Traditionnellement célébrée au printemps, la première communion marque le passage des enfants vers la maturité spirituelle, à l'âge de 7 ans environ. C'est aussi à cette occasion que le jeune participera pour la première fois à l'eucharistie.
Tout d'abord, même s'il est coutume d'organiser une petite fête après la messe à l'église, il ne faut surtout pas oublier la raison d'être de cette journée : c'est une célébration religieuse, qui se doit par conséquent de rester empreinte de simplicité. Nous vous proposons quelques idées, tant festives que rituelles, afin de faire de cette journée un moment inoubliable pour tous vos invités.
Les invitations
Il est recommandé d'envoyer une invitation au moins quatre semaines à l'avance à tous les amis et membres de votre famille que vous souhaitez voir lors de cette célébration.
Vous trouverez des cartes spécialement conçues à cet effet dans les boutiques spécialisées, mais il est également possible de les fabriquer vous-même avec votre enfant. Il suffit pour cela de choisir de belles cartes unies, dans la couleur de votre choix, et de la décorer avec des rubans, images ou autres breloques adaptés à la circonstance. Pour le texte, de nombreux sites Internet vous inspireront.
Le lieu
Selon la place dont vous disposez et le nombre d'invités, plusieurs options s'offrent à vous. Afin de simplifier la réception, certains choisissent tout simplement de réserver dans un restaurant.
Bien sûr, il est également possible d'organiser la réunion chez vous. Si le beau temps est au rendez-vous, cela peut être une excellente occasion pour le premier repas extérieur de l'année! Vous pourriez aussi faire « moitié-moitié » et disposer un buffet à l'intérieur en laissant le choix à vos hôtes de manger où ils préfèrent.
La décoration
Ici, la sobriété est de mise, mais il serait bienvenu de rester dans le thème de la fête en accrochant, par exemple, des images saintes ou des versets bibliques appropriés que vous auriez au préalable écrits sur de grandes feuilles avec vos enfants.
Vous pourriez aussi suspendre des guirlandes de fleurs et d'anges, ou orner les tables d'un grand nombre de chandelles illuminées, ce qui recréerait en un clin d'oeil la solennité du moment... Pour finir, n'hésitez pas à ajouter quelques bannières de félicitations et de bénédiction pour l'enfant qui communie.
Le repas
Brunch
Puisque la cérémonie à l'église se termine généralement d'assez bonne heure, un brunch festif serait grandement apprécié de tous.
L'autre avantage lié à cette option est que presque tout peut se préparer à l'avance : pommes de terre sautées, viandes froides, quiches, fromages, plateaux de fruits, muffins et viennoiseries, pain frais et confitures. Vous trouverez sûrement plein d'idées faciles et originales dans la section recettes de Canal Vie. Pour les boissons, prévoyez un bar à jus et boissons chaudes... et même du Champagne, pourquoi pas?
Thème biblique
Si l'idée d'un brunch ne vous enchante pas, il est également possible de proposer un repas à thème « biblique ». Bien sûr, personne ne sait exactement quel genre de repas était servi du temps de Jésus-Christ, mais servir des mets « d'époque » est une manière originale de rester dans le thème. Il s'agit en fait d'un repas de type méditerranéen : salades de tomates aux herbes, huile d'olive et pain frais ou à l'ail, poissons ou viandes grillés, assortiment de noix et fruits frais, fromages frais. Pour accompagner ce repas, il est de mise de servir du vin rouge (ou du jus de raisin pour les enfants).
Pour le dessert, il est d'usage de proposer un gâteau recouvert d'un beau glaçage pastel et décoré d'une croix (ou tout autre symbole religieux) et d'une formule de félicitations pour l'enfant.
Les jeux et l'animation
Contrairement à une fête d'enfant traditionnelle, la célébration de première communion réunit d'habitude plusieurs générations. Il faudra par conséquent prendre cela en compte et s'assurer que vous prévoyez des animations qui plairont à tous vos invités, quel que soit leur âge.
Même si les adultes sont généralement capables de s'occuper simplement en discutant et profitant de l'occasion pour renouer avec des personnes qu'ils ne voient pas régulièrement, plusieurs seront ravis de participer aux jeux proposés.
- Vous pourriez, par exemple, organiser une chasse au trésor dont les équipes seront constituées d'invités d'âges différents. Afin de garder le thème de la journée, n'hésitez pas à utiliser des références bibliques pour les différentes énigmes à résoudre lors de cette chasse.
- Une autre idée originale serait de préparer un jeu-questionnaire (en équipes, encore) dont les questions devront mettre en lumière les connaissances (religieuses) de chacun.
- Finalement, vous pourriez proposer aux différentes équipes de reproduire, seulement par mimes (interdiction de parler), des histoires bibliques : le jeu consiste à deviner de quelle histoire il s'agit! Les rires et la bonne humeur seront forcément au rendez-vous.
Si vous choisissez de ne planifier des animations que pour les jeunes, demandez à une ou deux personnes de vous aider dans cette tâche. Ici, tout est possible :
- des jeux de ballon si la fête se déroule en extérieur
- une piñata
- des images imprimées à colorier
- des maquillages thématiques (par exemple, l'arche de Noé)
- un atelier de décoration de biscuits ou mini muffins, etc.
Les cadeaux
Traditionnellement, les enfants reçoivent plusieurs cadeaux lors de cette célébration. Toutefois, il est de mise de choisir des présents significatifs. Il y a plusieurs occasions dans une année pour offrir à vos bambins une console Wii ou une nouvelle bicyclette. Par conséquent, optez pour des objets symboliques :
- une médaille
- un crucifix
- une icône
- un beau stylo
- une Bible, etc.
Le but de cette fête n'est pas de se concentrer sur le matériel, mais bien sûr le spirituel et les présents choisis devraient, eux aussi, refléter cette spécificité.
Certains choisissent aussi de préparer un cadeau-souvenir pour chacun des invités. Les petits sacs de tulle remplis de dragées aux amandes sont un incontournable, mais n'hésitez pas à être créatif : vous pourriez également insérer dans le sac une photo de votre chérubin dans sa tenue liturgique, ou une bénédiction écrite de la main de votre enfant sur une jolie carte.
Prière
Afin de clôturer la fête en beauté, demandez à l'un de vos invités (l'un des grands-parents, le parrain ou la marraine) de rédiger et lire une prière ou tout autre texte inspirant. Après toutes les réjouissances, cette attention permettra de revenir au point de départ et de se remémorer la raison d'être de la célébration.
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie