L'inflation élevée qui continue de grimper en 2022 a tôt fait de nous rappeler que personne n'est à l'abri d'une situation financière difficile. À l'heure où une majorité de ménages canadiens est aux prises avec avec les prix exorbitants de l'essence, des logements ou de l'épicerie, vous vous demandez sans doute quelles sont les meilleures stratégies pour réduire les factures quotidiennes et vous protéger de la hausse du coût de la vie.
Comment réellement économiser en temps de crise ou quand vous avez de la difficulté à boucler votre budget?
Voici quelques petites astuces qui sauront vous faire économiser bien des dollars.
Les meilleurs conseils pour des économies longue durée
William Fortunato/Pexels
Faire un budget
C'est le meilleur point de départ pour prendre ses finances en main, voir où va votre argent, et savoir quelle partie de vos revenus allouer à certaines dépenses. Si vous ne savez pas combien d'argent entre et sort chaque mois, vous aurez de la difficulté à vraiment mesurer les économies réelles que vous faites.
Faire un budget et un suivi de vos dépenses vous aidera à couper dans le gras! Avez-vous vraiment besoin de ces nouvelles chaussures ou d'un nouvel écran 4K?
Payer ses dettes en premier
« Qui paie ses dettes s'enrichit. », dit-on. Éliminez, le plus rapidement possible, les sommes impayées sur vos cartes de crédit. Rappelez-vous, si vous avez un solde, vous payez des intérêts sur l'ensemble de vos achats, même ceux effectués au cours du dernier mois!
Avoir un fonds d'urgence
Économisez dès maintenant ! Si vous perdez votre emploi, il vous faudra attendre cinq semaines pour obtenir vos premières prestations d'assurance-emploi. Or, pendant ce délai, vous devrez manger, payer vos factures, voire vous déplacer pour rencontrer d'éventuels employeurs. En avez-vous les moyens?
Idéalement, chaque personne devrait disposer de l'équivalent de trois mois de salaire dans un compte d'épargne, pour pallier les imprévus. Est-ce votre cas? Si vous avez répondu « non », il est temps de faire des efforts additionnels. En économisant 10 % par paye hebdomadaire reçue, il vous faudra 120 semaines pour atteindre cet objectif!
Économiser à la maison
Faire attention au thermostats
Procurez-vous des thermostats programmables ou intelligents. Ils vous feront économiser de précieux dollars. En réglant la température à 17° C la nuit et à 20° C le jour, vous en aurez plus pour votre argent.
En hiver si vous avez un peu froid, mettez une petite laine, collez-vous sur votre conjoint(e) ou ajoutez une couverture dans le lit! On peut très bien s'habituer!
Baissez le thermostat de votre chauffe-eau à 60° C. Votre vaisselle sera tout aussi propre et vous économiserez encore. Ne partez pas le lave-vaisselle s'il n'est pas plein. Et pour la lessive, adoptez l'eau froide.
Réduire sa facture d'électricité
Privilégiez les douches aux bains. Quatre à cinq minutes suffisent pour vous laver et vous réduirez votre consommation d'eau chaude.
Utilisez des ampoules fluorocompactes, beaucoup moins énergivores. Éteignez systématiquement celles qui sont allumées inutilement.
Penser réparation et usagé
Lorsque vous avez besoin de remplacer quelque chose, considérez d'abord au moins de la faire réparer. Et sinon, considérez en second lieu de vous la procurer de seconde main sur les sites de petites annonces, ou sur Marketplace.
Économiser sur la nourriture
Kelly Sikkema/Unsplash
Faire l'épicerie stratégiquement
Épluchez les circulaires pour bénéficier des rabais offerts par les grandes chaînes. Attention : vous dépenserez plus si vous faites dix kilomètres aller-retour pour épargner un dollar, sur un seul item... De plus, certains supermarchés offrent des rabais similaires à ceux de la concurrence. En cherchant bien, vous trouverez!
Faites votre épicerie après avoir mangé : la facture totale sera nettement inférieure. Évitez de passer à l'épicerie chaque soir. Les achats spontanés auront tôt fait d'hypothéquer votre budget. Essayez de prévoir l'épicerie le plus possible pour la semaine et tenez-vous à ce que vous avez!
Achetez en plus grande quantité. Vous économiserez davantage et vous pourrez congeler les portions inutilisées.
À lire aussi : Voici comment gérer la hausse du prix de votre panier d’épicerie cette année
Cuisiner sans gaspiller
Apprêtez vos restes. Vous pourrez leur donner un goût différent et vous serez surpris(e) des économies réalisées chaque semaine.
Préparez vous-même vos plats au lieu de les acheter congelés. Vous économiserez des dollars qui vous permettront de vous gâter, le moment venu.
Économiser sur les transports
Wes Hicks/Unsplash
Penser transport en commun
Si vous vivez dans une région où le transport en commun est une solution efficace, privilégiez ce mode de déplacement. C'est beaucoup moins onéreux, en plus d'être écologique.
Avez-vous pensé à Communauto ou aux autres systèmes similaires? Pour ceux qui vivent en ville, c'est un très bon moyen pour disposer d'un véhicule, sans écoper de la facture qui s'y rattache...
Les taxis vous semblent plus coûteux à chaque course, mais, utilisés avec parcimonie, ils vous feront économiser des sous s'ils vous permettent de vivre sans voiture.
La marche et le vélo demeurent les moyens de déplacement les plus économiques et les plus écologiques.
Réduire la facture de l'essence et du prêt auto
Regroupez vos courses pour tout faire en une seule sortie. C'est plus rentable.
Si votre automobile est payée, gardez-la le plus longtemps possible, à moins qu'elle ne consomme outrageusement. Dans le cas contraire, utilisez sa valeur de revente pour vous procurer un véhicule plus économique, réellement adapté à vos besoins.
Considérez une voiture électrique! Certains modèles sont disponibles usagés et avec les subventions gouvernementales, c'est devenu beaucoup plus intéressant. Et la différence sur cet achat drôlement mieux pour la planète se paiera rapidement, puisque vous économiserez beaucoup en essence ainsi qu'en maintenance et réparations!
Économiser à l'extérieur et en sortie
Jessica Rockowitz/Unsplash
Amener sa nourriture au travail
Amenez votre lunch! Vous économiserez ainsi sur les frais de restaurant. N'achetez pas de café tous les jours! Apportez-le de la maison ou sinon investissez en groupe dans une machine pour le bureau.
Choisir ses loisirs
Vous aimez les spectacles? Choisissez bien vos sorties et privilégiez seulement quelques-unes qui deviendront d'autant plus spéciales...
Privilégiez les parcs où la randonnée pédestre est offerte ou qui louent des équipements de base à peu de frais. Si vous demeurez en banlieue, ou en campagne, de grands espaces vous attendent gratuitement!
Plusieurs organismes et municipalités offrent des activités gratuites aux citoyens et aux familles. Festivals, carnavals et activités populaires vous donneront l'occasion de sortir sans dépenser.
Économiser sur les cadeaux
Repenser la nécessité des cadeaux
Avez-vous réellement besoin de faire autant de cadeaux « juste parce que »? Vous pouvez commencer par revoir ces obligations qui ne devraient pas toujours être. Sinon, offrez des objets pratiques. Au moins, ils serviront!
Faites de petits cadeaux vous-mêmes, ne serait-ce que des petites douceurs cuisinées avec amour et emballées joliment. Ce type de cadeau est souvent beaucoup plus apprécié que les versions plus génériques.
Offrir des expériences plutôt que du matériel
Pourquoi ne pas offrir un vidéo ou des photos de votre famille au lieu d'acheter des objets dans le commerce. Vous y gagnerez en popularité, sans trop dépenser!
Offrez une occasion spéciale : une enveloppe-cadeau (pour un massage, par exemple) sera tout aussi appréciée qu'un cadeau bien emballé!
Économiser en couple
Avez Calvar/Unsplash
Au lieu d'aller au cinéma, regardez plutôt un film aux chandelles avec un verre de vin et un petit plateau de craquelins, fromages et saucissons fins... En été, profitez du beau temps et faites un pique-nique en amoureux au lieu d'aller au restaurant.
Profitez des forfaits et des spéciaux souvent offerts dans les spas, les hôtels, les restaurants, etc. Si on se donne la peine de chercher, on peut trouver de très bonnes économies!
Une fois la crise financière passée, votre crédit rétabli ou lorsque vous aurez accumulé assez de sous pour faire face aux imprévus, il sera toujours temps de vous gâter!
Recommandé pour vous