Grand, beau et vert, le sapin de Noël est considéré comme l'un des plus majestueux symboles incontournables du temps des Fêtes.
Mais quelle est donc l'origine de l'arbre de Noël? Petit retour en arrière pour comprendre d’où provient cette verte tradition!
Le sapin, un symbole de la vie
Un ancien rite païen voulait qu’on honore un arbre, autour de la date du solstice d’hiver, car ce dernier symbolisait la vie. On célébrait ainsi la renaissance du Soleil.
Au XIe siècle, on décorait déjà des arbres qu’on garnissait de pommes rouges et on disait qu’il faisait référence à l’arbre du paradis. Ensuite, c’est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance.
Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux et on plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommet pour rappeler celle de Bethléem.
Au XVIIe siècle, l’illumination des sapins débute. Les moyens entrepris sont plus complexes que d’y installer des guirlandes lumineuses comme aujourd’hui. On remplit des coquilles de noix d’huile dans lesquelles on dépose, à la surface, une mèche qu’on allume. Certains garnissent l’arbre de petites chandelles attachées sur les branches.
À lire aussi: Sapin de Noël naturel: comment le choisir et bien l'entretenir
Un arbre pour Noël
En 1738, un premier sapin de Noël est installé au Château de Versailles sous l’initiative de l’épouse de Louis XV, roi de France.
Un siècle plus tard, en 1837, c’est aux Tuileries qu’on dresse un sapin grâce à la duchesse d’Orléans qui a des origines allemandes.
Vers 1871, des immigrés provenant d’Alsace-Lorraine, quittant leur province allemande, viennent s’établir en France et y introduisent la coutume un peu partout au pays. Au même moment, la tradition est aussi intégrée en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis et au Canada.
Le sapin de Noël d'aujourd’hui
La tradition de l’arbre de Noël est bien installée chez nous. Certains optent pour un arbre naturel, au parfum chargé de souvenirs, d’autres préfèrent la version artificielle qui nécessite moins d’entretien et comporte moins de risque d’incendie. Tout reste une question de choix et de valeurs! Mais, dans la majorité des foyers, à l’approche des Fêtes, on décore un arbre de Noël!
Encore aujourd’hui, il symbolise le renouveau de la vie, car le sapin persiste et garde sa verdure même au temps froid de l’hiver.
Les sapins de Noël sont dorénavant une partie importante de l’économie du pays durant le temps des Fêtes. Selon le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, Pêche et Alimentation du Québec), chaque année, se sont près de 2 400 000 arbres de Noël qui sont vendus et dont la majorité est destinée au marché de l’extérieur du Québec. En effet, c’est notre province qui produit et qui vend le plus grand nombre d’arbres de Noël et la plupart proviennent des régions de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches. Pour l’industrie, cela représente des revenus de près de 44 millions de dollars.
On retrouve différentes variétés de sapins, mais c’est le sapin baumier qui s’avère le plus parfumé. Et il existe autant de façons de les décorer qu'ils existent de façons de penser!
À vous de créer le sapin de Noël de vos rêves!
Recommandé pour vous :
- 10 décos de Noël minimalistes, DIY, originales et faciles à faire
- Comment faire un sapin de Noël parfait en 8 étapes faciles
- Sapin de Noël naturel: 6 beaux endroits où le couper soi-même
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux