Aujourd'hui, je vais vous parler de l'agressivité, un problème qui touche plus d'enfant qu'on ne le croit.
Bonjour Dre Nadia,
Je suis une jeune maman de 20 ans et j'ai un petit problème avec mon garçon qui est âgé de 22 mois. Il a débuté dans un CPE en juin 2009 et à ce moment, tout allait bien. En janvier 2010, il a été transféré dans un autre groupe. Mais voilà qu'il un petit problème d'agressivité : il pince, il mord, il tape...
Le CPE m'informe même qu'à partir de cette semaine, une éducatrice « spécialisée » s'occupera de son cas, car une seule éducatrice ne parvient pas à donner toute l'attention qu'il demande! Son éducatrice me dit qu'il n'agit pas ainsi pour être méchant... On doit simplement lui apprendre à faire preuve de plus de douceur. Je suis terriblement perdue dans tout ça! Les autres parents font des plaintes. Comme l'éducatrice, je crois sincèrement que ce n'est pas pour être méchant que mon garçon fait tous ces « mauvais coups », mais j'aurais besoin d'un peu d'aide pour que son comportement s'améliore. Je ferais n'importe quoi pour mon trésor!
Une maman qui trouve son garçon adorable, malgré tout!
Ma réponse...
L'agressivité normale
Entre 2 et 4 ans (environ), les enfants traversent une période d'agressivité dite normale. L'intensité de l'agressivité et la durée de cette période peuvent varier d'un enfant à l'autre et il semble que de façon générale, elle est plus intense et fréquente chez les garçons que chez les filles. Autour de l'âge de 4 ans, l'agressivité physique diminuera pour faire parfois place à une agressivité plus indirecte (ex. : des paroles blessantes).
Pourquoi cette agressivité?
Mais pourquoi des petits bouts de chou, parfois si adorables, peuvent à d'autres moments se montrer si agressifs? Tout simplement parce qu'à cet âge, ils commencent à socialiser avec des pairs, sans nécessairement avoir appris à bien gérer leur colère et les conflits. Pensez-y : à 2 ou 3 ans, on ne sait pas encore tout à fait comment partager, comment comprendre le point de vue de l'autre, comment contrôler notre impulsivité et surtout, on n'a pas encore développé un niveau de langage et une capacité de raisonnement permettant de résoudre verbalement un conflit. Alors, c'est par l'agressivité physique (pincer, mordre, frapper) que les tout-petits font leurs premiers essais-erreurs de gestion de conflit!
L'outiller quand il grandit
Attention! Ce n'est pas parce que l'on qualifie cette agressivité de « normale » que cela signifie que les parents et éducateurs ne peuvent rien faire! La documentation scientifique nous indique que l'âge préscolaire est LA période durant laquelle les enfants doivent apprendre à mieux contrôler leur colère, leurs frustrations et leur agressivité. Cela se fait par les interventions des parents et des éducateurs. Le développement du langage y est pour beaucoup aussi.
Certains facteurs qui nourrissent l'agressivité
- Les disputes entre les parents qui ont lieu devant l'enfant ;
- Un manque de cohérence et de constance dans la discipline parentale ;
- Un style d'éducation coercitif ou une autorité trop écrasante (trop de punitions, pas assez d'encouragements) ;
- Lorsque les parents donnent peu d'attention à leurs enfants ou se montrent peu chaleureux avec eux ;
- Le stress et l'instabilité (déménagements fréquents, nombreux changements de conjoints ou conjointes des parents...).
Une question de tempérament
Cette liste de facteurs donne l'impression que seuls les parents peuvent être responsables du maintien de l'agressivité chez leur enfant. Mais sachez que certains enfants peuvent naître avec un tempérament les prédisposant à être naturellement plus agressifs que la moyenne, indépendamment de l'attitude de leurs parents. Évidemment, ces enfants nécessitent plus de patience, plus d'attention et un encadrement plus constant.
Donc, chère maman inquiète, il ne faut pas percevoir votre petit comment un futur délinquant! Je crois qu'il a surtout besoin d'être guidé dans l'apprentissage du langage, des comportements prosociaux (tels que le partage), de la gestion de la colère et de la résolution de conflit. Il a également besoin d'une maman attentive à ses besoins, chaleureuse et qui lui offre un encadrement bienveillant. Bonne chance!
L'Office nationale du film nous propose un DVD sur l'agressivité des jeunes enfants. Il est disponible à la boutique ou sur Internet.