On le sait, faire du vélo est excellent moyen de faire de l'exercice et d'améliorer sa santé cardiovasculaire. Le Québec possède un réseau de pistes cyclables incroyable et les grands centres ajoutent chaque année quelques dizaines de kilomètres à leur réseau. La Route verte est le plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord, avec plus de 5 300 km de pistes traversant la province du Québec d'est en ouest et du nord au sud.
Vous êtes adepte de vélo ou vous souhaitez vous aussi essayer ce sport dont la popularité ne cesse de grandir? Les pistes cyclables au Québec offrent une grande variété d'options pour les cyclistes, qu'ils soient en ville, à la campagne... ou même en vacances!
Voici donc les 12 plus belles pistes cyclables du Québec!
1. La piste du canal de Lachine
«À tout seigneur, tout honneur», veut le dicton. La piste polyvalente du canal de Lachine, des berges et de l'Aqueduc a été proclamée, en 2009, la troisième plus belle piste de vélo urbain au monde par le magazine américain Time. La boucle de 35 kilomètres longe le canal, en plus d'offrir des panoramas urbains intéressants et quelques points de vue spectaculaires, dont ceux sur les rapides et sur le lac Saint-Louis. Elle est la piste la plus achalandée du Canada.
2. Le Sentier du Petit Témis
Long de 134 kilomètres, le sentier du Petit Témis relie la localité de Rivière-du-Loup, au Québec, à celle d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. En plus de longer le Lac Témiscouata, elle serpente les forêts qui garnissent les contours de la chaîne de montagnes des Appalaches. De longues passerelles de bois y sont aménagées, pour le plus grand confort des cyclistes.
3. Le Sentier de la Capitale
À Gatineau, les cyclistes ne sont pas en reste. Connu parmi les plus beaux parcours cyclable de la province, le Sentier de la Capitale propose plus de 170 kilomètres de pistes. Il longe la rivière Outaouais et relie plusieurs parcs et boisés. Une piste familiale pratiquement incontournable.
4. Le parc linéaire des Bois-Francs
Un heureux mariage entre les milieux rural, forestier et urbain. Le parc linéaire des Bois-Francs, aménagé sur une ancienne voie ferrée, relie les localités de Tingwick et de Lyster, en plus de faciliter l'accès à d'autres pistes intéressantes. La piste est longue de 77 km, est principalement recouverte de poussière de pierre et offre une dénivellation de 2 %. Parfaite pour les activités en famille!
5. L'Estriade
Pavée en entier, L'Estriade, cette boucle récréative de 97 kilomètres située en Estrie, traverse notamment quatre localités de la MRC de la Haute-Yamaska, dont Granby et Bromont. La dénivellation est faible et vous pourrez vous restaurer à quelques endroits. Elle est également reconnue pour sa sécurité.
À lire aussi : Vélo: 8 magnifiques parcours à découvrir cet été
6. La piste La Vagabonde
S’étirant sur une quarantaine de kilomètres, le sentier La Vagabonde sillonne les Basses-Laurentides dont fait partie Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Rosemère, Pointe-Calumet, etc. On vous promet des paysages naturels qui font plaisir aux yeux. Cette piste fait partie de la Route Verte et vous pouvez continuer et vous rendre jusqu’à Gatineau en suivant le tracé #1.
7. Le Corridor du littoral
Situé dans la région de la Capitale nationale, le Corridor du littoral relie Saint-Augustin-de-Desmaures à la majestueuse chute Montmorency. Elle longe le fleuve Saint-Laurent et emprunte notamment la Promenade Samuel-de-Champlain. Vous y découvrirez des coins enchanteurs, dont la Basse-Ville de Québec et le Domaine Maizerets. Près de 50 kilomètres de pur plaisir et de dépaysement.
8. Le P'tit train du Nord
La piste du P'tit train du Nord, longue de plus de 200 kilomètres, propose le circuit linéaire le plus long au pays. Elle relie Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en empruntant notamment le parcours d'un ancien chemin de fer qui a contribué à la colonisation des Laurentides. Nombreux lacs, milieux humides, petites gares transformées en aires de repos et d'alimentation vous y attendent.
9. La Véloroute des Bleuets
La Véloroute des Bleuets est un incontournable pour les adeptes de vélo de route. Elle longe le lac Saint-Jean sur plus de 250 kilomètres et offre, elle aussi, des paysages à couper le souffle et des points dignes d'intérêt. La piste croise une quinzaine de villages où vous pourrez vous restaurer au besoin, et traverse un parc national. Que demander de plus?
10. Le sentier Les Jarrets Noirs
Le sentier des Jarrets noirs fait partie de la Véloroute de la Chaudière vous permettra de passer, entre autres, sur un magnifique pont couvert à Notre-Dame-des-Pins. Une incursion d'une vingtaine de kilomètres dans la nature qui vous mènera jusqu'à Saint-Georges-de-Beauce.
11. La piste cyclable Soulanges
Peut-être la moins connue de toutes, la piste cyclable Soulanges est située à proximité du canal Soulanges, entre Pointe-des-Cascades et Rivière-Beaudette. Elle longe la voie maritime et offre des points de vue intéressants sur cet ouvrage qui donne accès aux Grands Lacs et la ville de Montréal. Pavée sur toute sa longueur, elle est idéale pour la famille et les randonnées moins exigeantes.
12. Véloroute des Moulins
Explorez Lanaudière à travers la Véloroute des Moulins qui offre plus de 120 km de pistes adaptées à tous les cyclistes. Vous découvrirez Terrebonne et Mascouche sous leur couverture nature. Profitez-en pour faire des haltes historiques en visitant quelques lieux incontournables.
La liste aurait pu s'allonger presque à l'infini. Si vous cherchez des panoramas intéressants et la courtoisie des autres usagers de la route, fréquentez les îles de la Belle Province. L'Isle-aux-Coudres, l'Île d'Orléans, l'Isle-Verte et les Îles-de-la-Madeleine, pour ne nommer que celles-là, sauront répondre à vos attentes. Voilà une belle occasion de découvrir plusieurs régions du Québec!
Recommandé pour vous :
- 5 destinations à visiter à vélo
- 5 compagnies québécoises de vêtements de vélo à découvrir
- Vélo: mon itinéraire gourmand à travers Montréal
Consulter tous les articles de Nadine Descheneaux