Les abonnements aux gyms ou les appareils d’exercices à la maison peuvent être très onéreux.
- Un gym de base maison peut vous coûter environ 1200 $.
- 3 à 4 petits poids : environ 40$
- Un step : 40$
- Un vélo stationnaire : de 130 à 550 $
- Un tapis roulant : 120 à 900 $
- Et un elliptique : de 180 à 380 $
Et des abonnements à des gyms dits « normaux », ça peut aller jusqu’à 800$ par année, donc ça aussi, c’est dispendieux. Alors, comment s’entraîner sans se ruiner? Voici nos 3 tests!
Test #1 : Des exercices avec peu de matériel
Nous avons testé les sangles de suspension qui font fureur en ce moment dans le monde de l’entraînement. L’idée est d’abord née chez les Navy Seal, l’élite de la marine américaine et, depuis 2005, cette méthode d’entraînement s’est répandue un peu partout dans le monde de la mise en forme.
L’avantage de ces sangles c’est qu’elles font travailler tout le corps, la flexibilité, la force, l'endurance et le cardio. C’est aussi accessible pour tous, il suffit d’ajuster le niveau de chacun. Même que beaucoup de physiothérapeutes l’utilisent pour la réadaptation.
Au programme : pompes, planches, burpees, «ouvre-ouvre-ferme-ferme», etc., et tout ça, avec les sangles. On peut retrouver des centaines d'exercices avec celles-ci sur le web avec vidéos à l’appui.
Grâce à un entraînement assidu avec les sangles de suspension, on pourra constater un changement dans notre posture, dans notre force et au niveau de la balance. ;) Ça, on aime ça!
Des chercheurs d’une étude parue en 2014 dans le très sérieux journal NSCA (National Strength and Conditioning Association) ont comparé les exercices réalisés avec des sangles de suspension et ceux réalisés de façon plus traditionnelle. Ils ont remarqué que les exercices avec les sangles sollicitent davantage les muscles abdominaux que dans une position stable. Ils ont aussi souligné que les mouvements en position horizontale avec les sangles de suspension protègent très bien la colonne vertébrale, ce qui diminue le risque de blessures au dos.
En termes de coût, on parle d’un montant de 200$ pour les sangles neuves. Ici, aux gratteux, nous les avons achetées sur les petites annonces et ça vaut vraiment la peine : nous les avons trouvées à moitié du prix.
Si on est capable de trouver la motivation pour s’entraîner seul chez soi, c’est parfait! S’il vous manque une certaine motivation, sachez qu’il y a certains gyms qui donnent des cours avec des sangles, mais ceci amène des coûts supplémentaires d’inscription à ces cours.
Notre escouade a apprécié les sangles, toutefois effectivement, il faut de la discipline pour s’entraîner seul chez soi : c’est pas moi qui le dis, c’est notre escouade! Mais pour avoir un entraînement complet où biceps, triceps, jambes, fessiers et abdos travaillent, les sangles semblent être un équipement très approprié.
Évidemment, y’a une panoplie de façons de faire des exercices chez soi, sans matériel aussi. De nombreuses méthodes de musculation s’appuient sur les entraînements au poids de corps. On pense notamment à la méthode Lafay, plus connue en Europe, méthode d’entraînement pour acquérir une grande force, une puissance, une souplesse et tout ça sans matériel.
Ces routines sont gratuites et vous pouvez les trouver sur des sites web ou encore sur YouTube, vous n'avez qu'à sélectionner ce qui convient le mieux à vos besoins. Tous les muscles sont sollicités et il y a un maximum de calories brûlées. Les premiers résultats peuvent apparaître dès le 1er mois. Évidemment, il faut connaître ses limites pour ne pas se blesser.
Et qui dit résultat, dit toutefois assiduité, c’est votre mot d’ordre. Des séances de 1h à 1h30 effectuées plus régulièrement sont bien plus efficaces. N’oubliez pas que la musculation n’est pas un sprint, mais un marathon.
Test #2 : Applications mobiles
On transforme son téléphone intelligent en entraîneur personnel!
On a testé deux applications gratuites que l’on peut télécharger sur notre téléphone intelligent.
Une des plus populaires est le Nike Training Club.
Le Nike Training club est idéal pour les débutants en fitness et musculation. Elle permet de faire travailler toutes les parties du corps avec des entraînements cardio-respiratoires, du yoga ou encore du renforcement musculaire.
On peut y retrouver plus de 160 entraînements.
Elle permet à l'utilisateur de se fixer lui-même ses objectifs ou de se concocter un programme de 1 à 4 semaines entièrement personnalisé, avec des séances allant de 15 à 45 minutes.
L’application propose de faire un bilan à la suite de quelques semaines d’essai. Tu peux même suivre l’entraînement d’athlètes professionnels comme Serena Williams ou Cristiano Ronaldo. Ça, ça peut être plus que motivant!! Qui ne rêve pas d’avoir la shape de Ronaldo!
Nous avons noté toutefois quelques désavantages. Dans chaque séance testée, ça implique des sauts… alors pour ceux et celles qui vivent au 3e étage par exemple, peut-être que vos voisins d’en bas ne vous aimeront pas! Aussi, ça demande un minimum d’espace pour bien faire les mouvements, donc il faut parfois tasser une table ou un sofa pour faire de la place lors de votre séance d’exercices.
Tous les entraînements ne nécessitent pas nécessairement d’équipement, mais dès qu’on veut en faire plus, c’est inévitable, il faudra en acheter, si on veut respecter l’entraînement de l’application.
Ah oui, et si jamais vous n’avez pas de cellulaire, l’application a aussi sa chaîne YouTube!
Pour les personnes qui voudraient se remettre en forme, mais de façon plus douce, la 2e application que nous avons testée est pour vous :
Yoga au quotidien
Les exercices sont regroupés par thématiques : renforcement, relaxation, moment de la journée.
Il y a plein de vidéos explicatives et on peut se créer son propre programme adapté à son niveau, donc même si vous n’avez jamais fait de yoga, vous pouvez tenter votre chance!
Et quand on sait qu’un cours de yoga en classe coûte en moyenne 14$/heure. Ça vaut la peine!
Test #3 : Gym pas cher
On a testé deux alternatives ; les gyms qui ne coûtent pas très cher ainsi que d'autres qui vous payent quand vous venez vous entraîner.
Cette nouvelle formule d’abonnement proposée par une entreprise est très simple : plus vous venez au gym, plus vous faites de l’argent! En s’abonnant à un programme particulier, chaque abonné reçoit 1,50 $ chaque fois qu’il vient s’entraîner, au moins 30 minutes. La seule condition, c’est qu’il doit signer pour un an.
Le prix de l’abonnement pour une personne de 26 à 64 ans est de 649,74 $ / an.
Admettons que l’abonné vient s’entraîner 1 fois par semaine, son abonnement baisse à 571,74$.
Et s’il vient 2 fois par semaine, ça baisse à 493,74$
Et en venant s’entraîner 5 fois / semaine, on ne paye plus que 259,74 $ / an ou 5 $ / semaine.
Il a aussi des gyms qui coûtent environ 10$ par mois. On parle donc de 120$ par année pour un abonnement du jeudi au dimanche, on a aussi deux autres niveaux, Platine et Platine plus où on peut passer à 20$ ou même 25$ par mois. Ces deux autres niveaux donnent accès à de la massothérapie, entre autres, un petit plus qui peut être bien agréable.
Ces gyms sont « libre-service », c’est-à-dire qu’il n’y a aucun personnel sur place, entraîneur ou autres, sauf à la réception évidemment, qui peut vous aider pour vos exercices ou vous donner des conseils sur votre entraînement. Il vaut donc mieux utiliser les appareils avec prudence pour ne pas se blesser ou avoir vu précédemment un entraîneur pour vous suggérer une routine d’entraînement. Sachez aussi que la douche est en supplément à 1$ pour 3 minutes ; ça peut être un désagrément pour certaines personnes.
Ces établissements se vantent d’être des gyms sans prétention, et c’est vrai : y’a pas personne qui se prend pour Jean-Claude Van Damme là-bas!