À l'arrivée de bébé, vous aurez la tête et les mains bien assez occupées, les repas seront le moindre de vos soucis. Afin d'alléger un peu la charge, préparez des mets en grandes quantités que vous pourrez congeler et réchauffer au moment opportun.
Déjeuners, diners, soupers, collations et desserts, ne soyez pas pris au dépourvu, voici tout plein d'idées de repas à préparer à l'avance pour être fin prêt.e quand bébé sera là!
De petits conseils
- Pour ne pas être pris au dépourvu, faites d'abord le ménage de votre congélateur et faites de la place pour accueillir vos plats.
- Assurez-vous de choisir les bons contenants appropriés pour congeler vos repas. Optez pour des emballages hermétiques afin d'éviter que le froid ne déssèche les aliments. Prenez aussi en considération la méthode que vous prendrez pour réchauffer votre plat: au four ou bien au micro-ondes?
- En ce qui concerne les soupes, si vous manquez de plats, vous pouvez les verser dans des sacs Ziplocs conçus pour la congélation. Attendez que la soupe soit froide avant de la verser dans les sacs. Placez-les à plat dans votre congélateur. Vous pourrez facilement les retirer du sac pour les mettre dans un autre plat pour les réchauffer.
- Pensez aussi diviser vos plats en plusieurs portions que vous pourrez décongeler au fur et à mesure. On évite ainsi le gaspillage.
- Ne remplissez pas vos contenants à ras bord. Une fois au congélateur, votre mets prendra de l'expansion!
- Identifiez vos plats en collant une étiquette sur ceux-ci pour les retrouver facilement dans votre congélateur.
Les soupes
Les soupes sont sans contredit un nécessaire à votre trousse de survie. Elles sont pratiques, conviviales, elles se conservent longtemps et sont aussi délicieuses eque réconfortantes une fois réchauffées. N'oubliez pas d'inclure des protéines pour en faire de bonnes soupes-repas.
- Soupe aux poivrons, tomates et boeuf
- Soupe minestrone
- Soupe aux légumes et à l'orge
- Soupe-repas aux pois
- Potage de lentilles
- Potage à la citrouille
- Chaudrée au poulet
- Soupe thaï au poulet
Les pâtes
Un autre incontournable: les pâtes! Préparez vos sauces à l'avance et il ne vous restera plus qu'à faire cuire vos pâtes et les napper de ce fameux mélange. Pour un repas encore plus express, congelez des plats de macaronis entiers ou préparez des lasagnes, vous n'aurez qu'à les enfourner le moment venu.
- Trois sauces pour pâtes faciles et rapides
- Sauce tomate, chèvre et artichauts
- Sauce bolognaise méga viande
- Sauce à spaghetti
- Sauce à spag grand-môman
- Sauce aux boulettes
- Lasagne express
- Macaroni chinois
D'autres plats principaux
De toute évidence, vous ne pouvez pas manger des pâtes tous les jours. Voici donc quelques idées de plats principaux à congeler et à déguster. Les mijotés et les ragoûts sont, sans équivoques, des repas qui se congèlent très bien.
- Pain de viande
- Épaule de porc réconfortante
- Chili végétarien
- Pâté au poulet express
- Lentilles rouges au lait de coco
- Couscous végétarien
- Cari de porc mijoté
- Boeuf stroganoff
Les desserts et les collations
Il n'y a pas que les plats principaux que vous pouvez congeler, vous pouvez en faire tout autant avec les desserts et les collations. Une fois que bébé sera là, vous aurez besoin de vous sucrer le bec et de faire le plein d'énergie, c'est garanti!
- Pain aux zucchinis au chocolat
- Pain aux bananes
- Muffins à la comporte de pommes
- Muffins aux bleuets sans produits laitiers
- Galette aux arachides
- Biscuits au chocolat
- Bouchées de brownies
- Duo de macarons à la noix de coco
Recommandé pour vous: