Où? Quand? Combien? À qui? Ces questions surgissent souvent à l'esprit lorsque vient le temps de verser un pourboire.
Qui doit bénéficier de votre générosité? À quelle occasion? Et surtout combien donner? Cela devient d'autant plus compliqué avec les terminaux qui nous proposent différents pourcentages pour offrir un pourboire pour pratiquement tout ce que l'on achète. Voici notre petit guide de survie dans le monde du service et de l'étiquette.
Qu'est-ce qu'un pourboire?
C'est très simple: un pourboire est une gratification pour remercier une personne qui nous a fourni un service. Dans de nombreux domaines, la restauration par exemple, le pourboire vient compléter un salaire plutôt bas. D'ailleurs, dans ce secteur économique, le salaire minimum est inférieur à celui établi pour tous les autres travailleur.euse.s. Les employé.e.s de restaurant s'attendent donc à recevoir une gratification ou un surplus.
Est-ce que le pourboire est obligatoire?
Donner un pourboire n'est pas obligatoire. Il n'existe aucune loi en ce sens au Canada. Par contre, il s'agit d'une règle non écrite d'étiquette et de courtoisie. Beaucoup de travailleur.euse.s se fient sur ce petit surplus pour vivre et obtenir un salaire décent.
De plus, certaines personnes comme les serveur.euse.s devront verser à l'impôt une partie de leurs revenus en pourboires, et ce, que vous soyez généreux.euses ou pas. Donc s'il n'est pas obligatoire, le pourboire est certainement, dans certains cas au moins, une règle de gros bon sens et de savoir-vivre.
Les pourboires en restauration
Dans un restaurant moyen et haut de gamme, l'étiquette veut que le client verse au moins 15% de la facture en guise de pourboire, avant les taxes. Selon le service reçu, le pourboire peut aller jusqu'à 20% et même plus. .Mais, a quoi correspond 15%, qui est le minimum à offrir?
- Au Québec, 15% équivaut aux taxes (TPS et TVQ). Par exemple, pour une facture de 100$, remettez le montant des taxes, soit 15$, tout simplement!
- La règle des 15% s'applique également aux consommations, donc l'alcool doit être compté dans le pourboire, et non seulement la nourriture. Si vous mangez dans un restaurant où vous apportez votre vin, ajoutez 2$ de pourboire par bouteille ouverte.
- Si votre établissement préféré offre un service de voiturier, vous pouvez également verser quelques dollars à celui-ci.
Mais attention, la règle des 15% ne s'applique pas dans tous les établissements de restauration.
Habituellement, il n'y a pas de pourboire dans le monde de restauration rapide. Et dans les buffets ou lors d'un brunch où vous vous servez vous-même, le pourboire suggéré équivaut à 10% ou moins de la facture, avant les taxes.
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Les commandes pour emporter et les services de livraison
Auparavant, les gens ne laissaient habituellement pas de pourboire pour les commandes pour emporter (ou alors très peu), puisque dans ce cas il n'y a pas vraiment de «service» comme on l'entend en restauration. Par contre, désormais il existe un phénomène bien réel que les anglophones appellent le tip creep, c'est-à-dire la façon un peu sournoise dont l'option de pourboire est devenue de plus en plus présente, et de plus en plus demandante, dans les dernières années.
Ceci est dû en partie à un changement dans la manière dont on paye maintenant, en vaste majorité avec de l'argent électronique plutôt que du comptant. Ce moyen de paiement permet aux commerces d'ajouter automatiquement une option de pourboire. En effectuant ces paiements, les consommateurs tendent moins à réfléchir et à questionner la pratique, et plus à accepter rapidement les options pour clore la transaction.
C'est ainsi qu'on a vu deux changements: l'option de laisser un pourboire complet pour une commande à emporter ou une livraison de nourriture, mais aussi l'option d'ajouter un pourboire plus important que celui d'avant. Par exemple, dans nombre de commerces, les options de pourboire préprogrammées dans le terminal de paiement sont comme suit: 15%, 18% ou 20%. C'est bien sûr une sorte de leurre psychologique, puisque les gens qui veulent faire vite reçoivent en une fraction de seconde le message que 15% est cheap et insuffisant, donc ils vont être plus portés à choisir un pourboire plus important.
Pourtant, la règle n'a pas changé. Un pourboire de 15% dans un resto traditionnel est toujours de mise, même si rien ne vous empêche de verser 20% pour un service exceptionnel!
Pour ce qui est des commandes pour emporter, vous n'êtes pas obligé.e.s de laisser 15% et encore moins 18%... Au risque de paraitre cheap. Vous pouvez par contre, et c'est de bon ton, ajouter un dollar ou deux à votre facture, tout simplement.
La situation est un peu différente pour la livraison; dans ce cas vous recevez beaucoup plus un service que lorsque vous prenez une commande au comptoir d'un resto. De plus, les nouveaux services de livraison apparus dans les dernières années (Uber Eats, Door Dash et cie) ne donnent pas aux livreur.euse.s un salaire de base et des avantages comme le ferait un restaurant qui emploie son ou sa propre livreur.euse attitré.e, donc il y a encore une fois une distinction à faire entre les deux.
Vous devriez donc certainement verser un pourboire à ces livreur.euse.s, allant d'au moins quelques dollars pour ceux et celles qui travaillent pour un resto à 15% ou même jusqu'à 20% pour ces nouveaux services de livraison. Vous n'êtes pas obligé.e.s d'être si généreux.euses, mais essayez de considérer la peine qu'ils se sont donnée (la distance parcourue, la vitesse à laquelle ils vous ont amené votre commande, la météo exécrable), etc.
Doit-on verser un pourboire quand on est insatisfait.e du service dans la restauration?
Si vous êtes insatisfait.e.s de la nourriture, rappelez-vous que ce n'est pas la faute du serveur ou de la serveuse ni celle du livreur ou de la livreuse. Vous avez le choix de retourner votre assiette ou de faire contre mauvaise fortune bon coeur, mais remettez quand même un pourboire de 15% au serveur.euse. En contrepartie, si vous êtes insatisfait.e du serveur.euse, vous pouvez réduire la gratification, selon votre appréciation de la qualité du service.
Des suggestions de pourboires pour les autres industries
L'étiquette recommande de laisser un pourboire à certaines personnes, en échange de services rendus.
Soins personnels
Au salon de coiffure, chez votre esthéticienne ou votre manucure par exemple, habituellement, vous pouvez offrir un pourboire qui équivaut à 15% de votre facture. Attention par contre: si vous achetez des produits, le pourboire ne devrait pas s'appliquer à celui-ci.
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En voyage
À l'hôtel ou en voyage, n'hésitez pas à remettre 1$ par valise à la personne qui s'occupe de vos bagages. Il est également recommandé de verser 10$ par personne au guide touristique, s'il a su répondre à vos attentes.
Dans un établissement «tout inclus», rien ne vous empêche de remettre 10% de pourboire au personnel pour la portion restauration et 15% pour les «dépenses» en vins et spiritueux.
Femme de chambre
On suggère de verser au moins 2$ par jour à la femme de chambre.
Dans une soirée, au vestiaire
Au vestiaire, il est suggéré de verser un pourboire (1$ ou 2$) si le service est gratuit. Par contre, si vous devez débourser en échange de ce service, cela signifie généralement que le pourboire est compris dans le prix.
Chauffeur de taxi
On conseille de donner 15% de pourboire et de compter 2$ par valise.
Dans les stations-service
Généralement, au poste d'essence, le service est inclus en conséquence dans le prix du litre de carburant. Il n'est donc pas nécessaire de verser un pourboire au pompiste, sauf s'il remplit le réservoir de lave-glace.
Autres cas particuliers
Un certain pourboire est attendu dans le cas d'une personne de ménage, d'une gardienne, ou d'une autre personne qui vous fournit des services plus personnels. Dans ce cas, ce peut être simplement d'arrondir vers le haut ce que vous lui devez.
Par contre, le phénomène du tip creep donne de drôles de situations désormais et peut-être vous retrouverez-vous avec une option de pourboire chez un mécanicien automobile, un fleuriste, une épicerie fine, un resto de fast food, dans un dépanneur, etc. Rien ne vous empêche de verser un peu d'argent si le coeur vous en dit et que vous avez eu un très bon service... Mais dans ce cas, ce n'est certainement pas obligatoire! Le pourboire ne devrait jamais être forcé, et c'est ce que plusieurs personnes reprochent à cette façon de faire des dernières années.
En conclusion
Ces quelques règles ne sont que des suggestions généralement appliquées au Québec. Mais rappelez-vous, le pourboire n'est pas obligatoire au Canada. Il est à votre discrétion.
Sans cependant vous sentir obligé.e.s de verser des pourboires que vous jugez excessifs partout, il est important de vous rappeler que nombre de gens comptent réellement là-dessus, et que ces quelques dollars sont plus importants pour eux que pour vous. Cela étant dit, il faut recadrer la situation et se rappeler de son portrait global...
Dans un monde idéal, les travailleur.euse.s ne devraient pas être aussi dépendants du pourboire (et donc des gratifications individuelles de tout un chacun), mais devraient plutôt être compensé.e.s à leur juste valeur par leurs employeurs. Dénoncer le phénomène du tip creep, ultimement, ne sert donc pas tant à nier au personnel qui rend un service une bonne rémunération, mais à considérer le fait que plusieurs entreprises profitent de ceci pour éviter de mieux payer leurs employé.e.s ou leurs contractuel.le.s.
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