Geneviève offre une préparation commerciale de lait à son fils depuis qu'il a 3 mois. Maintenant qu'il a 6 mois et demi, elle se questionne sur la différence entre la préparation qu'elle offre habituellement et les préparations dites de transitions pour les bébés de 6 à 18 mois.
Bonjour Geneviève,
Les préparations de transition ou de deuxième âge contiennent plus de protéines, de calcium et de phosphore que les préparations pour les nouveau-nés. Il est donc important de ne pas les donner aux bébés de moins de 6 mois.
Les avantages de la préparation de transition
Les principaux avantages d'une préparation commerciale de deuxième âge sont d'être plus économiques, en plus d'offrir une transition vers le lait de vache traditionnel. Par compte, il n'y a pas de preuve scientifique que les préparations de transition sont meilleures pour le bébé de 6 mois et plus, que la préparation pour nouveau-né (Benabdesselam, 2004). Puisque votre fils est à cette étape, vous pouvez choisir de changer, ou de conserver la même préparation jusqu'au premier anniversaire de votre fils.
Pour plus d'information :
Benabdesselam, L., (2004), « De la tétée à la cuillère, bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.