Est-il possible d’utiliser les crèmes en vente libre pour soulager les symptômes de vaginites à répétition durant la grossesse?
La vulvo-vaginite
La vulvo-vaginite à levures est une affection fréquente au cours de la grossesse, et ce, plus particulièrement au 3e trimestre. Selon certains auteurs, l’augmentation des taux d’hormones favoriserait la croissance de levures au niveau du vagin de la femme enceinte.
Le traitement
Le traitement indiqué s’avère l’application de clotrimazole ou de miconazole (Canesten ou Monistat), en vente libre dans les pharmacies ou sous ordonnance.
La nystatine est un traitement à utiliser en deuxième recours puisque son efficacité est inférieure aux deux autres produits. Par contre, vous devez porter une attention particulière aux indications du fabricant puisque la durée du traitement chez une femme enceinte est généralement prolongée. De plus, les récidives sont aussi assez fréquentes. Dans tous les cas, discutez-en avec votre médecin et votre pharmacien.
Vaginose ou vulvo-vaginite?
Il est aussi bien important de faire la distinction entre une vulvo-vaginite à levures et une vaginose bactérienne. Ces deux conditions présentent des symptômes assez semblables. Toutefois, les pertes de la vaginose bactérienne dégagent souvent une odeur forte qui ressemble à celle du poisson. La meilleure façon de distinguer les deux conditions est par l’analyse des sécrétions vaginales.
Étant donné que la vaginose bactérienne est associée à certaines complications de grossesse, il est préférable de consulter un médecin si vous êtes incertaine, si vous n’avez jamais été atteinte d’une vaginite à levures ou si le traitement antifongique (Canesten ou Monistat) est inefficace.
Consulter tous les contenus de Chantal Lemay