Il y a un an et demi, Lili Marchand, mère de deux enfants et femme à la maison, a eu une idée qui l'a fait vibrer : créer un site Internet spécialisé dans l'offre de coupons-rabais. Comme Canal Vie diffuse l'émission très populaire « Accro aux coupons-rabais », nous avons eu envie de l'interviewer...
Lili, comment vous est venue l'idée de créer votre propre site Internet spécialisé dans ce qu'on appelle le couponing
Il y a deux ans, j'étais en train de regarder la série Extreme couponing quand je me suis dit qu'avoir un site Internet qui rassemblait toutes les offres en coupons du Québec serait génial. J'avais envie de m'investir là-dedans, de créer un site où l'on retrouverait tous les coupons-rabais disponibles sur le marché, de partir un blogue pour parler de ça, un forum où les gens pourraient s'écrire et échanger leurs découvertes. Je me suis donc créé le site que je cherchais et que je ne trouvais pas sur le web : on magasine.ca.
C'est maintenant en ligne et ça marche?
Je comprends que ça marche? Après 2 mois en ligne, le site avait déjà 700 membres. Deux ans plus tard, on est 33 000 membres!
Pourquoi pensez-vous que les gens ont envie de venir sur votre site?
Parce que tout le monde veut économiser! En plus, c'est un site facile à consulter et c'est gratuit. Je sais qu'il y a des sites de couponing qui font payer leurs membres. Moi, personnellement, je trouve ça ridicule que des gens qui veulent économiser doivent payer pour consulter un site... qui leur permet d'économiser!
Et on fait vraiment des économies avec les coupons-rabais? L'investissement en temps en vaut la peine?
Certainement! Moi, j'économise chaque semaine environ 50 à 60 $ par panier de 200 $, juste en utilisant les coupons-rabais, et je ne suis pas la plus active! J'ai une job à faire, il faut que j'entretienne ce site-là, je suis très occupée même si je suis une femme à la maison, mais il y a des femmes parmi mes membres qui font du couponing à temps plein!
À part être la créatrice du site, c'est quoi votre rôle au juste?
Je suis un peu une « organisatrice de coupons ». Je vais chercher tous les coupons valides au Québec et je les mets sur le site. C'est une job monstre. J'ai pas vraiment de vie! Mais j'adore ça.
Justement, est-ce que votre vie ressemble à celles des femmes qu'on voit à l'émission Accro aux coupons-rabais, diffusée sur Canal Vie, avec pleins de produits partout dans votre maison?
Ben disons que les Américaines dans l'émission sont pas mal extrêmes. Parmi mes membres, il y a des maniaques, c'est certain, mais elles n'ont pas des murs entiers de rouleaux de papier de toilettes chez elles. Par contre, j'avoue que le couponing, c'est un monde à part. Les membres de ma communauté se rencontrent, échangent des coupons, des produits, ils passent un temps fou à gérer tout ça... C'est d'ailleurs souvent ces femmes qui m'envoient de nouvelles offres de coupons que j'actualise sur mon site. Elles sont vraiment actives sur le site.
J'imagine qu'il faut être très organisée pour s'y retrouver dans les centaines de coupons disponibles à imprimer, à commander, etc.
C'est une job à temps plein! Eh oui, il faut être très organisé. J'ai des cartables super bien identifiés avec des thématiques pour chaque produit. Quand je fais l'épicerie, j'apporte mon cartable et mon rouleau de papier collant et je colle chaque coupon sur les produits concernés. Ça évite beaucoup de frustration arrivée à la caisse, surtout pour la caissière!
Il y a même eu un salon de couponing dernièrement. C'était quoi au juste?
On a organisé le salon justement pour que nos membres aient l'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs coupons, leurs trucs... On a réuni plus de 1200 personnes à l'Espace réunion à Outremont. On est une grosse famille... Le couponing, c'est vraiment comme une drogue, un univers à part, et ceux qui embarquent à fond là-dedans y vont à fond.
Personnellement, qu'est-ce que ça vous apporte?
J'ai 44 ans, deux enfants et j'ai la chance de m'être créé une job que j'aime. Avoir du fun tous les jours au travail, c'est génial! Ça me permet de rester à la maison avec mes deux filles. Et c'est valorisant. Mon but est que le site onmagasine.ca devienne une référence dans le couponing au Québec.
Parions que ça ne tardera pas à venir! Lili a déjà été interviewée de nombreuses fois par les médias.