Sylvie aimerait savoir si l'utilisation d'un spa est sécuritaire pour son fils de 2 ans.
Bonjour Sylvie,
J'ai consulté quelques sources d'information pour mieux répondre à votre question. Sans donner d'âge très précis à partir duquel il est sécuritaire pour les enfants d'utiliser un spa, je vous dirais qu'il n'est pas recommandé de laisser les jeunes enfants y aller.
À partir de l'âge scolaire (5-6 ans), si on permet à notre enfant d'y aller, il est suggéré de limiter son utilisation à une dizaine de minutes. Pour les personnes qui tiennent vraiment à ce que leur enfant utilise le spa, il peut être pertinent d'en discuter avec un médecin qui pourra vous conseiller en tenant compte de la situation spécifique de chaque enfant.
Risque de déshydratation et de coup de chaleur
Pourquoi tant de précautions? La raison la plus importante est la température élevée de l'eau. Plus l'enfant est jeune, plus il est vulnérable aux variations de température, et plus il a de difficulté à garder sa température corporelle stable.
Dans un spa, l'enfant est à risque d'un coup de chaleur, et comme celle-ci nous fait transpirer (perdre de l'eau) les petits sont aussi à risque de déshydratation. Le spa est généralement un endroit calme pour les adultes, mais les petits peuvent avoir l'idée d'être actifs dans l'eau, ce qui augmente encore plus leur risque d'élever leur température corporelle et de se déshydrater. Encore à cause de la température élevée de l'eau, on doit éviter d'immerger la tête dans l'eau du spa.
Risque d'intoxication
Comme pour l'eau de la piscine, il ne faut pas avaler l'eau d'un spa, si vous constatez que votre fils en boit une quantité appréciable, cela pourrait en effet être la cause de ses vomissements, par la suite. Les vomissements peuvent aussi être présents en cas de coup de chaleur, avec une fièvre, et aussi parfois en situation de déshydratation.
Je ne peux pas juger de la façon dont ce spa est maintenu. Il existe plusieurs moyens pour garder l'eau d'un spa saine, et c'est certainement une notion très importante puisqu'un milieu chaud et humide comme celui-ci est très favorable à la prolifération de certaines bactéries.
Noyade, brûlure, blessures
Un autre risque associé à l'utilisation d'un spa par les jeunes enfants est la même que pour tout point d'eau : la noyade. La surveillance des adultes est primordiale et une façon sécuritaire d'interdire l'accès au spa lorsqu'il n'est pas utilisé est aussi incontournable.
Comme la température est y élevée et que les jets et les drains ont une force considérable, les enfants peuvent aussi y être à risque de brûlures et de blessures. Je suis loin d'être une experte, mais il semble que ces risques varient selon le type de spa et l'âge de l'enfant.
Pour plus d'informations, cousultez les articles suivants: