Saviez-vous qu’il y aurait environ 3,6 millions de lacs de diverses superficies au Québec? Profitez de la saison estivale pour aller voir l'un de ses bijoux de la nature, vous prélasser sur le bord de l'eau et pratiquer des sports nautiques, tels que le canot, le kayak ou le paddle board.
Vous avez de la difficulté à faire un choix devant cet évantail de possibilités? Voici nos 10 lacs coup de coeur pour des vacances au Québec parfaites!
1. Lac Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue
Ce lac chevauche l’Ontario et le Québec. Vous pouvez l’admirer à partir de Ville-Marie, charmante municipalité à environ 240 km au sud-ouest de Val-d’Or. Avec sa moyenne de 120 m de profondeur, ce lac porte bien son nom, car ce dernier signifie « dans l’eau profonde » en algonquin.
À lire aussi : Les 7 merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue
2. Lac Saint-Jean, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Probablement l’un des plus connus! Mais saviez-vous qu’on l’appelle aussi Piékouagami? Il mesure un peu plus de 1000 km2. Vous pouvez faire le tour du lac à vélo sur la Véloroute des Bleuets (256 km) ou encore en voiture. Mais, surtout, arrêtez-vous en chemin pour admirer son étendue.
À lire aussi : Saguenay-Lac-Saint-Jean : 7 incontounables à ne pas manquer
3. Lac Massawippi, Cantons-de-l’Est
Tout autour de ce splendide lac renommé des Cantons-de-l’Est se trouvent Sainte-Catherine-de-Hatley, Ayer’s Cliff et North Hatley. Vous pourrez donc le découvrir sous différents points de vue.
4. Lac Saint-Pierre, Montérégie
Entre Sorel et Nicolet, le lac Saint-Pierre accueille les amoureux de la nature – notamment les fous des oiseaux – à travers les petites îles qui jonchent ce lac. En effet, il y aurait 103 îles dans cet archipel qui constitue la plus grande héronnière conn en Amérique du Nord.
5. Lac Wapizagonke, Mauricie
Au bord de ses falaises, vous pourrez admirer des paysages splendides et vous sentir en connexion étroite avec la nature. Ce lac fait partie de l'un des 150 que compte le Parc national de la Mauricie.
6. Lac Témiscouata, Bas-Saint-Laurent
Explorez-le sous toutes ses coutures à partir du Parc national du Lac-Témiscouata où vous pouvez faire toutes sortes d’activités sur l’eau ou près d’elle.
7. Lac Kipawa, Abitibi-Témiscamingue
Il y aurait plus de 20 000 lacs en Abitibi-Témiscamingue : vous avez le choix si vous aimez la quiétude de ces étendues d’eau. Parmi ceux-ci, il y a le lac Kiwapa qui est constitué de petits ilots de verdure à travers ses étendues d’eau bleue.
8. Lac Walker, Côte-Nord
Ce lac fait partie de la Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles. Il a déjà porté le nom de Tshishe Muteshekau, ce qui signifie en montagnais « grand lac aux contours montagneux ». Et c’est une définition qui lui va à ravir.
9. Lac Sacacomie, Mauricie
Véritable paradis pour les pêcheurs, Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie fait des jaloux avec son titre de capitale de la truite mouchetée. Le lac Sacacomie fait partie des 600 lacs que possède cette municipalité.
À lire aussi : Itinéraire de 7 jours en Mauricie
10. Lac Brome, Cantons-de-l'Est
Prenez la clé des champs en parcourant le tour du lac et en vous arrêtant aux différents attraits culturels, historiques ou gourmands. Amateurs de lecture, faites le circuit qui vous fait traverser l’univers de l’auteure Louise Penny.
Voir cette publication sur InstagramRecommandé pour vous :
- 5 magnifiques chutes à visiter cet été au Québec
- 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables
- 6 plages pour tous les goûts au Québec
- 8 façons de voyager gratuitement (ou presque)
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux