Durant l’année scolaire, nos enfants passent la majorité de leurs journées dans une salle de classe. Il reste peu de temps pour jouer à l’extérieur. Les journées de congé (ou de neige!) et la semaine de relâche nous permettent de faire le plein d’oxygène. Pour ce faire, pas besoin de dépenser un sou ou encore faire de longues heures de route. Voici des idées toutes simples pour s'amuser avec les enfants cet hiver!
La chasse au trésor
Organisez une chasse au trésor sur votre terrain. Cachez des indices un peu partout, dans le cabanon, sous les branches du sapin ou sous la neige, protégés dans un petit sac de plastique. Peu importe la grandeur de votre terrain, assurez-vous que vos enfants se promènent de l’avant à l’arrière de la maison afin qu’ils dépensent leur énergie. Selon le nombre d’indices, la chasse durera plus ou moins longtemps. Le trésor peut être un sac de jujubes, un mot qui les invite à venir écouter un film avec du maïs soufflé maison au sous-sol ou... ce dont vous avez envie! Le trésor ne coute pas cher, il doit simplement les rendre heureux! Tout en vous faisant plaisir aussi!
La cachette
Ce jeu s’avère d’une telle simplicité que nous l’oublions souvent. Une personne compte, les autres se cachent. Prêt, pas prêt, j’y vais! Selon l’âge des enfants, jouez en équipe ou seul. Si le froid ne vous permet pas de rester cachés sans bouger, cachez un objet ou jouez à l'intérieur. La personne qui l’a caché peut aiguiller les autres en leur disant s’ils sont prêts ou loin de l’objet convoité.
Jouer dans la neige
La neige, c’est un peu comme le sable (sans la chaleur!), elle offre une possibilité de jeux à l’infini. Laissez aller votre imagination et celle de vos enfants! Voici quelques idées pour vous inspirer:
Bonhomme de neige, fort ou balles de neige
Lorsque la neige colle, construisez un bonhomme de neige ou un fort. Si vos enfants recherchent davantage de poussées d’adrénaline, préparez une bataille de boules de neige. Formez des équipes, fabriquez vos boules et à l’attaque! Si vous avez construit un fort, vous pourrez vous y réfugier, mais un module de jeu peut également servir comme lieu de protection. Pour que cette activité soit plaisante jusqu’à la fin, donnez quelques consignes aux enfants avant de commencer. Par exemple, ils ne doivent pas lancer de neige au visage. Selon l’âge des enfants, adaptez les règles. Personne ne souhaite que le jeu se termine dans une crise de larmes!
La maison
Si la neige ne colle pas, d’autres options s’offrent à vous. Recréez le principe d’une maison avec des corridors et des chambres. Prenez votre pelle ou votre souffleuse et faites des chemins qui mènent à différentes pièces. Selon le tempérament de vos enfants, ils choisiront leur coin préféré pour s’y réfugier en attendant la prochaine bataille de boules de neige ou pour l’aménager à leur goût. Ils peuvent s’y faire un lit, une table, un tableau pour dessiner avec le bout d’une branche et décorer les murs avec tout ce qu’ils trouvent autour de la maison.
À lire aussi: 10 jeux dans la neige pour s'amuser en famille cet hiver
Un repas à l’extérieur
Si le règlement de votre municipalité le permet, allumez un feu à l’extérieur. Faites cuire des saucisses et des pains au bout d’une branche et dégustez un hot dog! Si vous n’avez pas l’espace pour faire un feu, vous pouvez malgré tout pique-niquer en plein air durant la saison froide ou simplement savourer un bon chocolat chaud dehors!
Il y a certainement une recette à votre goût parmi nos 12 chocolats chauds irrésistibles pour les jours froids
La butte à glisser
Dans la majorité des villes, des buttes à glisser sont aménagées et accessibles gratuitement ou à peu de frais. Il suffit d’y apporter votre traîneau, tapis ou autre. Vous aurez des heures de plaisir, c'est garanti! Cette activité convient à merveille à tous les âges et offre de multiples fous rires. Même les adultes retombent en enfance lorsqu’ils se retrouvent sur une butte à glisser!
Si vous voulez partir en roadtrip ou bien si vous demeurez dans le coin, cette glissade sur tube de Stoneham est la plus longue et la plus haute au monde!
La patinoire du quartier
Vous trouverez, c'est certain, une patinoire au coin de la rue ou à quelques minutes en voiture. Cette activité ne nécessite aucune préparation. Vous n’avez qu’à prendre votre paire de patins! Vous n'avez pas de patins? Plusieurs municipalités offrent le service de location. D'ailleurs, voici les 12 plus belles patinoires du Québec pour s'amuser cet hiver
Une promenade en montagne ou en forêt
La forêt et les montagnes sont un terrain de jeu formidable. Des traces de lièvres attirent l’attention, on observe les oiseaux ou peut-être même un chevreuil qui s’éloigne. Les enfants peuvent courir presque sans limites et se cacher derrière un arbre pour faire peur aux autres. Bien que certaines consignes de sécurité doivent être respectées, la liberté prime dans un boisé et permet d’imaginer n’importe quel jeu.
Une activité en soirée? Pourquoi pas!
Toutes ces idées peuvent se réaliser en soirée. La noirceur rend les activités encore plus excitantes. La semaine de relâche permet à toute la famille de se coucher plus tard et nous offre le droit de s’amuser sous un ciel étoilé! Vos enfants n’auront plus aucune excuse pour ne pas sortir de la maison.
Recommandé pour vous:
- 10 activités gratuites à faire avec les enfants pendant la relâche
- 9 recettes secrètes des meilleures collations à faire en famille
- Relâche: idées de bricolages faciles et originaux pour amuser les enfants
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet