Pas le temps de fermer l'oeil sur la rentrée que c'est déjà le temps de planifier l'Halloween 2024! On le sait, si l'on veut une fête réussie avec les enfants, cela demande beaucoup de préparation: planification du budget, sculptage de citrouilles, décoration de la maison, préparation des bonbons qu'on offrira aux petits monstres le soir du 31 octobre, la conception ou l'achat des déguisements pour les enfants et les adultes, etc.
Bien que l'Halloween soit l'une des fêtes préférées des enfants, petits et grands, il ne faut pas tourner les coins ronds si l'on veut une soirée réussie et pour vous aider, nous vous avons préparé un guide complet pour vous aider à vous préparer pour l'Halloween et pour vous assurer de passer une soirée agréable avec vos enfants.
Impossible que vous passiez à côté d'un détail important cette année!
Établir votre budget pour l'Halloween
Il est primordial de prendre en compte vos moyens financiers et votre intérêt pour la fête. Certaines personnes attendent l'Halloween avec impatience chaque année, commencent à décorer alors que les feuilles commencent à peine à tomber, alors que d'autres trouvent ou fabriquent des costumes au dernier moment pour leurs enfants ou eux-mêmes. Il n'y a pas de règles pour célébrer l'Halloween, contrairement à d'autres fêtes comme Noël où les cadeaux font partie de la tradition. C'est une fête purement familiale et amicale, vous pouvez donc agir selon vos envies.
Envie d'une grande célébration? Voici ce à quoi penser pour établir votre budget:
- Décorations (intérieures et extérieures)
- Costumes (enfants et adultes s'il y a lieu)
- Bonbons et autres friandises (comme petits sacs à surprise)
Décorer pour l'Halloween
Quand vient le temps de décorer sa maison, c'est bien important de se fixer une limite de budget (sinon ça ne finirait jamais) et de bien planifier son temps: des projets d'Halloween DIY, y en a des tonnes, mais ils demandent tous un certain temps.
Pensez aussi à aller faire un tour du côté des magasins du dollar. Ils offrent une panoplie d'objets déco de toutes sortes. Il vous sera facile de métamorphoser votre hall d'entrée pour aussi peu que 20$ avec des toiles d’araignées géantes, des lampions effrayants, des membres arrachés et autres babioles dégoûtantes. Prenez soin de choisir des articles qui serviront les années suivantes. Exit le gaspillage!
Comme mentionné plus haut, vous pouvez bien sûr confectionner vous-même vos décorations (DIY) à partir de ce que vous avez déjà chez vous.
Pour vous inspirer, voici quelques articles dédiés à la décoration:
- 10 décos d'Halloween extérieures DIY pour un look macabre
- 10 idées déco d'Halloween lugubres, originales et faciles à faire
- 10 décos d'Halloween à réaliser vous-même pour presque rien
- Halloween: 9 idées pour décorer votre maison
Trouver un déguisement d'Halloween
Bien sûr vous pouvez vous tourner vers l'achat d'un costume dans un magasin éphémère spécial Halloween ou le commander en ligne. Les prix varieront de 30 à 150$ en moyenne. Par contre, il est possible de fabriquer vous-même votre costume et ce, avec les avantages que ça comporte: beaucoup moins cher et votre déguisement sera unique.
La plupart du temps, les enfants (et aussi les adultes) savent d'avance comment ils souhaitent se déguiser! Même s'il n’y a pas de règle fixe, même si on s’entend pour dire que les très jeunes enfants ne porteront pas de costumes trop épeurants, tout est permis. Allez-y avec les goûts de vos enfants, tout simplement.
Pour des idées de costumes:
- 14 costumes d'Halloween à faire soi-même
- 11 costumes originaux et pas chers à réaliser
- Voici le costume d'Halloween parfait pour vous d'après votre signe astrologique
- 27 adorables costumes d’Halloween des enfants de vos vedettes préférées
Envie de coordonner le déguisement de vos enfants avec le vôtre? Voici quelques options:
- 14 costumes d'Halloween mère-enfant trop adorables
- 25 costumes d'Halloween parfaits pour les familles
- 10 costumes de groupe faciles à réaliser
Acheter les bonbons d’Halloween
Il faut prévoir un certain budget pour l'achat des bonbons, surtout si votre quartier est très achalandé le soir du 31 octobre. Les épiceries et magasins à grande surface offrent de gros paquets de bonbons emballés individuellement et si vous patientez jusqu'au jour de la distribution, certains détaillants les offrent déjà à une fraction du prix avec des rabais de 30 à 50%. C'est un risque à prendre, car souvent les étagères se vident rapidement, mais ça vaut le coup (ou le coût, hihi) d'essayer...
Pour savoir combien en acheter, regardez autour de vous: combien de maisons sont décorées? S'il y en a beaucoup, vous pouvez vous attendre à recevoir beaucoup de visiteurs quémander des gâteries. S’il n’y en a qu’une ou deux, vous avez de grandes chances de ne pas écouler votre inventaire. S'il pleut, c'est pareil, il y aura moins de passants.
