On se doit d’être solidaire et généreux avec ceux et celles qui nous entourent tout au long de l'année, mais, spécialement, durant le temps des Fêtes. Toutefois, on ne sait pas toujours comment faire pour apporter notre aide ou encore faire des dons.
Voici donc une petite liste (non exhaustive) d’organismes ou initiatives d’entraide où vous pourrez donner avec générosité cette année.
Il existe un certain nombre d'organisations (certaines internationales, d'autres pas) qui vous offrent la possibilité de participer à leurs programmes d'entraide. Plusieurs options sont disponibles, selon ce qui vous convient le mieux: dons en argent, dons de nourriture, de vêtements ou de jouets, bénévolat en temps (classement des objets, distribution, entretien et administration, etc.)
La grande Guignolée des médias
Depuis 2001, La grande Guignolée des médias revient année après année afin d'aider les comptoirs alimentaires partout au Québec. Pour cet événement, tous les médias s'unissent afin que tous et toutes puissent passer un Noël en toute dignité. La prochaine collecte dans la rue de La grande Guignolée des médias aura lieu le 5 décembre prochain.
Vous pouvez toutefois, en tout temps, faire un don en argent en ligne ou encore, offrir des denrées non périssables dans l'un des Provigo ou Maxi près de chez vous.
Les Banques alimentaires du Québec
Vous pouvez opter pour un don en argent ou en denrées afin d’offrir des repas à ceux qui en ont besoin. Un petit don fait une grande différence.
Sur leur site de Les Banques alimentaires du Québec, vous découvrirez que chaque dollar permet d’offrir 3 repas!
La Fondation des jeunes de la DPJ
À l'approche du temps des Fêtes, la Fondation des jeunes de la DPJ lance un appel à la générosité dans le cadre de sa campagne de Noël.
Alors que chaque jour, la fondation vient en aide à des milliers de jeunes et que les demandes de soutien ne cessent d'augmenter, chaque don contribue à faire une différence tout au long de l'année. Ils permettent entre autres d'offrir des programmes de tutorat, des trousseaux de départ ou de subvenir aux frais de scolarité.
Vous pouvez vous aussi aider à faire une différence dans la vie de ces jeunes, en donnant via le site de la Fondation des jeunes de la DPJ, en cliquant sur le bouton Campagne de Noël.
DoorDash X Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
DoorDash ramène sa campagne des Fêtes Fêtautrement (Holidifferently) et s’associe cette année à l’illustratrice montréalaise Gabrielle Laïla Tittley (alias PONY) pour revisiter les Fêtes avec une touche d’originalité grâce à ses cartes de Noël originales, colorées et déjantées.
Que vous soyiez un.e accro de Noël qui sort ses guirlandes dès la fin de l’été, ou un.e amnésique des résolutions du Nouvel An qui les oublie dès le 3 janvier, ces cartes à saveur légère et humoristique insufflent un esprit des Fêtes qui sort des sentiers battus.
Disponibles sur le site internet de DoorDash et créées en édition limitée, ces cartes de Noël célèbrent l’art de voir les Fêtes autrement, tout en soutenant une bonne cause: l’intégralité des profits sera versée à la fondation Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, qui aide les jeunes à réaliser leur plein potentiel grâce à des programmes de mentorat.
McCafé et l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald
Tout au long du mois de décembre, 1$ par produit de la Collection maison McCafé vendu chez les détaillants participants ainsi que sur Keurig.ca/McCafé sera remis à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Ces fonds permettront de soutenir les familles ayant un enfant malade en leur offrant un hébergement situé près des soins qu'ils recoivent, des repas et du soutien en santé mentale.
Vous pouvez également contribuer en faisant un don sur le site de l'OMRM.
La Fondation du Centre Jeunesse
À travers le Québec, les fondations de Centre jeunesse viennent en aide aux enfants et adolescent.e.s pris avec des problèmes divers. Chaque fondation a ses propres programmes, mais elles ont toutes l’objectif commun d'aider les jeunes à évoluer.
Vous pourrez obtenir plus de renseignements en contactant la fondation associée au Centre le plus près de chez vous. En voici quelques-unes :
- Fondation du Centre jeunesse de Montréal
- Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie
- Fondation du Centre jeunesse de Québec
- Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Les Boutiques San Francisco X Renaissance
Les Boutiques San Francisco, en collaboration avec Renaissance, lancent le Défi Partage des Fêtes. Cette initiative vise à aider des familles dans le besoin, tout en encourageant des pratiques responsables.
Du 3 décembre 2024 au 30 avril 2025, il est possible de contribuer à cette campagne en déposant des vêtements usagés dans les boîtes de collecte installées dans 12 magasins Boutiques San Francisco à travers le Québec. Les vêtements recueillis seront ensuite remis à l'organisme.
Qu'il s'agisse d'un don de vêtements ou d'une contribution monétaire, chaque geste compte!
La Croix-Rouge canadienne
Si vous avez à coeur la santé de votre communauté, la Croix-Rouge canadienne, implantée depuis de nombreuses années, saura utiliser vos dons de la meilleure façon pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin.
L'Armée du Salut
Vous connaissez tous les magasins de vêtements et d’autres objets usagés. Il est bien sûr possible de faire des dons directs au magasin le plus proche de chez vous, mais aussi de vous impliquer lors de divers événements d’entraide. Visitez le site Internet armeedusalut.ca pour en connaitre tous les détails.
Opération Père Noël
Depuis plus de 25 ans, Opération Père Noël vous donne la possibilité de vous transformer en «vrai» Père Noël, au moins pour un enfant démuni. Si vous vous inscrivez pour participer, on vous fera parvenir la lettre au père Noël d'un enfant, ensuite vous achèterez pour lui le cadeau qu'il souhaite et l'accompagnerez d'une lettre.
