Même en faisant attention à notre argent au quotidien, on dépense encore trop souvent inutilement nos précieux dollars.
Voici 5 gestes faciles pour sauver plus de 100 $ par mois, sans effort et sans sacrifier notre confort!
1. Chauffer intelligemment
Le chauffage occupe 54 % de notre consommation d’électricité, alors imaginez à quelle vitesse le compteur peut tourner quand l’hiver s’en mêle.
- Hydro-Québec propose un outil diagnostic qui permet de mieux comprendre vos dépenses énergétiques, et qui vous aide à les réduire : Diagnostic résidentiel.
- Si votre foyer est mal isolé, armez-vous d’un tube de scellant, d’un ruban isolant et d’un lot de pellicules transparentes qui augmentera l’étanchéité de vos fenêtres.
- Pensez à réduire légèrement la température des pièces les moins utilisées durant la journée, et à baissez de quelques degrés l’ensemble de la maison durant la nuit.
- Évitez d’obstruer les radiateurs avec des meubles, et fermez les rideaux à la nuit tombée pour ne pas que l’air chaud ne s’échappe.
Résultat
Sur une facture mensuelle de 100 $, vous pourriez économiser environ 6 $.
2. Diminuer sa consommation d’électricité
Les appareils électroménagers et l’éclairage, quant à eux, occupent environ 23 % de notre facture.
- Le réfrigérateur est le plus gros énergivore de la maison, surtout quand il commence à prendre de l’âge. Plus il peine à refroidir, plus son moteur s’active en provoquant une importante consommation d’énergie. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop proche d’une source de chaleur, et que sa température est assez froide pour la salubrité des aliments.
- Faites tourner le lave-vaisselle quand il est rempli, et arrêtez-le avant le mode séchage. La vaisselle sèchera à l’air libre si vous laissez la porte légèrement ouverte.
- Utilisez des casseroles et des poêles de même diamètre que les ronds chauffants de la cuisinière afin de ne pas perdre de chaleur.
- Évitez d’ouvrir la porte du four pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
- Faites tourner la laveuse seulement quand elle est pleine.
- Faites la même chose avec la sécheuse, et assurez-vous que le filtre à charpie est propre.
- Installez des barres d’énergie avec interrupteur pour ne pas laisser vos appareils en mode veille inutilement, et débranchez les appareils que vous n’utilisez plus.
- Changez vos ampoules incandescentes par des ampoules à DEL ou fluocompactes.
- Utilisez des graduateurs pour régler l’éclairage de certaines pièces.
Résultat
Sur une facture mensuelle de 100 $, vous pourriez économiser environ 7 $.
3. Réduire sa consommation d’eau
Saviez-vous que le Québec se hisse au 2e rang des plus gros consommateurs d’eau au monde? Et sur notre facture d’Hydro, l’eau chaude occupe environ 20 % de notre consommation.
- Procurez-vous à peu de frais l’une des trousses proposées par Hydro-Québec, et composée, entre autres, d’une pomme de douche et d’un aérateur à robinet à débit réduit qui diminuera de 40 % votre consommation d’eau.
- Préférez laver votre linge à l’eau froide, plutôt qu’à la chaude.
- Fermez le robinet pour ne pas que l’eau s’écoule inutilement pendant le rasage ou le brossage des dents.
- Colmatez les fuites des robinets.
- Placez une bouteille d’un litre d’eau dans le réservoir des toilettes pour l’empêcher de se remplir totalement.
- Dans tous les cas, réduisez votre consommation pendant les heures de pointe, c’est à dire de 6 h à 9 h le matin, et de 16 h à 20 h le soir, les jours de semaine.
Résultat
Sur une facture mensuelle de 100 $, vous pourriez économiser environ 8 $.
4. Se nourrir malin
Après une journée de travail, nous n’avons pas toujours envie de cuisiner. Et avouons-le, ce n’est pas toujours facile de résister quand la faim tiraille notre estomac, surtout quand les restaurants et autres comptoirs aux plats alléchants nous font de l’œil.
- Consacrez un moment dans votre semaine pour partir en quête de deux ou trois recettes nutritives et faciles à préparer. Dressez la liste des ingrédients qui vous manquent et allez à l’épicerie, le ventre plein bien sûr, pour ne pas être tenté!
- Réservez une autre plage horaire à l’élaboration de vos succulentes recettes, que vous répartirez ensuite dans des boites à lunchs, prêtes à être emportées et dégustées au travail.
- Procédez de la même manière pour vos collations. Noix, légumes, yogourt, fruits ou fromage; répartis dans des petits contenants, ils seront faciles à glisser dans votre sac.
- À l’épicerie, évitez d’acheter des aliments préemballés, généralement plus chers. Si vous avez peur de gaspiller, choisissez ceux que vous pourrez congeler.
Résultat
En adoptant ces petits changements de temps en temps, vous pourriez économiser plus 50 $ par mois.
5. Réorganiser sa paperasse
Factures, comptabilité, assurances… Pour beaucoup, la paperasse est source d’angoisse. Mais si on vous disait que ça peut vous rapporter gros?
- Réévaluez votre plan bancaire. Vous n’avez peut-être plus les mêmes besoins, ni la même façon de consommer qu’avant, alors pourquoi payer des frais inutiles?
- Et si vous regroupiez tous vos paiements sur une carte de crédit avec un programme de primes? Vous bénéficieriez de remises en points ou en argent que vous pourriez utiliser pour payer l’hypothèque, acheter des REER, payer des factures ou obtenir des cadeaux.
- Inscrivez-vous à la facturation en ligne chez vos différents fournisseurs. La plupart offre un rabais de 1 $, déduit directement sur votre facture.
- Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas reconsidérer aussi leurs offres? Vous pourriez peut-être supprimer certains services superflus, ou même trouver mieux ailleurs!
- Procédez de la même manière avec vos différents assureurs. Il se pourrait bien que vous trouviez des forfaits intéressants ailleurs, ou que vous vous aperceviez que vous détenez une protection en double. Avant de les quitter, n’hésitez pas à leur faire part de vos interrogations, ils trouveront certainement une offre que vous ne pourrez pas refuser!
- Finalement, si vous vous sentez d’attaque, cela peut aussi être un bon moment pour trier cette montagne de paperasse. En prime, vous pourriez bien tomber sur des papiers oubliés… qui vous feront peut-être économiser.
Résultat
Vous pourriez économiser plus de 40 $ par mois.
Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie