Lorsque vient l'heure de dormir pour votre tout-petit, il y a plusieurs choses à prendre en compte, et ce, quel que soit l'endroit où vous choisissez de le faire dormir. Dans un moïse, une bassinette ou dans votre lit, toutes les options peuvent être sécuritaires, à condition de considérer certaines règles de base.
Lit et literie du bébé
D'après Santé Canada, le meilleur endroit pour coucher un bébé de 0 à 6 mois, c'est dans la même chambre que sa mère, soit dans un lit à barreau approprié ou un moïse (couffin). Certains spécialistes recommandent même de garder bébé dans la même chambre que vous jusqu'à 12 mois. Voici les règles de sécurité concernant le lit et la literie du bébé :
- Le matelas doit être ferme et plat : bébé ne doit pas pouvoir s'y enfoncer.
- Le matelas doit avoir une épaisseur maximum de 15 cm (6 po.)
- Les montants du lit doivent être rigides.
- Il faut éliminer les oreillers, les jouets disproportionnés (grosses peluches), les nombreuses couvertures, les bordures de protection et les draps mal ajustés. On peut économiser en évitant tout simplement de les acheter. Méfiez-vous des vendeurs insistants qui tentent de vous convaincre que bébé est à haut risque de blessure sans la bordure.
- Vous devriez vous assurer que le lit choisi respecte les normes de sécurité en vigueur.
- Le lit doit être en excellent état (pas de pièce brisée ou branlante, de vis mal serrée, etc.) Porter une attention spéciale à la façon de monter le lit surtout s'il est muni d'un côté qui s'abaisse. Conservez les instructions.
- Lorsque bébé atteint le poids maximum recommandé par le fabriquant du berceau, ou s'il commence à se retourner, s'assoir ou se lever, vous devrez vous procurer un lit adapté à ces nouvelles réalités.
Cododo
Depuis quelques années, on voit la recrudescence des parents qui désirent revenir aux méthodes traditionnelles et expérimenter le « cododo » avec leurs bébés. Décrié par certains, louangé par d'autres, on ne peut nier que le phénomène est de plus en fréquent, et doit donc faire l'objet de recommandations précises.
Conseils si vous souhaitez installer bébé dans le lit familial :
- Pour un nourrisson, il est préférable d'installer bébé dans une couchette adaptée qui s'accroche au lit ou s'installe au milieu du lit.
- Dans tous les cas, assurez-vous de ne jamais consommer de fortes doses d'alcool, des drogues, ou d'être trop fatigué lorsque vous dormez avec bébé. Attention aussi à certains médicaments prescrits qui provoquent de la somnolence.
- Dormir sur un matelas mou, un lit d'eau ou un canapé présente des risques supplémentaires d'étouffement.
- Passé 6 mois, un bébé qui peut se retourner tout seul peut dormir en toute sécurité avec ses parents dans le lit familial, sans utiliser de couchette d'appoint spécialisée.
L'environnement
Il n'y a pas que le lit qui importe... Ce qui l'entoure est aussi primordial :
- La température de la pièce doit être située entre 18 et 20 degrés Celsius.
- Le lit de bébé ne doit pas être placé contre un calorifère ou proche de l'air conditionné.
- Bébé ne doit pas avoir plus d'une fine couverture, ou mieux encore une « gigoteuse. » Il est préférable de lui mettre un bon pyjama que de rajouter une douillette, avec laquelle il pourrait suffoquer.
- Évitez les rouleaux ou coussin pour positionner bébé, même s'ils sont vendus spécifiquement pour cela.
- Un nouveau-né pourrait apprécier de dormir « emmailloté », mais vous devez vous assurer de bien maitriser la technique pour que la couverture soit bien ajustée autour de son petit corps.
- Ne couvrez jamais la tête d'un bébé.
- N'exposez jamais bébé à la fumée du tabac.
- Assurez-vous que rien autour du lit ne pourrait causer un risque d'étouffement (cordons de rideaux, etc.)
- Gardez les animaux domestiques hors de la chambre où votre bébé dort.
La position
Plusieurs études menées au cours des dernières années ont mis en évidence que la position du bébé avait une incidence directe sur le syndrome de mort subite du nourrisson.
- Bébé doit TOUJOURS être placé sur le dos pour dormir, que ce soit pour la nuit ou pour les siestes.
- Dès que votre enfant est capable de se retourner tout seul dans son lit, la position du coucher n'est plus aussi importante : ce n'est pas grave si vous constatez qu'il se met de lui-même sur le ventre pendant son sommeil.
Voilà, maintenant que vous savez tout sur le sommeil sécuritaire de bébé, il ne manque plus qu'à espérer une chose : qu'il dorme!
Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Famille
Vous aimerez aussi :