Dans un monde où la performance occupe le haut du pavé, de nombreux parents souhaitent que leur enfant vive dans un environnement stimulant. Bien sûr, nous sommes tous ébahis devant les « prouesses » de nos rejetons. Mais si bébé a besoin de stimulations pour se développer, il peut également être trop stimulé. Et les conséquences peuvent se répercuter sur sa vie future.
Premier mois
Après un passage de neuf mois, ou presque, dans l'utérus de maman, il vit dans un monde qui lui est totalement étranger. Donc, au cours des deux premiers mois de sa vie, bébé a besoin d'une stimulation très légère. En fait, sa vue est faible - il distingue les objets qui sont à portée de main - et tente de les saisir.
Stimuler la vue
Vous pouvez le stimuler en lui présentant des dessins peu complexes : des formes géométriques par exemple, en noir et blanc. Le mur près de la table à langer est un excellent endroit pour installer des images que l'on peut changer régulièrement. Des images d'un vieux calendrier, par exemple.
Dès la naissance, suspendez un mobile au-dessus de son lit. Il améliorera ainsi sa coordination mains/yeux. Mais ce qu'il aime le plus, ce sont les visages. Souriez-lui, bougez doucement. Il appréciera.
Développer l'ouïe
Pour développer l'ouïe de votre rejeton, il est aussi recommandé de chanter, de lire, de lui parler. Répétez-lui souvent son nom. Il apprendra alors à détecter votre présence par l'ouïe. Aussi, selon plusieurs recherches, les bébés reconnaissent l'odeur de leur mère dès la naissance.
Deuxième et troisième mois
La coordination
Au cours des deux mois suivants, bébé apprend les rudiments de la coordination de ses bras et de ses jambes. Dès qu'il a perdu son nombril, on peut le placer sur le ventre afin qu'il développe les muscles de son dos et du haut de son corps (épaules, bras, mains). S'il ouvre les doigts, déposez un objet dans sa main pour qu'il apprenne à le tenir, et à le lâcher. Notez toutefois qu'à cet âge, c'est davantage un réflexe qu'un apprentissage.
La communication
Parlez, chantez. Bébé vous reconnaît déjà. Votre voix, votre visage, lui sont maintenant familiers.
C'est aussi au cours de cette période que bébé commence à socialiser. Jouez avec lui, touchez-le, parlez-lui. Il s'en amusera.
Entre quatre et six mois
Entre l'âge de quatre à six mois, la coordination de bébé s'améliore de jour en jour. Il s'amuse à regarder le mobile et à prendre ses composants dans les mains. Il attrape ses jouets, mais vous constaterez qu'il a déjà ses favoris. Il les transfère d'une main à l'autre et il les porte à sa bouche. C'est le moment de lui faire découvrir des formes et des couleurs variées. Procurez-lui des jouets sécuritaires. Vous ne voulez pas qu'il s'étouffe avec des objets trop petits.
Entre six et 12 mois
Beaucoup plus physique
Cette étape est très importante pour le développement physique de l'enfant. Il peut s'asseoir, ramper, frapper dans ses mains, voire marcher (pour certains). Il commence à utiliser son pouce et son index pour porter des objets à sa bouche, dont de la nourriture. Bébé aime aussi laisser tomber, lancer et/ou « courir » après des objets.
Il joue
Il apprend ainsi à faire des liens entre un geste plus ou moins précis et ses conséquences directes. S'il lance la balle, elle roule et s'éloigne. C'est le moment de jouer avec lui en utilisant des objets qui correspondent davantage à son âge. Son ouïe se développe davantage. Sortez les chaudrons, faites du bruit.
La sécurité avant tout
Pour stimuler bébé, aménagez un espace de jeu sécuritaire. Évitez les fils qui pendant, les meubles instables sur lesquels il peut tirer, etc. Il a besoin d'une aire où il pourra se déplacer en toute sécurité, où il pourra explorer à sa guise, sachant que vous êtes à proximité.
Il vous aide!
C'est aussi le moment de lui faire découvrir, bien modestement, les tâches ménagères. Vous pliez le linge? Donnez-lui quelques serviettes de couleurs qui sortent de la sécheuse. Vous cuisinez? Apprenez-lui à reconnaître les ingrédients, les odeurs. Profitez de ces moments pour stimuler ses apprentissages. Faites-lui explorer des endroits inconnus, mais sécuritaires. Multipliez les promenades. Parlez-lui. Vers un an, donnez-lui des feuilles et des crayons. Bébé cherchera à vous imiter.
De plus, à chacune des étapes, la musique, judicieusement choisie, devient un bon élément de motivation. De même, les caresses, les massages et les câlins ont un impact positif sur la croissance de votre petit chérubin.
Évitez de trop stimuler bébé
Pour tous les parents, chaque étape de croissance de votre progéniture est source de grande satisfaction. Mais il vous faudra éviter de tomber dans le piège de la stimulation abusive. Et c'est très facile d'abuser.
Des signes qui ne trompent pas
Pour les tout-petits, limitez la durée des séances de jeu. Trente minutes suffisent. Trop de stimulation affecte le système nerveux. Le nouveau-né indique souvent qu'il est trop stimulé en fermant les yeux ou en tournant la tête.
Même les sourires et les chansons de papa et maman peuvent, à un certain moment, le surstimuler. Bébé a aussi besoin de calme et de détente. S'il montre des signes de fatigue (bâillements, pleurs, énervement), cessez de jouer et portez-le dans sa couchette. Des mots rassurants, une petite musique douce, l'aideront à se détendre.
Qui est-il?
Aussi, vous apprendrez à connaître votre enfant. S'il ne semble pas dans des dispositions adéquates pour jouer, attendez. Reportez de quelques heures, voire au lendemain, la séance de jeu et ne lui présentez pas plusieurs jouets en même temps. Quelques-uns suffisent.
Son propre rythme
Il est inutile de lui imposer un fardeau qui, en fin de compte, nuira à sa croissance personnelle. En d'autres termes, respectez son propre rythme et offrez-lui des moments de calme, sans télé, sans musique. Il en a besoin.
Dans la même veine, soyez attentif à son développement. Est-il vraiment nécessaire qu'il marche à dix mois parce que l'enfant de votre belle-soeur, de votre voisine, marchait à cet âge? Non. Chaque enfant a son propre rythme. Il est possible que le vôtre parle davantage en bas âge même s'il rampe encore. Respectez son évolution.
Parfois vite, parfois lentement
En général, les enfants ont des préférences ou des aptitudes pour certaines sphères d'activités (motricité fine ou globale, parole, sociabilité, etc.). Ils se développent donc souvent rapidement dans cette sphère. Ils peuvent sembler en avance dans leur activité préférée, mais pas dans les autres. Ce qui est très normal. Il est rare de voir un enfant en "avance" dans tout. Comme parent, il est intéressant de reconnaître et valoriser les forces de notre enfant et de le guider pour qu'il progresse dans les autres aspects du développement.
La propreté
Il en va de même pour l'apprentissage de la propreté. La plupart du temps, votre enfant vous fera savoir, à sa manière, s'il est prêt à franchir cette étape. Il posera des questions lorsque vous irez aux toilettes. Il parlera des autres enfants qui sont « propres ». Il voudra retirer sa couche régulièrement. Il semble alors prêt à franchir cette nouvelle étape. Encouragez-le, au lieu de lui imposer vos désirs. Et s'il a un petit « accident », évitez de le réprimander démesurément. S'il croit avoir mal agi, il voudra peut-être « se retenir » jusqu'à provoquer douleurs et constipation.
Les conséquences de la surstimulation
Trouble du sommeil
Un enfant trop stimulé peut avoir de la difficulté à dormir, peut pleurer sans raison, devenir hyper sensible et irritable. Il n'a pas besoin d'entendre des DVD de langues en bas âge pour faciliter son apprentissage futur, pas besoin non plus de lui donner des dizaines de hochets différents, de le stimuler avec plein de lumières et de musique.
Stress
Au contraire, tout ça, présenté sans dosage, peut le stresser. Juste de vous voir bouger, de vous entendre parler, de comprendre les différents tons de voix, de capter les émotions, les mots répétés souvent, lui suffisent déjà. N'ayez pas peur qu'il s'ennuie. Il a tant à découvrir sur la vie tout simplement.
Anxiété de performance
Rappelez-vous : un enfant trop stimulé peut en souffrir. Déjà, tout petit, il peut sentir les attentes de performance élevée des parents. Même petits, les enfants tentent de faire plaisir à leurs parents et perçoivent très bien ce qu'ils attendent d'eux. Pour être aimés, ils vont tout faire pour rencontrer ces objectifs.
Exigeance et intolérance
Un enfant surstimulé et qui, donc, est habitué à une interaction constante avec l'adulte pourrait éprouver de la difficulté à passer des moments calmes, à s'amuser seul ou tout simplement à faire appel à son imagination puisque ses moments de jeux et de découvertes sont toujours pris en charge par des adultes ou des jouets complexes.
Il pourrait aussi devenir plus exigeant en demandant de plus en plus de jeux ou des sorties plus stimulantes plutôt que de porter son attention sur les petites choses simples de la vie.
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.