Nancy se demande vers quel âge devrait-elle faire percer les oreilles de sa fille qui a maintenant 8 semaines, et, le moment venu, quelle sorte de boucle d'oreille choisir?
Bonjour Nancy,
J'ai fait quelques recherches pour mieux répondre à votre question et je peux donc vous dire tout d'abord qu'absolument toutes les opinions à ce sujet existent, du perçage pour un bébé de quelques semaines jusqu'à attendre que l'enfant soit assez grand pour décider lui-même! Comme pour tout, il y a une grande part de valeurs personnelles dans ce choix.
Par contre, on peut prendre en considération quelques points importants avant la prise de décision.
Le risque d'infection
Les opinions professionnelles que j'ai pu trouver s'inquiètent surtout des conséquences d'une possible infection chez un jeune bébé. Avant 3 mois, le nourrisson est en effet très vulnérable aux infections parce que son système immunitaire est encore peu développé.
Si un bébé de moins de 3 mois fait de la fièvre (peu importe la cause), on doit consulter un médecin immédiatement, généralement plusieurs tests (parfois invasifs) sont requis pour trouver la source ou l'étendue de l'infection. C'est donc le genre de situation que la plupart des parents veulent éviter à tout prix en limitant les risques d'infection de toutes sortes. De ce point de vue on suggère d'attendre l'âge de 4 mois, et que les deuxièmes doses de vaccins aient été données, pour diminuer le risque.
La taille des lobes d'oreille
Les oreilles, comme le nez, sont faites de cartilage. Ce dernier grandit tout ou long de la vie. En faisant percer les oreilles à un très jeune âge, il pourrait arriver que le trou pour la boucle d'oreille soit moins bien centré avec le temps en raison de cette croissance. La personne chargée de percer les oreilles peut donc refuser de le faire si elle juge le lobe trop petit.
La taille des lobes peut varier d'une personne à l'autre, l'expertise de la personne peut aussi influencer cette décision. Si le lobe est trop petit, peu importe l'âge, il est plus difficile de percer au bon endroit, et il y a un plus grand risque de déchirure. Dans ce cas, il vaut mieux attendre.
La douleur
Beaucoup de parents semblent placer la douleur comme leur plus grande inquiétude reliée au perçage des oreilles.
Crème anesthésiante
Avec la possibilité d'utiliser une crème anesthésiante de type EMLA, la douleur au moment de percer les oreilles est relativement faible. Vous pouvez demander si la crème anesthésiante est disponible à l'endroit que vous choisissez, il faut attendre environ 45 minutes après l'application pour procéder au perçage.
Immobiliser l'enfant
Comme parent, vous serez généralement en charge de tenir votre enfant immobile pour la « procédure », assurez-vous d'être à l'aise avec cette tâche, peu importe l'âge de votre enfant. Vous pouvez vous faire accompagner d'une autre personne, si vous vous sentez sensible.
Soins suite au perçage
Quand les boucles d'oreille sont en place, il faut désinfecter quotidiennement, selon les recommandations du bijoutier, ce soin peut être un peu désagréable pour certains enfants, mais il faut s'y tenir pour éviter l'infection.
La présence de la boucle d'oreille elle-même
Une boucle d'oreille demeure un très petit bijou, il faut donc choisir un modèle qui restera bien en place, pour éviter les risques d'étouffement et qui sera le moins « accrochant » possible. Une boucle d'oreille peut se coincer dans un vêtement ou un jouet, il faut donc une certaine vigilance, pour éviter les blessures comme un déchirement du lobe.
Choisir le bon endroit
Quand vous sentirez que le moment est venu, assurez-vous de choisir un endroit qui vous inspire confiance. Posez des questions sur la guérison, l'hygiène et les risques d'infection, la façon de faire et l'expérience de la personne.
Pour ce qui est du choix de la boucle d'oreille, le métal de qualité chirurgicale, très peu allergène, ou l'or (plus cher), peuvent être de bons choix.
Vous aimerez aussi :