Pendant des années, vos enfants passeront de nombreuses heures par semaine à l'école. Et de nombreux jours par année. L'école sera un autre milieu de vie pour eux. Comme parents, il faut donc leur apprendre à aimer l'école pour pouvoir qu'ils s'y épanouissent et qu'ils prennent plaisir à y apprendre et à y vivre. Et ce défi, c’est en partie votre « travail » de parents, car aimer apprendre n'est pas nécessairement inné. Et il n'y a pas de solutions magiques non plus. Pour vous aider à instaurer des routines positives qui aident votre enfant à aimer l’école, voici des trucs de parents récoltés. Chaque petit effort et chaque petit geste peut avoir un impact chez vos enfants. Essayez-les. Évaluez ceux qui risquent d'être bons avec vos petits. N'oubliez pas : vous ne récolterez pas des résultats immédiatement, mais doucement, vous vous assurez de gains à long terme. Ne vous découragez pas!
Parler positivement de l’école. Si vous avez vécu des expériences négatives face à l’école, mettez-les de côté.
Ne pas chialer devant eux du coût des effets scolaires, sorties ou autres. Si vous le faites, assurez-vous que leurs oreilles bioniques n’entendent pas. Ils pourraient associer que l’école vous cause des soucis.
Au moment du départ, leur dire «Amuse-toi! » au lieu de «Sois sage! ». L’école doit (et est) un lieu d’apprentissage et aussi de plaisirs. Les enfants apprennent entourés de leurs amis. Et ils ont le droit de s'amuser.
Au retour, diriger la conversation sur ce qu’ils ont aimé dans sa journée plutôt que de leur demander ce qu’ils ont fait. Si vous optez pour la deuxième question, vous ouvrez la porte à des récriminations. L’idée n’est pas de les balayer et de ne pas s’en occuper, mais assurez-vous surtout de lui apprendre à voir le positif avant le négatif.
S'intéresser à ce qu’ils apprennent. Un module sur les insectes les passionne, allez à l’insectarium ensemble ou regardez un documentaire sur les bestioles.
S’impliquer à leur école. Quelle fierté pour les enfants de voir que leurs parents participent à la vie de l’école en étant bénévoles.
Raconter nos souvenirs positifs est aidant pour les enfants. Aussi, si vous avez encore vos propres photos d’école, profitez-en pour les leur montrer. Les enfants trouvent bien impressionnants de savoir que vous gardez parfois vos amis du primaire pour la vie. Si vous entretenez encore des liens avec des amis connus quand vous étiez petits, discutez-en avec vos enfants. Ils comprennent que l’école, ce n’est pas juste les notes, les examens, les devoirs et les bulletins. ce qu’on apprend.
Encourager vos enfants à s’impliquer dans leur école en faisant partie de différents comités ou en s'inscrivant à une activité parascolaire le midi ou après les cours.
Les trucs des mamans
«Chez nous, les apprentissages scolaires ne sont pas vu comme une corvée mais plutôt comme de nouvelles découvertes, des défis. Ça aide beaucoup! On ne juge pas selon la note, mais selon l’effort apporté et sans mettre l’ampleur sur la performance, on regarde ce que l’enfant a retenu ainsi que ce qu’il veut encore connaître!», Mélanye maman de trois enfants.
«Toujours travailler en collaboration et non en compétition avec le personnel de l’école et surtout ne jamais contester les décisions devant nos enfants. S’ils voient que nous n’avons pas confiance ni de respect, ils ne sont pas fous, ils vont adopter la même attitude!» Julie, enseignante et maman de deux enfants
Des livres à lire avec eux
La grande école, ton album de la rentrée (texte de Josée Rochefort, illustrations de Jean Morin, Éditions FONFON, 2012, ISBN : 978-2-923813-03-5)
Le premier jour (texte de Robert Soulières, illustration de Christine Battuz, Les 400 coups, 2010, ISBN : 9782895404880)
Des livres pour nous, pour les aider
Petit Loup entre à l’école - Un recueil d’allégories et guide d’accompagnement pour favoriser une adaptation harmonieuse à la maternelle. (par Solène Bourque, éditions Midi Trente, 2012, ISBN : 978-2-923827-25-4)
Guider mon enfant dans sa vie scolaire - On y trouve des pistes pour le motiver et favoriser son autonomie. (Par Germain Duclos, éditions du CHU Sainte-Justine, 2006, ISBN : 978-2896190621)