Les camps de jour font partie du passé, mais à 13, 14 et 15 ans, on n'est pas encore assez vieux pour travailler. Que fait-on? La farniente!
Un été d'ado, ça se prépare
Avant même la fin des examens, il faut discuter avec ses jeunes. Un été d'adolescent doit être agréable, joyeux, festif, intelligent avec un soupçon de folie et d'improvisation. Les adolescents apprennent autant en congé qu'à l'école. Un minimum d'encadrement leur rendra la vie plus agréable. Par exemple, vous pouvez leur demander de participer aux tâches domestiques.
Les petits travaux avant le plaisir
Souvent, l'ado s'attend à recevoir un salaire pour les tâches énumérées. Il faut voir cette petite dépense comme une gratification. Toutefois, il doit aussi s'attendre à devoir faire des tâches tout à fait gratuitement puisqu'il fait partie de la famille et doit aussi en partager les responsabilités.
Voici quelques exemples de travaux pouvant les occuper un minimum de temps et vous libérer quelques heures hebdomadairement. À vous de voir si vous décidez de les rénumérer ou pas.
- Vider le lave-vaisselle
- Sortir les déchets et le bac à récupération
- Ramener les bacs une fois le ramassage complété
- Arroser les plantes
- Tondre la pelouse
- Passer l'aspirateur particulièrement juste avant le week-end
- Laver le plancher
- Faire le lavage
- Entretenir la piscine
- Passer la tondeuse
- Arracher les mauvaises herbes
- Laver les armoires
Ces tâches les occuperont en moyenne une heure ou deux par jour. Le montant à payer doit se faire selon les tâches et bien sûr, selon votre budget. Ils vivront leur première vraie expérience de négociation salariale.
Les petites entreprises payantes
Certains ados chercheront à obtenir plus d'argen. Il faut les encourager et les aider à se trouver des petits boulots rémunérateurs. Voici quelques exemples utiles et susceptibles d'intéresser les voisins du quartier :
- Gardiennage de jeunes enfants
- Promenade de chiens
- Tonte de gazon chez la famille ou les voisins
- Peinture de terrasses et de balcons
Ces tâches les occuperont plusieurs heures par semaine. Ils y trouveront une certaine forme de liberté nécessaire à leur maturité. Ils se sentiront comme des adultes en devenir.
Les activités sportives
Votre ado est ouvert à l'idée de s'initier à un nouveau sport? Renseignez-vous auprès de votre municipalité, de votre quartier ou des organismes de loisirs. Agissez comme si vous étiez leur agent. Montrez-leur les activités existantes près de chez vous. Poussez-les gentiment vers une inscription.
Les activités culturelles
Bien souvent, l'été n'offre pas beaucoup de possibilités pour participer à des activités culturelles autrement qu'en spectateur. Si vos jeunes aiment la musique, le cinéma, la danse, le théâtre, les musées, le cirque ou autres, proposez-leur d'assister à certains spectacles.
Reconduisez-les au lieu du spectacle ou encore allez-y avec eux. Les festivals un peu partout en province tiennent lieu de rassemblement idéal pour vivre des expériences hors de l'ordinaire. Ils peuvent y assister seul ou avec des amis. Ils découvriront en s'amusant.
Le cinéma ne se vit pas qu'au salon. Un film par semaine sur grand écran fait autant de bien qu'une joute de soccer sur le gazon. Et pourquoi pas un tour au ciné-parc?
Les vacances familiales
Si vous prévoyez des semaines de vacances familiales au Québec ou n'importe où ailleurs dans le monde, faites-les participer. Demandez-leur de trouver de l'info sur Internet concernant la destination de vos vacances. Ils finiront par avoir hâte d'y aller pour voir de près les lieux qu'ils auront trouvés et choisis.
Maisons de jeunes et terrains de jeu
Dans de nombreuses villes, il existe des maisons de jeunes. Ils peuvent les fréquenter et vivre des aventures qu'ils ne feraient pas autrement.
Certains parcs accommodent les jeunes pour le skateboard. Encouragez-les à s'y rendre. Il s'agit d'une activité sportive favorable aux relations interpersonnelles. Un lieu de compétition où l'adolescent se fait des amis.
Faites confiance... mais gardez l'oeil ouvert!
Pour le reste, il faut faire confiance à vos ados. Ils dormiront de longues heures, se rempliront l'estomac de bizarreries comme tous les jeunes de leur âge. Ils feront probablement quelques bêtises. Ils agiront comme tout ado doit agir normalement.
Toutefois, vous devez aussi donner de votre temps à vos enfants. Réduisez vos heures de bureau si possible. Planifiez des vacances avec eux. Diminuez le volume ou l'intensité de votre travail pour avoir l'esprit plus présent auprès de votre ado. Soyez à l'écoute.
Retrouvez un peu la folie de vos 15 ans pour accepter avec plus d'aisance les écarts de vos grands enfants en y participant aussi parfois, loin des caméras, bien entendu.
Gilles Lapointe, rédacteur Canal Vie
Publicité