Il est désormais possible de louer un chalet cet été. Toutefois, pandémie oblige, certaines règles sont à suivre. Des consignes autant pour vous que pour ceux qui vous accueillent. Petit tour d’horizon pour être bien préparés.
Dénicher un chalet est somme toute assez facile. Vous pouvez le trouver dans les établissements de de la SÉPAQ et les ZEC ou sur un site spécialisé (comme Airbnb, Chaletsàlouer, etc.). Peut-être même qu’une connaissance vous louera son petit coin de paradis. Toutefois, cette année, des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger tout le monde. Voici ce que vous devez savoir et faire.
Ce que vous devez SAVOIR
Depuis le 15 juin (et depuis le 22 juin pour les territoires comprenant la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la municipalité régionale de comté de Joliette et la ville de L’Épiphanie), il est possible de louer un chalet.
Deux à trois ménages peuvent occuper la même unité locative (un ménage = des personnes habitant à la même adresse, sous le même toit)
Maximum de 10 personnes, au total.
Il est toujours recommandé – en date du 22 juin - de limiter les déplacements entre régions ou du moins, de favoriser un déplacement direct pour réduire au maximum les contacts dans le milieu.
** Quand vous faites affaire avec un site regroupant des offres de location, vous trouvez souvent dans les annonces des informations sur les mesures prises par l’hôte pour respecter les mesures sanitaires. Il n’y en a pas? Informez-vous!
Règles pour les hôtes
Un délai obligatoire de 24 heures après le nettoyage des lieux est imposé avant une prochaine location pour toutes les unités qui accueille 5 personnes ou plus.
Les unités qui accueillent 4 personnes ou moins ET dont le plancher est une surface dure (sans tapis ou autre revêtement du genre) n’ont pas besoin de respecter le délai de 24 heures.
** Cette mesure transitoire pourrait être modifiée selon l’évolution de la situation au Québec.
Ce que vous devez FAIRE
Les consignes sanitaires pour les occupants sont les mêmes que celles pour les rassemblements intérieurs.
- À table, faites des îlots avec les membres d’un même ménage. S’il fait beau, mangez dehors, mais toujours à distance.
- Mettez tout le nécessaire pour que le lavage des mains soit facile.
- Changez (et lavez!) les serviettes à main. Apportez-en plus pour ne jamais être à court.
- Nettoyez fréquemment les surfaces communes et souvent touchées.
- Une seule personne devrait faire le service du repas. Changez à tour de rôle.
- Identifiez bien les verres et les plats. Pourquoi ne pas opter pour une couleur par ménage?
- Évitez les plats à partager, les sauces communes, les buffets ou les «libre-service».
- Les ustensiles et les linges humides doivent être utilisés par une seule personne;
- Gardez les fenêtres ouvertes le plus possible.
- Vous recevez de la visite? Notez les noms des personnes invitées avec la date. Cette donnée pourrait être important si l’un d’entre vous reçoit un diagnostic de COVID-19.
- Nettoyez souvent. En arrivant, mais aussi en repartant!
À apporter en surplus…
- Toutes vos emplettes pour limiter vos déplacements si vous changez de région.
- Vos propres draps, serviettes, couvertures, etc.
- Des plats, des bols et des ustensiles. Pour moins de casse-têtes! Vérifiez aussi s’il y a assez de casseroles, de poêles, etc.
- Tout le nécessaire pour laver et désinfecter : linges, serviettes, produits ménagers, etc.
- Du savon à main et des solutions hydroalcoolique.
- Des masques !
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
À LIRE AUSSI
- Dossier spécial : Vacances d’été
- Top 50 des activités familiales au Québec
- 5 règles de sécurité avant de partir en vacances