Dans un premier temps, il faut bien situer l’offre. Les écoles « spécialisées » ont été créées, dans le réseau public, pour contrer la popularité des établissements privés. Chaque année, les établissements du réseau de l’éducation voyaient ses cohortes d’étudiants diminuer alors que les écoles privées, nettement plus onéreuses pour les parents, devaient accommoder de plus en plus d’élèves. Le ministère responsable, en collaboration avec les instances régionales, a donc créé des écoles à vocation spécifique pour intéresser une clientèle à la recherche de nouveauté.
Évidemment, il sera difficile, ici, de dresser la liste de toutes les écoles offrant des programmes particuliers. Nous nous en tiendrons aux plus populaires, pour des raisons évidentes.
Les programmes sports-études
Plus de 600 programmes sont offerts dans divers établissements répartis dans plusieurs régions du Québec. Au delà des programmes plus connus comme le hockey, la natation, le football ou le soccer, on retrouve aussi des programmes de patinage artistique, de badminton, de plein air, de boxe, d'athlétisme, de ski, de tennis, d'escrime, de tir à l'arc, de judo, de surf, etc. les élèves et leurs parents ont donc le choix de la pratique sportive et du réseau d'éducation (privé ou public).
Dans un premier temps, l’élève qui souhaite participer à de tels programmes doit être reconnu par sa fédération sportive. Ils doivent exceller dans la discipline choisie, tant au niveau de l’entraînement qu’au chapitre des compétitions sportives.
Aussi, les étudiants doivent obtenir des résultats académiques satisfaisants, et ce, malgré le temps consacré à l’entraînement et les absences répétées en marge des compétitions de haut niveau auxquelles ils participent.
Enfin, l’élève doit être autonome et discipliné afin de réussir ses études.
Les écoles internationales
Ce n’est pas le choix qui manque. Pas moins de 223 établissements offrent des programmes francophones -- dont 68 pour l'enseignement au primaire -- qui peuvent se conjuguer avec les programmes scolaires nationaux
des divers pays où sont situés les établissements qui adoptent le même type de pédagogie.
Le programme vise essentiellement :
- à former de véritables citoyens du monde ;
- à rassembler les gens qui ont des intérêts communs ;
- à faciliter la diversité culturelle.
Pour y être admis, les élèves doivent faire preuve de curiosité, être disposés à se poser des questions et à voir, parfois, leurs certitudes ébranlées. Ce faisant, ils acquièrent des méthodes efficaces pour accéder à la connaissance et à exercer leur jugement critique. Ils auront à réaliser de nombreux projets sous toutes leurs formes, souvent appelés modules, qui leur permettront de travailler sur un aspect particulier de la vie, en lien avec un pays ou une région du monde. Comme ils passeront beaucoup d’heures sur ces projets, ils devront faire preuve de rigueur afin de répondre, en même temps, aux exigences programme scolaire standard.
Les écoles Arts-Études
Si la culture a une importance dans toutes les écoles du Québec, certains établissements offrent des formations en musique, en danse, en arts plastiques et en art dramatique, entre autres.
À l’instar des programmes sports-études, les programmes arts-études ou les concentration en arts s’appuient sur une forme d’expression artistique précise, la musique par exemple, tout en exigeant de bons résultats scolaires aux participants.
Pour être admis, les élèves doivent présenter de bons résultats scolaires, démontrer leurs talents artistiques et passer une entrevue. Habituellement, les élèves qui veulent être admis dans le volet « danse », « théâtre » ou « musique » doivent passer une audition, tandis que les élèves intéressés par le volet « arts plastiques » doivent, parfois, soumettre un portfolio présentant des morceaux choisis de leurs œuvres. Il est nécessaire de vérifier directement auprès des écoles pour savoir les pré-requis et les exigences. Consultez le site de votre commission scolaire pour connaître tous les programmes offerts.
Les écoles alternatives
Le réseau des écoles publiques alternatives compte plus d'une trentaine établissements (primaires et secondaires) répartis sur le territoire. Elles ont pour mission « d’accompagner l’élève en respectant ses besoins et ses intérêts en utilisant toutes les ressources à sa disposition. Une équipe éducative composée d'élèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant, l'accompagne, pour un développement global, dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs d'apprentissage afin de lui permettre de réussir sa vie et de contribuer à la collectivité ».
Si la mission est la même, l’approche pédagogique diffère d’une personne à l’autre. Les parents doivent également consacrer quelques heures par mois à l’école, en plus d’assurer le transport de leurs enfants. Ils doivent également vérifier si l’école correspond à leurs propres valeurs.
Sans faire partie des écoles à vocation dite spécialisée, l’école alternative propose généralement un environnement plus stimulant et des groupes multi-âges. Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage y trouvent généralement une formation adaptée à leurs besoins.
Les écoles françaises
Au Québec, il existe trois écoles françaises reconnues, soit deux à Montréal et une à Québec. Ces écoles offrent une formation intellectuelle exigeante et un suivi personnalisé.
L’enseignement qu’on y offre, assurée par des Français d’origine, respecte les normes françaises et est reconnu pour la qualité de son français parlé et écrit. L’élève peut apprendre dans un environnement international et, au besoin, trouver un enseignement similaire dans d’autres pays du monde, pour l’obtention du baccalauréat reconnu chez nos cousins européens.
Les écoles Montessori
Au Québec, les véritables écoles Montessori sont rares. Il en existe quatre dites « officielles » dont le programme s’établit autour des axes suivants :
- un environnement attrayant et stimulant qui favorise les apprentissages;
- la présence d’enfants d’âges divers dans chaque groupe, ce qui facilite le développement social;
- un matériel didactique basé sur les techniques d’observation et la résolution de problèmes, le tout dans le respect du programme ministériel;
Des classes sont divisées en cinq aires spécifiques soit celles de la vie pratique (des objets de tous les jours), le langage (pour l’apprentissage des langues), l’aire mathématique, l’aire culturelle (qui englobe la géographie et l’histoire, entre autres) et l’aire sensorielle (textures, odeurs, saveurs).
Même si de nombreux établissements ne font pas partie du réseau officiel, ils utilisent cette méthode d’enseignement qui mise sur le développement de l’ensemble de la personnalité de l’élève, de la prématernelle à la fin du secondaire. Les enseignants peuvent l’adapter à leur gré. C’est pourquoi la Fondation recommande de bien vous informer avant d’inscrire votre enfant. Généralement, les élèves qui fréquentent la prématernelle ou qui ont des frères et sœurs déjà inscrits ont priorité sur la liste d’admission.