Il existe aussi d’autres moyens de participer, entre autres, en faisant un don en argent ou en vous impliquant comme bénévole.
Le Club des petits déjeuners
À l'approche des Fêtes, comme depuis les 30 dernières années, le Club des petits déjeuners lance une campagne de collecte pour offrir un petit déjeuner nutritif à chaque enfant canadien dans le besoin. C'est actuellement près de 800 000 enfants qui n’ont toujours pas accès à ce repas essentiel de la journée, qui leur aide à apprendre pour rêver plus grand.
Pour contribuer, vous pouvez faire un don en ligne sur clubdejeuner.org/fetes, en envoyant le mot «CLUB» au 20222 par texto, ou encore en devenant partenaire de leurs programmes.
Vision Mondiale
Si vous souhaitez poser une action concrète pour l'année au complet, il est également possible de parrainer un enfant en difficulté, grâce à Vision Mondiale, pour une somme mensuelle modique. Il ne s'agit bien sûr pas ici d'un cadeau de Noël à proprement parler, mais c'est malgré tout un moyen efficace de faire du bien à un jeune qui en a besoin.
Vous pouvez aussi opter pour le choix d'un «cadeau», comme des fournitures scolaires ou de la nourriture.
Grands frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
Vos dons en bien permettront d’accumuler de l’argent afin de développer des relations de mentorat. L’objectif de l’organisme s’avère de développer le plein potentiel des jeunes et les outiller pour affronter leur avenir.
Le Chaînon
Deux succursales Le Chaînon existent à Montréal, l'une dans le quartier Villeray (8601 boulevard Saint-Laurent) et une autre sur le Plateau Mont-Royal ( 4461 boulevard Saint-Laurent.). Nos vêtements et nos meubles peuvent alors avoir une seconde vie grâce au Chaînon, qui aide les femmes en difficulté à reprendre leur vie en mains.
Renaissance
En leur offrant vos vêtements que vous ne portez plus, vous contribuez au programme d’insertion socioprofessionnelle de cet organisme à but non lucratif.
Un petit geste pour vous qui fait une grande différence dans la vie de plusieurs!
Urban Barn
En novembre et décembre,, Urban Barn vous invite à participer à sa campagne Un jeté à la fois pour soutenir l'organisme Dans la rue. Pour chaque jeté acheté, Urban Barn fera un don de 5$ à l'organisme qui aide les jeunes vivant des situations précaires ou d’itinérance.
Depuis 12 ans déjà, cette campagne a permis de vendre plus de 70 000 jetés et de les donner à ceux dans le besoin.
Les refuges pour animaux
Des animaux dans le besoin, ça existe également! Pourquoi ne pas faire un don à un organisme qui leur vient en aide? Vous pouvez par exemple soutenir la SPCA de Montréal.
Les chats, les chiens et les lapins ne vous diront peut-être pas merci, mais ils seront très heureux de bénéficier de meilleurs soins.
À lire aussi: 6 trucs pour minimiser le gaspillage alimentaire durant les Fêtes
Les centres communautaires locaux
Évidemment, il existe aussi un très grand nombre d'organisations locales qui visent à aider leur communauté. Si vous préférez cette option, sachez qu'il est toujours possible de vous impliquer bénévolement. Ces organismes ont toujours besoin d'aide et quels que soient vos intérêts ou vos domaines de compétence, ils apprécieront votre participation.
Ainsi, vous pourriez offrir des pâtisseries maison, donner quelques heures pour encadrer une fête communautaire ou servir le dîner de Noël à des sans-abris, mettre vos talents artistiques à la disposition des organisateurs pour un spectacle, etc. Les options sont infinies! Contactez les responsables de l'organisme qui vous intéresse afin de connaitre les façons de faire.
Le bénévolat sur mesure
À l'approche des Fêtes, il est possible de s'impliquer partout: hôpitaux, résidences pour personnes âgées, centres d'accueil pour enfants ou personnes en difficulté, certaines écoles... la liste est longue! Si vous avez particulièrement à coeur les besoins d'une partie spécifique de votre communauté, il ne vous reste qu'à faire quelques recherches et passer quelques coups de téléphone. Vous trouverez assurément un moyen d'aider les gens qui vous entourent.
Les petits riens qui changent tout
Enfin, rappelez-vous qu'il est toujours possible de faire du bien et rendre heureuses les personnes qui vous entourent. Il existe de multiples façons d'aider les plus démunis sans même passer par des organisations. Ainsi, vous pourriez:
- Préparer quelques lunchs «de fête» bien garnis et aller les porter aux gens qui vivent dans la rue que vous rencontrez régulièrement dans votre quartier.
- Acheter des tuques, foulards, mitaines et les distribuer aux sans-abris.
- Déposer «incognito» quelques cadeaux pour les enfants devant la porte d'une famille qui passe par des difficultés financières.
- Faire en cachette un don en argent à des proches dans le besoin, mais que vous savez trop fiers pour accepter ouvertement votre aide.
- Accueillir chez vous quelqu'un qui est seul... Cela peut être n'importe qui: un collègue expatrié, une voisine âgée, etc.
- Ou si vous recevez, vous pouvez demander des sous en guise de cadeaux d'hôtesse que vous donnerez à un organisme de votre choix.
Surtout, rappelez-vous que même s’il semble impossible d’amener des changements radicaux dans une société, c’est en faisant un petit geste à la fois que l’on amène des sourires sur les visages qui nous entourent. Bien au-delà de la surconsommation et du matérialisme, des repas abondants, des partys trop arrosés et d’inévitables chicanes de famille, l’esprit des Fêtes consiste à amener un peu de chaleur et d’espoir dans le cœur de nos proches.
Recommandé pour vous: