Phénomène qui n'existait pas il n'y a pas si longtemps, la cyberintimidation concerne aujourd'hui la majorité des jeunes. Les adultes ne sont pas en reste : certains sont victimes, d'autres se font agresseurs.
Qu'est-ce que la cyberintimidation?
La cyberintimidation désigne toute forme d'intimidation qui utilise les nouvelles technologies de communication. Cette définition est bien large et recouvre de nombreux phénomènes. Certains sont moins graves alors que d'autres peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Quelques formes de cyberintimidation
- Insulter quelqu'un dans une salle de clavardage, en privé ou à la connaissance d'autres personnes.
- Harceler ou menacer quelqu'un en utilisant les courriels ou les textos.
- Utiliser les réseaux sociaux pour nuire à la réputation de quelqu'un, par exemple en publiant des photos peu flatteuses de cette personne ou en répandant de fausses rumeurs à son sujet.
- Usurper la cyberidentité de quelqu'un, soit en se faisant passer pour elle sur ses propres comptes, ou en créant de faux comptes, blogues ou pages web en son nom et sans son consentement.
- Le happy slapping est une autre forme de cyberintimidation : on attaque physiquement quelqu'un, souvent un inconnu, on filme l'agression avec un téléphone et on diffuse ensuite la vidéo sur le web.
- La caméra intégrée au cellulaire peut aussi servir à filmer ou à photographier quelqu'un dans une position compromettante et à ensuite diffuser les images prises à large échelle. Par exemple, un adolescent filme sa copine en train de lui faire une fellation et envoie ensuite la vidéo à toute l'école.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les plus répandus. Vous comprenez que la cyberintimidation peut emprunter de nombreux visages, et c'est pourquoi il s'agit d'un phénomène difficile à circonscrire.
L'explosion de la cyberintimidation
Il y a à peine deux décennies, la cyberintimidation n'existait pas. Avec la démocratisation d'Internet, le phénomène a littéralement explosé. On estime en effet que plus de la moitié des jeunes ont déjà été victimes de cyberintimidation, alors que près de la moitié s'est déjà servi des nouvelles technologies pour intimider une personne de son entourage ou un inconnu. Les deux sexes sont concernés, même si les filles sont un peu plus nombreuses à la fois dans le camp des victimes et dans celui des agresseurs.
Pourquoi le phénomène connaît-il une telle popularité?
La facilité et l'accessibilité sont probablement les principales raisons qui expliquent la «popularité» de la cyberintimidation.
- Premièrement, le matériel informatique et les téléphones intelligent sont très largement distribués.
- Deuxièmement, il est beaucoup plus facile d'intimider quelqu'un lorsqu'on n’a pas à lui faire face. Les conséquences pour l'agresseur sont beaucoup moins importantes.
- Il n'y a pas de contact physique : l'intimidation n'est donc plus réservée à ceux qui ont des gros bras pour se défendre.
- L'agresseur n'est plus confronté à la réponse émotionnelle de la victime, ce qui donne l'illusion que son geste ne fait pas vraiment mal.
- La cyberintimidation s'effectue souvent de façon anonyme, ce qui laisse croire à l'agresseur, à tort ou à raison, qu'il ne risque pas de représailles.
Des conséquences qui dépassent l'intention
Le danger de la cyberintimidation n'est pas uniquement dû à sa popularité, mais également à l'ampleur que peuvent prendre ses conséquences.
Même si une insulte ou un coup de poing peuvent faire très mal, ils ne laissent pas de traces tangibles à long terme. Les seuls témoins de l'humiliation sont ceux qui étaient là en temps réel. Lorsque le Web ou un support vidéo sont impliqués, les preuves resteront souvent accessibles pendant de longues années. Également, on assiste parfois à une diffusion virale de l'information compromettante. Dans ces cas-là, la victime n'est plus uniquement le souffre-douleur d'une petite clique à son école. Elle peut devenir un objet de moqueries pour les jeunes de toute son école, de toute sa ville... voire même du monde entier!
Pas de répit pour les victimes
Par ailleurs, une personne qui est victime d'intimidation dans la cour d'école ou au parc trouvera généralement un refuge une fois revenu à la maison. La cyberintimidation, au contraire, le suit partout où il va et où il est possible de se brancher sur ce monde parallèle qu'est la «cyberréalité».
Quand les adultes s'en mêlent...
La cyberintimidation n'est pas uniquement l'apanage des adolescents. Elle concerne parfois les adultes, qui peuvent en être victimes, mais également devenir agresseurs.
Peur d'en parler
Une des raisons qui font que la cyberintimidation a parfois des conséquences gravissimes est que les victimes sont incapables d'en parler. Contrairement à l'intimidation traditionnelle, qui est généralement remarquée par le personnel scolaire et donc prise en charge, la cyberintimidation est souvent invisible aux yeux de ceux qui ne font pas partie de l'univers des blogues et des réseaux sociaux, comme c'est souvent le cas des parents et des profs.
Peur d'être puni
Les victimes ne veulent pas en parler, car elles craignent souvent d'être privées d'ordinateur ou de téléphone cellulaire. Or, même si un jeune est régulièrement agressé sur un blogue ou un réseau, l'empêcher d'utiliser Internet constitue une punition de taille. C'est un peu comme si on gardait un jeune en retenue pendant toutes les récréations, sous prétexte qu'il est le bouc-émissaire de ses camarades de classe.
Peur d'être ridiculisé
Les jeunes victimes craignent aussi qu'on ne prenne pas leur problème au sérieux et qu'on se moque de leur détresse. C'est pourquoi il est primordial de rester vigilant en tant que parent et de laisser savoir au jeune que la porte est toujours ouverte.
Quelques trucs pour faire cesser la cyberintimidation
Même s'il n'y a pas de solution miracle pour contrer ce phénomène, voici quelques gestes qui pourraient aider votre enfant à échapper à la menace de la cyberintimidation.
- Installez l'ordinateur dans une des pièces communes, pas dans la chambre de l'enfant.
- Sans l'espionner, surveillez ses activités sur le web.
- Renseignez-vous sur le fonctionnement des différents réseaux sociaux. Créez-vous un compte et invitez votre enfant à devenir votre ami en ligne.
- Informez l'enfant au sujet de la cyberintimidation et de ses conséquences. Faites-lui comprendre que vous serez toujours prêt à l'aider en cas de problème et qu'il ne sera pas puni s'il est une victime. Il doit comprendre que ce n'est pas de sa faute s'il est abusé.
- Faites-lui également comprendre que vous serez très sévère si vous apprenez qu'il a agressé un camarade.
- Rappelez à votre enfant de ne jamais répondre à une menace ou à une manifestation de cyberintimidation. Rappelez-lui également de ne pas détruire les messages de ses agresseurs.
- La cyberintimidation est un acte criminel dans plusieurs cas et il est bien que votre enfant le sache. Dites-lui également que le sentiment d'anonymat de certains cyberagresseurs est illusoire et qu'il est très facile pour les autorités de retracer la source des messages.
- Si votre enfant est victime de cyberintimidation de la part de ses camarades de classe, avisez la direction de son école.
- S'il y a des menaces ou du harcèlement, avisez les autorités policières, car il s'agit d'un acte criminel.
Il est très important que les parents restent vigilants. En effet, tout porte à croire que le phénomène continuera à prendre de l'ampleur dans les prochaines années. On ne pourra sans doute pas y mettre fin facilement, mais chaque petit geste compte!
Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie