On peut dépenser des fortunes en maquillage. Faisons donc notre propre maquillage ; un mascara et un rouge à lèvres!
Pour faire 30 ml de mascara, voici ce dont nous avons besoin :
- Une spatule en bois ou en plastique (pas en métal, car l’argile ne fait pas bon ménage avec le métal)
- Un petit bol
- 1 c. à soupe de gel d’aloès
- 1 c. à café de charbon actif (ça, ça sert à plein de trucs dans la vie, par exemple à ingérer en cas de surdose médicamenteuse, d’empoisonnement, de troubles intestinaux, de mauvaise haleine, de brûlure d’estomac… mais bon, là, pour notre mascara, ça sert juste à lui donner la couleur noire!)
- 1 3/4 c. à café d’argile de bentonite, c’est l’ingrédient miracle! C’est une argile aux nombreuses propriétés bienfaisantes, notamment pour les produits cosmétiques DIY. L’argile de bentonite empêche le mascara de couler.
- 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (c’est un agent de conservation)
- Un contenant pour y mettre le mascara (soit un petit pot hermétique de baume à lèvres, par exemple ou encore un tube à mascara vide et nettoyé avec applicateur)
Tous ces ingrédients peuvent être trouvés dans les magasins de produits naturels.
Étapes :
- Avant de commencer, évidemment, on doit tout laver et on peut même stériliser les instruments qui seront utilisés.
- On mélange ensuite nos 4 ingrédients ensemble.
- Une fois que le tout est bien homogène, on doit faire la mise en bouteille, soit en utilisant une seringue lavable (acheter en pharmacie ou magasins de produits naturels) ou un petit sac de plastique peut faire l’affaire en perçant un mini-trou dans le coin inférieur. L’idée est de déposer la mixture dans le petit tube et de la presser à l’intérieur. Mais si vous utilisez un pot hermétique de baume à lèvres, vous pouvez simplement utiliser la spatule pour mettre le mascara dedans.
Notre mascara se conserve la même durée qu’un mascara commercial, soit autour de 3 mois. Et pour le conserver encore plus longtemps, vous pouvez en mettre une partie au frigo.
Notre mascara coûte 3,08$ pour 30 ml, en calculant tous les ingrédients et le tube à mascara avec applicateur, tandis qu’un mascara commercial se vend entre 7$ à 30$ pour seulement 8 ml. Alors, pour le prix d’un mascara commercial, nous en obtenons entre 2 et 10 avec cette recette maison!!!
Le rouge à lèvres :
Pour faire 15 grammes de rouge à lèvres, nous avons besoin de :
- 1 c. à café de cire d'abeille (ou de copeaux de cire)
- 1 c. à café de beurre de karité (ou de mangue)
- 1 c. à café d'huile d’olive (ou d’amande)
- Pour la couleur, vous pouvez choisir l'un des composants suivant : de la poudre de betterave rouge (pour le rouge), de la poudre de cacao (pour le marron) ou de la cannelle pour un marron sombre : 1/8 à 1/4 >> ¼ de c. à café = 1,25 g. Pour notre recette, on a choisi la betterave rouge!
ÉTAPES :
- Mélanger la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile d’olive dans un bol jusqu’à obtenir quelque chose d'à peu près uniforme.
- Chauffer le mélange au bain-marie, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Ajouter ¼ de cuillère à café de poudre de betterave rouge (plus vous mettrez de poudre, plus le mélange sera intense – vous pouvez aussi mélanger la poudre au mélange initial, et en ajouter jusqu’à ce que la couleur convienne).
- Faire couler la mixture finale dans un récipient (n'importe lequel, pourvu qu'il soit petit, comme un ancien récipient de baume à lèvres ou de fond de teint).
- Avant de l'utiliser, vous devez le laisser durcir, soit à température ambiante, soit au frigo.
À la fin du processus, nous constatons cependant que c’est plutôt un baume à lèvres et non pas un rouge à lèvres que nous avons fait.