Le temps des Fêtes est le moment idéal pour se réunir en famille ou entre ami.e.s. Si vous organisez une fête, pourquoi ne pas préparer aussi quelques jeux qui sauront mettre de l’ambiance dans votre célébration? Bien sûr, il ne faut pas oublier de prévoir de petites récompenses pour les gagnant.e.s!
Voici une dizaine d'idées de jeux amusants pour vos party des Fêtes, qui ne manqueront pas de faire rire tous vos invité.e.s!
Pour apprendre à se connaitre
Lorsqu'on se retrouve avec un groupe de personnes qui se connaissent peu, il est souvent nécessaire d'aider les invité.e.s à se sentir à l'aise. Le simple tour de table où chacun décline simplement son nom n'aide pas toujours à créer l'atmosphère de réjouissance que vous aviez imaginée... Le meilleur moyen pour mettre un peu d'ambiance consiste à proposer quelques activités ludiques:
Les binômes
1. Mettre des petits papiers dans un chapeau. Chaque dessin (ou lettre, ou chiffre) doit être répété 2 fois.
2. Faire tirer les petits papiers aux invité.e.s.
3. Les «couples» doivent se retrouver.
4. Ensuite, donner 5 minutes (chronomètre) à tout le monde. Les personnes doivent se poser le plus de questions possible sur leurs goûts, leur vie, leur personnalité, etc.
5. À la fin du temps imparti, chaque personne présente son ou sa nouvel.le ami.e au groupe.
Sur une île déserte
Chaque personne doit dire son nom, puis 3 choses qu'elle apporterait si elle se retrouvait seule sur une île déserte: un objet, une personne et un livre.
À lire aussi: 8 jeux de Noël qui vous garantiront une soirée inoubliable!
En famille
Bien sûr, les réunions de famille sont nombreuses en cette période de l'année. C'est le moment de créer de beaux souvenirs!
Le jeu des mimes
Il faut diviser le groupe en équipes de 3 personnes. Le jeu consiste à faire deviner aux membres de son équipe une situation, un animal, un lieu, un évènement ou un personnage. Pour aider les joueur.euse.s, vous pouvez préparer des petits papiers avec des idées que les personnes pigeront à tour de rôle. Bien sûr, vous devriez rester dans le thème de la soirée: le renne au nez rouge, la fée des étoiles, la dinde farcie, la messe de minuit, le sapin de Noël, la crèche, etc. Beaucoup de fous rires en perspective!
Concours de chant
Séparez les invité.e.s en équipes de 3-4 personnes. Chaque équipe choisit un chant de Noël (ou toute autre chanson populaire que tout le monde connait) et doit changer quelques-unes des paroles pour se l'approprier. Ensuite, chaque groupe devra présenter leur chanson devant les autres. Et pourquoi ne pas ajouter une chorégraphie au défi?
Le bonhomme de neige
Encore une fois, les invité.e.s seront divisé.e.s en plusieurs équipes de 3 personnes. Chaque équipe dispose de 2 rouleaux de papier toilette, d'une grosse carotte et de divers accessoires: bâtons, mitaines, foulard, etc. Ensuite, faites partir le compte à rebours: chaque équipe a 5 minutes (plus ou moins, au choix de la personne qui s'occupe du chronomètre) pour créer le plus beau bonhomme de neige. L'équipe gagnante pourra remporter un prix, comme une boite de chocolats à partager pendant la soirée.
Jeu-questionnaire sur les films
Il existe tellement de films de Noël... Pour ce jeu, vous devrez préparer une vingtaine de questions (avec ou sans choix de réponse) sur une feuille et photocopier celle-ci en fonction du nombre d'équipes. Chaque équipe doit répondre à toutes les questions sur papier. Ensuite, on corrige les réponses.
Pour les enfants
Les plus jeunes sont souvent hyper excités en attendant le père Noël. Pour canaliser un peu leur énergie, il n'y a rien de mieux qu'organiser quelques jeux amusants.
Le bas de Noël
Remplissez un gros bas de plusieurs objets: cuillère en bois, orange, lunettes de soleil, livre, etc. Les enfants doivent glisser la main dans le bas et deviner, sans regarder, quels sont les objets qui s'y trouvent.
Le cadeau emballé
C'est un classique, mais toujours amusant. À tour de rôle (par exemple, toutes les deux minutes), les jeunes doivent enfiler de grosses mitaines et essayer d'ouvrir un énorme cadeau. Ils ne disposent pour cela que d'une cuillère et un couteau à beurre, qu'ils doivent tenir dans leurs mains gantées.
Il faut emballer le cadeau dans plusieurs boites, papiers, ficelles et rubans. La personne qui réussit à atteindre le cadeau est la grande gagnante.
À lire aussi: 25 jouets pour enfants à glisser sous le sapin pour Noël
Course dans la neige
Lorsque le bruit devient insupportable dans la maison, pourquoi ne pas prévoir une activité à l'extérieur? Il suffit d'attacher les enfants par deux (par le pied) et à leur faire faire une course par équipe. L'activité est déjà amusante en plein été, alors imaginez-les dans la neige avec leurs grosses bottes d'hiver! Leur effort pourrait être récompensé par une tasse de chocolat chaud.
Pour les échanges de cadeaux
Les Fêtes de fin d'année n'existent pas sans cadeaux... Voici quelques trucs pour ajouter un peu de piquant à votre échange de cadeaux:
- On définit à l'avance le prix du cadeau pour que tout le monde soit à l'aise: 15 à 20$ est généralement correct.
- Pour s'amuser, on propose de faire un échange de cadeaux laids ou quétaines ou usagés.
- Le nom du cadeau doit obligatoirement commencer par une lettre particulière (ou une voyelle, par exemple).
- On peut choisir une thématique: le cadeau doit être rond, se manger, faire du bruit ou encore être un cadeau écolo ou local, pourquoi pas?!
Pour l'échange en tant que tel, il existe de nombreuses manières de procéder. On peut jouer les cadeaux aux dés, aux cartes, les échanger une fois ou plus, les voler, les déballer avant ou après les échanges. L'important, c'est de s'amuser... et que chaque personne reparte avec un petit quelque chose!
Amusez-vous bien pendant vos soirées du temps des Fêtes avec ces jeux!
Recommandé pour vous: