacher les énigmes dans des oeufs en plastique vides (que l'on trouve dans les magasins 1 $ à l'approche de cette fête), et de s'assurer que le trésor final est constitué d'oeufs et animaux plus ou moins gros en chocolat, de petits toutous appropriés (lapins, poussins, etc.)
Pour une fête d'anniversaire, le trésor final peut être des petits sacs de friandises pour chaque invité (« goodie bags »), une piñata, des petits cadeaux ou pourquoi pas le cadeau d'anniversaire lui-même? Si les participants sont nombreux, il est possible de diviser le groupe en 2 équipes. Assurez-vous toutefois que les âges soient équilibrés et qu'un adulte ou un ado soit présent dans chaque équipe pour accompagner les plus jeunes et les aider à résoudre les différentes énigmes, si nécessaire.
- Le premier défi est distribué après la présentation du jeu par le roi ou la reine (voir ci-dessous).
- Ensuite, les enfants découvriront les étapes au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur parcours.
- Pendant qu'ils se déplacent, ils devront trouver certains objets.
- Ils devront aussi conserver les papiers sur lesquels sont écrits les défis et les directions, parce que sur chacun d'entre eux est écrit une lettre du mot de passe final qui leur permettra de gagner le trésor (ou utiliser la feuille de réponse).
- S'il y a plusieurs équipes, il faudra replacer les énigmes au même endroit pour les suivants...
La thématique
Le thème choisi est l'univers des châteaux forts, des chevaliers et des princesses. Vous devrez donc créer cette ambiance dès le début du jeu pour que les jeunes se sentent transportés. Si vous le souhaitez, vous pouvez évidemment décorer votre maison avec des blasons, des armes en plastique, des guirlandes, etc., mais ce n'est pas obligatoire...
Il suffit que l'hôte arbore une couronne et une grande cape et accueille les enfants avec une phrase type à leur arrivée : « Bienvenue au château du bon roi Gaston Le Géant (ou le nom que vous voulez). Veuillez vous diriger vers la salle du trône et prendre un rafraîchissement après cette longue chevauchée qui vous a sûrement épuisés. »
La salle du trône, c'est le salon. Placez-y des boissons et petites choses à grignoter pour faire patienter les enfants jusqu'à ce que tous les participants soient arrivés.
L'histoire
Une fois que tout le monde est là, on peut commencer.
Le roi (ou la reine) du château se place sur son trône, un fauteuil placé en retrait des autres, et attire l'attention de sa cour...
« Oyez, oyez, chevaliers et belles demoiselles! Vous êtes aujourd'hui ici pour nous aider à résoudre une épreuve terrible. Notre royaume est en grand danger. La belle princesse Ilona est retenue prisonnière dans l'antre du méchant dragon Fafnir. Comme tous les jours, elle est partie hier se promener à cheval dans la forêt des fées, avec sa dame de compagnie. Elle a découvert sans le faire exprès la grotte noire ou se cache Fafnir et ce monstre a pensé qu'elle voulait s'emparer de son trésor.
Le dragon a donc renvoyé la dame de compagnie avec un message pressant : il acceptera de libérer Ilona et de disparaître à jamais du royaume si nous lui amenons plusieurs objets dont il a besoin aujourd'hui même, avant le coucher du soleil. Sinon, il réduira la princesse en cendre et détruira le château et tous ses habitants.
Il faut agir vite... Il faut trouver tout ce que réclame le dragon et libérer notre chère princesse. Acceptez-vous de nous aider?
Dans ce cas, voici la liste des objets que vous devrez trouver tout au long de cette aventure, en plus de répondre à des énigmes et de participer à des défis dangereux.
Voici aussi votre premier défi. Surtout, n'oubliez pas de conserver tous les parchemins que vous découvrirez en chemin. Vous en aurez besoin... »
La liste / feuille de réponse
Vous devrez distribuer cette liste et la feuille de réponse aux énigmes à une personne responsable, ainsi qu'un panier pour garder les objets ramassés (une liste et un panier par équipe, s'il y en a plusieurs). Les objets peuvent être n'importe où dans la maison ou à l'extérieur, il suffit d'ouvrir l'oeil :
- Quelque chose de vert
- Quelque chose de rond
- Quelque chose de sucré
- Quelque chose de vivant
- Quelque chose de pointu
- Quelque chose qui se boit
- Quelque chose de rouge
- Quelque chose de salé
- Quelque chose de transparent
- Quelque chose de mou
- Quelque chose de rayé
- Quelque chose qui fait du bruit
Énigmes, défis et leurs cachettes
1e indice (distribué)
Pour partir à la guerre contre le méchant Fafnir,
Vous aurez besoin d'un bouclier protecteur.
Trouvez dans cette salle les outils pour le construire,
Vous pourrez ensuite vous élancer sans peur!
Explication
Cachez une boîte en carton dans la salle du trône (salon) qui contiendra du papier de construction, des feuilles de carton, des feutres, des crayons, plumes, papier d'aluminium, etc. Quand ils l'auront trouvé, réglez une alarme à 10 mn ou 20 mn : c'est le temps dont les enfants disposent pour se fabriquer un bouclier avant de partir à l'aventure. Les adultes aident les plus jeunes.
Prochaine étape
Rendez-vous là ou l'on fait cuire le pain
2e indice
Lieu
Caché dans le tiroir à casserole du four.
Devinette
La cuisinière du château a ramassé 17 pommes dans le verger. Elle a voulu les partager entre les 22 invités. Comment est-ce qu'elle a fait pour que chaque personne ait la même portion?
Réponse
Elle a fait une compote!
Prochaine étape
Rendez-vous là où l'on trouve les chausses et les vêtements à porter par grande froidure (vérifiez bien au fond des bottes et des poches).
3e indice
Lieu
Caché dans un soulier/botte ou dans une poche de l'un des enfants.
Devinette
Un puissant roi a 7 filles qui sont les plus belles princesses du pays. Chacune de ces filles a un frère, qui est le meilleur chevalier du royaume. Combien d'enfants le roi a-t-il?
Réponse
Il a huit enfants, car chacune des filles n'a qu'un frère, il a donc sept filles et un fils.
Prochaine étape
Rendez-vous à l'écurie.
4e indice
Lieu
À l'extérieur, accrochez une photo de cheval dans un lieu reculé de la cour pour reconnaître l'emplacement de l'écurie.
Devinette
L'année dernière, une terrible maladie a frappé les 17 chevaux du château. Ils sont malheureusement tous morts, sauf 6. Combien de chevaux y a-t-il aujourd'hui dans l'écurie?
Réponse
Il en reste 6! La réponse est dans la question...
Prochaine étape
Rendez-vous à la fontaine du château.
5e indice
Lieu
À l'extérieur, proche d'un point d'eau, par exemple un robinet ou un arroseur de jardin.
Devinette
Je me cache toujours près des eaux dormantes,
Je ne suis pas belle et plutôt dégoûtante,
Mais un seul baiser me transforme en princesse charmante,
Qui suis-je?
Réponse
Une grenouille
Prochaine étape
Rendez-vous au terrain d'entraînement des apprentis chevaliers... Vous aurez besoin de votre objet pointu!
6e indice
Lieu
À l'extérieur, dans un grand espace ouvert, attachez une vingtaine de ballons gonflés avec des ficelles, par exemple sur des buissons, etc. Le papier est caché dans l'un des ballons et les enfants devront donc les faire éclater pour trouver l'indice.
Devinette
Lequel des objets suivants n'est pas une arme que les chevaliers utilisaient?
L'épée - la lance - le marteau - le pistolet laser - la dague
Réponse
Le pistolet laser
Prochaine étape
Rendez-vous là où l'on enferme les prisonniers.
7e indice
Lieu
À l'extérieur ou intérieur, au choix. Le cachot peut être au sous-sol de la maison ou dans le cabanon ou sous une galerie. On identifie le lieu avec des menottes en plastique.
Devinette
Mon premier est la carte la plus forte du jeu
Mon deuxième est le féminin de l'adjectif possessif « son »
Mon troisième est un outil pour couper du bois
Mon quatrième se trouve au milieu du visage
Mon tout est une action méchante qui mérite le cachot!
Réponse
Assassiner (as - sa - scie - nez)
Prochaine étape
Rendez-vous là où la reine fait de beaux rêves.
8e indice
Lieu
À l'intérieur, dans la chambre des parents. On peut cacher l'indice sous un oreiller, sous le matelas, sous la lampe de chevet, etc.
Devinette
À cause d'un mauvais sort,
J'ai dormi pendant 100 ans.
Qui suis-je?
Réponse
La Belle au bois dormant
Prochaine étape
Rendez-vous là où se trouve le livre qui connaît tous les mots.
9e indice
Lieu
À l'intérieur, l'indice est caché dans un dictionnaire.
Devinette
Mon premier est entre le blanc et le noir
Mon deuxième est le contraire de toi
Mon troisième est la 18e lettre de l'alphabet
Mon tout est le livre secret du sorcier
Réponse
Grimoire (gris - moi - R)
Prochaine étape
Rendez-vous dans l'antre du monstre, un endroit sombre et petit.
10e indice
Lieu
À l'intérieur, le papier est accroché avec du ruban adhésif sur la porte interne d'un placard ou un garde-robe.)
Vous avez presque terminé...
Il ne reste plus qu'à former le mot de passe avec toutes les lettres récoltées pendant la chasse.
Dernière étape
Le trésor se cache dans la salle du trône.
Conclusion du jeu
De retour à la salle du trône, les enfants doivent trouver la boîte à trésor que vous aurez bien camouflée! Puis, un adulte doit jouer le rôle du dragon afin de vérifier les réponses aux énigmes, les objets à trouver en cours de jeu et le mot de passe final.
Si les enfants ne trouvent pas le mot de passe, on peut les aider avec l'indice suivant
Indice
C'est moi que l'on relève pour empêcher les ennemis d'entrer dans le château.
Réponse
Le pont-levis.
S'il manque des réponses, on peut donner des gages faciles aux enfants (faire le tour de la salle à cloche-pied, un parcours d'obstacle, etc.)
Le but est quand même qu'ils récupèrent leur trésor!