Vous êtes amoureux des animaux et, chaque fois que vous visitez un zoo, vous êtes déçu de pouvoir seulement les observer?
Et bien, fini la mine triste à la fin de ce type de sortie! Voici 9 fermes et parcs animaliers où vous pouvez flatter les animaux.
Plus besoin de rester à distance et de regarder les bêtes à travers une vitre, car ces endroits permettent un contact particulier avec vos animaux préférés. Le rêve!
1. Ferme Bel Alpaga Bon Autruche (Centre-du-Québec)
Vous pouvez profiter d’une journée d’initiation à la ferme en prenant part aux soins des animaux. Vous pourrez ainsi voir de quelle manière le personnel doit s'occuper quotidiennement des alpagas, des autruches, des poules, des lapins, des chèvres, etc. Lors de cette journée spéciale, apprenez-en également sur la fibre d’alpaga utilisée dans la confection de vêtements.
Les journées d'initiation sont disponibles le samedi seulement et les places sont limitées. De ce fait, il vous faudra faire une réservation avant de vous déplacer si vous souhaitez vivre cette fabuleuse expérience.
2. Alpagas de la ferme Norli (Cantons-de-l’Est)
Un des plus grands éleveurs d’alpagas au Québec. Vous pourrez y voir des mignons bébés alpagas. Apportez votre pique-nique pour profiter de ce moment sans vous presser.
La ferme est ouverte au public le samedi et le dimanche de septembre à novembre et du jeudi au dimanche au mois de décembre.
3. Zoo de Falardeau (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Un zoo sympathique pour observer autant des jaguars, des kangourous, des lions que des animaux plus communs du Québec. Faites un saut aussi dans la pouponnière des animaux!
4. Alpagas du Domaine Poissant (Montérégie)
Le Domaine Poissant offre diverses activités intéressantes qui vous permettront d'entrer en contact avec les alpagas. D'une balade avec un alpaga à une visite guidée de la ferme, en passant par une séance de yoga zen en compagnie de ces gentils animaux, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Visitez leur site Web pour connaître les périodes de l'année lors desquelles ces activités sont disponibles et réserver votre place.
5. Centre de vacances Ferme 5 étoiles (Saguenay-Lac-St-Jean)
La ferme est un refuge pour les animaux sauvages blessés ou orphelins. Venez rencontrer Zoé l'orignal, Zelda le lynx, Mowgli le porc-épic et leurs autres colocataires.
Tous les jours, entre 9h et 18h (sauf pendant la période hivernale où c'est plutôt 9h à 15h), vous pouvez participer aux soins des bêtes en compagnie de la technicienne en soins animaliers.
L'activité dure une heure et nécessite une réservation.
À lire aussi : Cette magnifique île des Caraïbes compte plus de flamants roses que d’habitants!
6. La ferme à Mathurin (Chaudière-Appalaches)
Que verrez-vous dans cette ferme? Plus de 100 animaux d’une vingtaine d’espèces différentes : émeus, mouton, paon, cailles, faisans, chèvres, lapins, etc.
La ferme est ouverte au public de la fin mai à la fin octobre. Visitez leur site Web pour connaître leur horaire, qui varie dépendamment du mois et du jour où vous allez y faire un tour.
7. Parc Omega (Outaouais)
Faites le parcours en voiture pour observer de près certaines bêtes. Lors de votre trajet, les cervidés viendront à votre fenêtre et vous pourrez les nourir.
Ensuite, n’oubliez pas de visiter les autres sentiers pour observer différents animaux, tels que le coyote, le loup gris ou le bison.
8. Asinerie L’âne gardien (Lanaudière)
Si vous aimez les ânes, vous devez faire une visite dans cette ferme où vous pourrez les cajoler, les brosser et les nourrir.
Fait intéressant : l'asinerie organise des demies-journées pour des groupes et même des fêtes d'enfants.
9. Bioparc de la Gaspésie (Gaspésie)
Dans cette ferme, partagez l'intimité d'une quarantaine d'espèces animales indigènes. Assistez aux repas et aux entraînements de divers animaux et apprenez-en plus sur leur comportement.
Le Bioparc est ouvert du début juin au début octobre de 9h à 17h. Pour connaître les tarifs, nous vous invitons à visiter leur site Web.
Recommandé pour vous :
- Comment surmonter le deuil d'un aminal de compagnie?
- Les parcs et les campings qui acceptent les chiens
- 10 idées d'activités pas chères à faire cet été au Québec
- Tout sur les assurances pour animaux de compagnie
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneau