Pédaler, ne pas perdre l'équilibre, voici quelques actions qui nous semblent aujourd'hui aller de soi, mais qui, pour l'enfant, sont loin de l'être! Par où commencer pour lui inculquer les rudiments de ce sport si agréable?
Quelques étapes avant d'embarquer sur le vélo
Apprendre à son enfant à rouler à bicyclette peut être stressant. On a souvent peur qu'il se blesse, qu'il tombe sur la tête ou qu'il lui arrive un quelconque accident. Qu'est-ce qui est sécuritaire?
Le tricycle
À partir de 18 mois, il est possible de faire rouler les enfants en tricycle. Il apprendra alors à pédaler. Cela peut sembler une étape futile, mais il n'en est rien. Pédaler n'est pas un réflexe naturel. Apprendre à votre enfant à pédaler en bas âge lui donnera amplement le temps de bien développer sa technique et ce, à son rythme.
La trottinette
Vers les trois ans, on peut passer à la trottinette. Il pourra alors s'exercer à garder son équilibre sur un engin à deux roues et ce, sans risquer une chute dangereuse.
Le vélo en tandem
La prochaine étape est le vélo en tandem. Certains aimeront mieux attendre que l'enfant soit réellement à l'aise avec son propre vélo avant de l'installer sur un tandem. Il est vrai que le tandem est moins complexe puisque c'est le parent qui contrôle le tout. Cependant, votre petit aura tout de même besoin d'un minimum d'équilibre et de savoir pédaler.
Le grand jour
Soyez bien patient avant de mettre votre bambin sur la selle de son nouveau vélo. Ne le forcez pas à le faire s'il ne se sent pas encore à l'aise, son apprentissage sera ralenti. On peut commencer à apprendre le vélo dès l'âge de 3 ans, mais plusieurs enfants commencent à 6 ou même 7 ans et cela ne signifie en rien un retard quelconque.
L'achat d'un premier vélo
Soyez très vigilant quant aux vélos qu'on tentera de vous vendre. On vous vantera des dizaines de gadgets spécialisés pour enfants. En vérité, une bicyclette avec les éléments sécuritaires de base (lumières, guidon solide, selle confortable) est tout ce qu'il vous faut. Magasinez avec votre enfant. Il est le mieux placé pour savoir s'il est confortable et s'il aime le vélo qui l'accompagnera pour ses premières randonnées.
Les stabilisateurs
La plupart des vélos pour enfant viennent avec des stabilisateurs, deux petites roues de chaque côté de la roue arrière qui permettent à l'enfant de ne pas perdre l'équilibre. Si les stabilisateurs ne sont pas compris dans l'achat de la bicyclette, procurez-vous-les, ils vous seront très pratiques pour les premiers balbutiements du petit à vélo.
L'équilibre
Il existe d'autres moyens de bien développer l'équilibre de votre enfant. Il suffit d'enlever les pédales de la bicyclette et de descendre la selle pour que ses pieds puissent presque toucher le sol. Il pourra ainsi faire un bout de chemin sans toucher le sol et se ressaisir rapidement lorsqu'il sera sur le point de tomber. C'est le moyen idéal pour votre petit de bien comprendre comment se tenir droit sur un vélo et de découvrir la sensation de se tenir en équilibre en ligne droite ou lors des virages.
Dans tous les cas, demandez à votre enfant de bien vous regarder dans les yeux en vous positionnant devant eux. Il cessera donc à la longue de regarder ses pédales et ses petites roues stabilisatrices pour regarder droit devant lui.
Prévention des accidents
- Assurez-vous que votre enfant porte toujours un casque.
- On pourra également lui mettre des protèges-genoux et des protèges-coudes.
- Choisissez, pour l'entraînement, un endroit sans circulation : un stationnement vacant ou un parc très tranquille. Même si pédaler sur le gazon est plus difficile, il se peut que ce soit la solution pour que votre bambin soit rassuré et apprenne à pédaler.
Et on roule!
C'est maintenant le temps d'enlever les stabilisateurs! La dernière étape est de tenir la selle et le guidon du vélo pendant que votre petit tente de trouver ses derniers repères avant de rouler tout seul. Dès que vous sentez que votre enfant est apte à rouler tout seul, lâchez tranquillement la scelle!
Avec un peu de patience et de confiance, et un souci de sécurité, votre enfant aura tout en main pour apprécier la pratique du vélo!
Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie