« Quand je serai grand, je serai une fille ». Cette phrase tirée d'un film traitant du trouble de l'identité sexuelle est loin d'être une fiction. Certains enfants passent leur jeunesse à espérer qu'un jour ils se réveilleront avec le sexe correspondant à leur identité. Un mal de vivre qui s'étend bien souvent jusqu'à l'âge adulte...
Se sentir étranger dans son corps
Les recherches estiment qu'environ 2 % de la population serait touché par un conflit d'identité sexuelle dans sa forme extrême soit l'impression d'appartenir complètement à l'autre sexe.
Symptômes
Les gens vivant avec ce trouble ont la nette impression que leur corps ne leur appartient pas. Le diagnostic peut être établi dès l'enfance par des symptômes tels que :
- le rejet de l'appartenance à son sexe ;
- le désir d'appartenir à l'autre sexe ;
- le refus constant de jouer à des jeux typiques de son sexe ;
- un grand intérêt à porter les vêtements de l'autre sexe.
À l'adolescence, ça se complique un peu. Surtout lorsque le corps change et qu'on voit apparaître les traits typiques d'un homme ou d'une femme (barbe, seins, carrure des épaules, menstruations, etc.).
Les adolescents souffrant d'un trouble de l'identité sexuelle auront tendance à s'isoler ou à se perdre dans la drogue et l'alcool. Malheureusement, pour certains, ce mal de vivre peut mener jusqu'au suicide.
Transgenre, transsexuel, travestis
Plusieurs croient que ces termes ont la même signification, mais il y a plusieurs nuances à apporter.
Transgenre
Un transgenre est la personne telle que je l'ai décrite plus haut. Elle ne s'identifie pas à son sexe biologique et elle a vraiment la sensation qu'elle appartient au sexe opposé.
Travesti
Le travesti, s'il a beaucoup de plaisir à porter les vêtements de l'autre sexe, n'a pas nécessairement la conviction qu'il est né avec le mauvais sexe.
Transexuel
Un transexuel est, pour sa part, une personne qui subi l'opération pour changer de sexe. Un transgenre peut avoir l'opération, mais le travesti la subit rarement.
Diagnostic
Évidemment, si votre petit garçon aime jouer à la poupée, il ne faut pas paniquer et croire qu'il a peut-être un trouble de l'identité sexuelle. Plusieurs garçons aiment jouer à la poupée tout comme il existe des fillettes qui veulent jouer au camion. Il faut un diagnostic clair, comme le propose le DSM-IV, le manuel de classification des désordres mentaux.
- Il faut qu'il y ait un inconfort persistant envers son sexe biologique.
- Le garçon trouve ses organes génitaux dégoutants et déclare qu'il aimerait mieux ne pas avoir de pénis.
- La fille n'aime pas uriner en position assise et déclare qu'elle ne veut pas de seins ni de règles. Elle ne veut pas non plus porter de vêtements féminins.
- Chez les adolescents, l'idée de suivre une hormonothérapie et une intervention chirurgicale pour changer de sexe devient récurrent. Ils sont convaincus que le sexe qu'ils ont hérité à la naissance n'est pas le bon.
Globalement, si ce trouble cause une réelle détresse dans le fonctionnement social, il est très important de rencontrer un professionnel de la santé mentale. Il existe aussi plusieurs groupes de soutien qui viennent en aide aux personnes transgenres. Je sais que ce sujet ne touche pas la majorité des gens, car c'est une différence sexuelle qui n'est pas bien comprise. Cependant, il est important de savoir que ce trouble existe et si un jour vous y êtes confrontés, vous saurez qu'il y a des gens dans votre situation qui comprennent ce que vous vivez.