Un déménagement avec un bébé peut être une source de stress. Bien sûr, il devra s’adapter à un nouvel environnement et il est fort probable qu’il ait davantage de difficulté à s’endormir dans sa nouvelle chambre. Mais, vous pouvez faciliter cette transition avec quelques petits éléments clés.
Voici 6 conseils pour faciliter la transition lors d'un déménagement afin de ne pas nuire au sommeil de bébé.
1. Diminuer son propre stress
C’est souvent notre propre stress qui fait augmenter celui de bébé. En vue du déménagement, demandez de l’aide et, si c’est possible, faites garder votre tout-petit la journée même. Ensuite, vous serez plus disposé.e à le rassurer pour lui faire découvrir son nouvel environnement. Évidemment, tout n’est pas toujours si simple. Mais en fonction de votre situation, souvenez-vous de prendre quelques grandes respirations avant de prendre votre enfant dans vos bras. Un déménagement, c’est stressant, mais c’est aussi, dans la plupart des cas, merveilleux. Faites-lui découvrir tous les avantages de ce nouveau lieu et de son nouveau quartier. Même si vous êtes débordé.e, prenez de petits moments pour jouer avec lui dans sa chambre, et dans la maison afin qu’il apprivoise tranquillement ce nouvel endroit.
2. Transporter des odeurs et des objets avec soi
Les odeurs sont des plus rassurantes pour les tout-petits. Conservez la même literie et une doudou (si précieuse!) afin qu’il ne perde pas tous ses repères. À son réveil, même s’il a une nouvelle chambre, il retrouvera son toutou et sa couverture préférée, qui constitue une grande partie de son univers! S’il est toujours en âge d’avoir un mobile qui tourne au-dessus de son lit, conservez le même. Je sais, vous avez une terrible envie de lui faire une toute nouvelle chambre dans votre nouvelle demeure, mais résistez à la tentation de transformer totalement son univers. En conservant quelques objets qu’il affectionne particulièrement, il sera rassuré en les retrouvant.
3. Éviter de lui faire vivre plus d’un changement en même temps
Lorsque c’est possible, faites découvrir à votre bébé un nouvel environnement à la fois. Évitez donc de faire coïncider le déménagement avec l’entrée à la garderie. Laissez-lui le temps de s’habituer à sa nouvelle demeure, s’y sentir bien, et ensuite, il sera prêt à vivre d’autres changements, un à la fois.
À lire aussi: Comment faciliter le déménagement pour les enfants et les adolescents
4. Conserver une routine
Pour les enfants, la routine constitue un grand réconfort. Même si tout l’environnement se modifie, si les repas se prennent à la même heure, que le bain a lieu chaque soir avant l’heure du dodo et que la même chanson est fredonnée, bébé sera rassuré. Bien sûr, il est tout à fait normal que durant le déménagement, l’horaire des journées soit chamboulé. Toutefois, dès que possible, remettez à l’horaire des éléments clés. Ne vous mettez pas non plus trop de pression. Tout n’a pas à être parfait. Vous devez simplement penser à instaurer une petite routine avec bébé: heure des repas, sieste, ainsi que les petits mots que tu lui répétais avant de déménager, la façon que tu lui caressais la tête ou que tu lui frottais le dos. Ce sont ces petits gestes qui font partie de la routine qui peuvent faire une réelle différence.
5. Diminuer ses exigences
Les déménagements ont souvent lieu durant l’été, ce qui coïncide avec une plus grande période de luminosité. Déménagement ou non, il s’agit d’un moment de l'année où de nombreux enfants ont davantage de difficultés à s’endormir. Ne placez donc pas tout le blâme sur le changement de lieu. Rassurez votre enfant, bercez-le et remettez-le au lit patiemment.
Les déménagements, pour les petits comme pour les grands, sont des moments de grands chambardements. Cependant, dans cette transition, de nombreux points positifs en ressortent. Partagez-les avec votre enfant, montrez-lui les avantages de ce nouvel environnement. Et même s’il se réveille plus souvent la nuit, expliquez-lui doucement ce qui se passe. Montrez-lui que ses toutous sont encore avec lui, et surtout, que maman et papa sont toujours là, à ses côtés.
Petit à petit, il s’adaptera à son nouvel environnement. Une journée à la fois, sa nouvelle maison deviendra SA maison et il retrouvera ses bonnes habitudes de sommeil.
6. Lire une histoire en gardant son calme
Au simple son de votre voix, un jeune enfant peut rapidement se calmer et s'endormir à poings fermés. Lisez-lui tout doucement quelques pages d'un livre d'histoire ou d'un conte ou fredonnez-lui quelques airs de sa berceuse préférée.
Si le problème persiste et que vous souhaitez avoir des trucs pour que votre enfant réussisse à s’endormir seul, nous vous suggérons ce livre:
Enfin je dors... et mes parents aussi, Les libraires - 16,95$
Bon déménagement et... patience!
Recommandé pour vous:
- Tout savoir sur les sièges d'auto pour enfants: règles de sécurité et phases d'utilisation
- Les consignes de sécurité pour le dodo de bébé
- Pourquoi les enfants devraient-ils méditer
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!