Quoi acheter maintenant? Le temps où les gens donnaient des pommes et des oranges est bien loin derrière. On s'entend que les mini chocolats sont les préférés des jeunes (et des parents). Les suçons et bonbons à la gélatine sont aussi appréciés, ainsi que les sacs de chips. Vous pouvez aussi miser sur l'originalité plutôt que la quantité. Les enfants ont souvent des bonbons similaires, alors un bonbon unique les rendra heureux. N'oubliez pas de penser aux allergies: les douceurs qui ne contiennent pas de traces d'arachides ou de noix seront dans un emballage clairement identifié.
En plus des bonbons récoltés par vos enfants, il vous reste une tonne de friandises à la fin de la soirée et vous ne savez plus quoi en faire? Trois choix s'offrent à vous: les manger pour vous consoler que la fête n’ait pas eu le succès espéré (maux de cœur à prévoir), les apporter dans un centre communautaire du quartier, ou encore en faire profiter vos collègues du bureau.
À lire aussi : Halloween: 10 alternatives aux bonbons
Faire la tournée du quartier avec les enfants
Il y en a de tous les âges qui «passent l'Halloween» chaque année. Des bébés dans des poussettes, les enfants en bas âge, les préadolescents...
Même si les enfants de 2-3 ans marcheront quelques rues pour récolter leurs friandises, assurez-vous qu'ils ont bien compris que les bonbons ne seront pas tous mangés le soir même. Expliquez à vos enfants pourquoi il est important de faire le tri avant de consommer n'importe quel bonbon.
Jusqu'à 11-12 ans, accompagnez-les, à moins que la région soit sûre. Même seuls, rester en groupe et visible pour les automobilistes est primordial. On n'est jamais trop prudent!
Généralement, on conseille de commencer à passer de porte en porte vers 18h30, lorsque la noirceur tombe et après le souper. Frappez seulement aux portes où les citrouilles décoratives sont illuminées. C'est le signe que les résidents sont disposés à accueillir les petits monstres, princesses et autres créatures, et qu'il y a encore des bonbons à donner.
Respecter certaines consignes de sécurité
L’Halloween peut être une source d’inquiétude pour certains parents et avec raison. En une seule soirée, les enfants font ce qui leur est interdit tous les autres jours de l’année: sortir quand il fait noir, parler à des étrangers, accepter des bonbons de ces inconnus, etc. Il y a donc quelques règles de sécurité à respecter à l'Halloween. Les voici :
- Porter des vêtements visibles dans le noir, ou à défaut des bandes rétroréfléchissantes.
- Ne jamais courir dans la rue.
- Rester sur les trottoirs.
- Traverser les rues aux passages pour piétons.
- Rester dans les quartiers les plus achalandés: on évite les ruelles et les raccourcis, même si on est en groupe.
- Ne pas laisser les enfants jouer avec les citrouilles illuminées et les chandelles.
- Ne jamais entrer chez un inconnu, à l'exception des demeures qui offrent une maison hantée à visiter, et si tel est le cas, on accompagne toujours les enfants à l'intérieur.
- Les enfants assez âgés pour faire la tournée sans leurs parents devraient toujours rester en groupe de 2-3 personnes minimum.
- S’assurer que les costumes ne sont pas dangereux, par exemple: qu’ils ne traînent pas au sol, pouvant causer une chute, qu'ils n'ont pas d'objets qui peuvent blesser comme une épée, etc.
- Ne pas commencer à manger des bonbons avant d’être arrivé à la maison et de les avoir triés.
- Apporter une lampe de poche.
Opter pour un Halloween zéro déchet?
La pollution vous préoccupe et le soir de l'Halloween, la quantité de déchets que vous produirez en une seule soirée sera énorme.
Célébrer dans une optique zéro déchet est réalisable. Même si les options sont limitées pour certaines choses, comme les friandises par exemple. Pour la décoration, il est facile de s’abstenir d’acheter des bébelles en plastique ou jetable. Il en va de même pour les costumes qui peuvent être fabriqués, réutilisés, échangés, etc. Plutôt que d'acheter en quantité phénoménale, et ce, chaque année, modifiez vos habitudes: recyclez, réutilisez, donnez, échangez. Et c'est la même chose pour les déguisements: confectionnez-les vous-même avec ce que vous avez sous la main. Vous pouvez aussi les réutiliser avec les plus grands l'année suivante, les échanger avec d'autres parents, les placer sur Market Place, etc. Mais cela est propre à chacun. Il est tout à fait possible de se soucier du sort de notre planète, tout en continuant de célébrer les fêtes qui nous procurent des moments de bonheur avec notre famille et nos amis!
Bonne Halloween!
Recommandé pour vous:
- 14 recettes terrifiantes pour votre prochain party d'Halloween
- Décoration de citrouilles: 11 idées originales et sans découpe!
- Ces bonbons de notre enfance étaient les meilleurs
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier