Annick est mère d'une fille de 2 ans et demie. Il y a environ 1 mois, la petite a souffert d'un important épisode de constipation, depuis, elle se retient au moment d'aller à la selle. Comment résoudre cette situation?
Bonjour Annick,
out d'abord, comme la constipation de votre fille a été assez importante pour nécessiter un lavement et des laxatifs, je vous suggère de consulter votre médecin. Il pourra faire un examen physique et aura une vision globale de la situation de votre fille.
Il pourra évaluer si un laxatif est nécessaire pour une certaine période. Il sera aussi le mieux placé pour choisir ce qui est le plus approprié pour la situation spécifique de votre fille et offrir un suivi.
Le cercle vicieux de la constipation
Vous n'êtes pas la seule à m'écrire au sujet d'un enfant qui a peur d'aller à la selle et se retient, après un épisode douloureux de constipation. Dans son livre Devenir propre, petits et grands tracas (2010) Dr. Bernard-Bonnin mentionne que cette situation devient un cercle vicieux : l'enfant qui vit de la douleur reliée à la constipation a peur d'aller à la selle et se retient, mais le fait de se retenir aggrave la constipation. Elle affirme aussi que la meilleure façon de briser ce cercle vicieux est de soulager la constipation.
Persistez dans vos efforts!
Je sais que vous avez l'impression d'avoir tout essayé, et je dirais que vous êtes sur la bonne piste. Cependant, comme la situation se déroule depuis environ un mois je crois qu'il faut persévérer dans les changements mis en place.
La constipation peut s'améliorer grâce à une routine que l'on maintient à long terme. Par exemple, une alimentation riche en fibres est utile pour toute la famille, et ce, tout au long de la vie. La routine des toilettes est généralement nécessaire au moins jusqu'à ce que l'enfant ait rétabli une élimination régulière.
Quand aller à la selle?
Pour la routine de toilette, l'idéal est d'aller au petit pot après les repas pour 5 à 10 minutes (Bernard-Bonnin, 2010). À ce moment, l'estomac est plein ce qui favorise le réflexe d'expulsion des selles (réflexe gastrocolique). Il faut aussi s'assurer que les pieds de l'enfant sont bien appuyés au sol pour aider à l'expulsion des selles. En prévision de votre visite médicale, vous pouvez débuter un calendrier en notant la fréquence des selles de votre fille.
Plus de fibres, moins de lait
Pour ce qui est d'une alimentation riche en fibre, Dr Bernard-Bonnin (2010), suggère qu'il est parfois nécessaire de réduire l'apport en produits laitiers s'il est trop important, pour faire plus de place aux aliments riches en fibres. On vise à changer les produits céréaliers « blancs » ou raffinés pour des produits à grains entiers. Les fruits, les légumes et les légumineuses sont aussi de bonnes sources de fibres.
Beaucoup de personnes ont l'impression de consommer assez de fibres, mais la plupart d'entre nous n'en mangent pas assez. Un journal alimentaire, sur quelques jours, peut vous aider à faire une bonne évaluation.
Besoin pour un enfant de 2 ans
À partir de 2 ans, on peut calculer les besoins quotidiens en fibre simplement : âge de l'enfant + 5 g = besoin en grammes de fibre par jour.
Par exemple :
- 2 ans + 5g = 7g de fibres par jour
- 7 ans + 5g = 12g de fibres par jour
Ne pas oublier l'eau
Pour les produits déjà préparés, il est important de consulter les étiquettes, car bien souvent, ils contiennent moins de fibres que ce que l'on pourrait penser. Il faut aussi évaluer le nombre de portions que l'enfant mange. Si vous faites l'effort d'augmenter la consommation de fibres, il ne faut pas oublier d'assurer une bonne hydratation en buvant plus d'eau qu'auparavant. L'eau est en effet la meilleure façon de s'hydrater. Une alimentation riche en fibre sans une bonne hydratation peut en fait aggraver la constipation.
Quelques suggestions de lecture
- Bernard-Bonnin, A-C., (2010), « Devenir propre, petits et grands tracas » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.
- Clerget, S. & Mayo, C., (2006), « Les pipis font de la résistance » Albin Michel, Paris.
- Le Guide alimentaire canadien révisé.
Vous aimerez aussi :