Partez à la découverte du Québec cet été en visitant ses plus beaux villages et municipalités. Vous trouverez des endroits sympathiques où vous aurez, peut-être, envie de vous installer.
Voici une liste des 10 plus beaux villages dans la province!
1. Lotbinière (Chaudière-Appalaches)
Dans la région de Chaudière-Appalaches, vous pouvez trouver plusieurs petits villages totalement charmants. C’est le cas de Lotbinière! Si vous allez le visiter, prenez du temps pour aller vous promener dans les jardins du Domaine Joly-De Lotbinière situé tout près.
2. Saint-Denis-sur-Richelieu (Montérégie)
Saint-Denis-sur-Richelieu, ce village situé sur le bord de la rivière Richelieu fait partie des plus beaux du Québec avec deux de ses voisins, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Antoine-sur-Richelieu. Ne manquez pas au début d’août la Fête du Vieux Marché à Saint-Denis. Aussi, cette municipalité a joué un rôle important au moment de la révolte des Patriotes. Renouez avec ce pan de l’histoire en parcourant le circuit patrimonial ou en visitant la Maison nationale des Patriotes.
3. Sainte-Pétronille (région de la Capitale-Nationale)
L’histoire de Sainte-Pétronille est longue et riche. C’est ici, qu’en 1651, que les Jésuites s’installent lors de leur première mission religieuse. Sur l’Île d’Orléans, on trouve aussi d’autres beaux villages, dont Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Sainte-Famille et Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Partout sur l’île d’Orléans, vous verrez des traces de notre histoire et même des maisons datant du régime français. C'est impressionnant!
4. Batiscan (Mauricie)
Une autre municipalité sise en bordure du fleuve pour vous charmer: Batiscan! Son décor enchanteur met en valeur les merveilles de la nature. Pour satisfaire votre soif de plein air, parcourez le Parc de la rivière Batiscan qui propose trois secteurs à visiter et tout autant d’ambiances à ressentir.
5. Métis-sur-Mer (Bas-Saint-Laurent)
Une visite à Métis-sur-Mer vous promet des paysages incroyables. Arrêtez-vous au phare de Pointe-Métis et admirez l’eau qui se marie avec la ligne de l’horizon. Visitez aussi les Jardins de Métis, un lieu où l’art et la nature s’allient pour vous époustoufler.
À lire aussi: 10 magnifiques plages classées parmi les plus belles du Québec
6. Percé (Gaspésie)
Bien sûr, il y a le rocher, véritable emblème de la municipalité, mais Percé, c’est bien plus encore. Faites de ce village — à la pointe de péninsule gaspésienne — votre destination de vacances pour quelques jours. Trouvez une panoplie d’activités à y faire comme une excursion en mer, des randonnées pédestres, du kayak de mer ou une visite à l’Île Bonaventure.
7. Cacouna (Bas-Saint-Laurent)
Laissez le calme vous envahir en découvrant Cacouna, ce petit village du Bas-Saint-Laurent. Vous pouvez aussi en profiter pour explorer le parc côtier Kiskotuk à pied ou en vélo. N’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour observer la nature, comprenant la multitude d’oiseaux qui y vivent.
8. Les Éboulements (région de la Capitale-Nationale)
Situé sur la rive nord du fleuve entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie tout près de Charlevoix, le village Les Éboulements mérite que vous vous arrêtiez le temps de faire le plein de l’immensité qui le borde. Empruntez la Promenade des capitaines pour en apprendre plus sur la navigation, la faune et la flore des berges, les marées et bien plus encore. Si vous y faites une halte en famille, ne ratez pas le rallye Une histoire fantastique dans Charlevoix — présenté sous forme d’enquête — à réaliser avec les enfants.
9. Sainte-Rose-du-Nord - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Sainte-Rose-du-Nord: ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme Sainte-Rose la perle du fjord. En la visitant, vous serez épaté par la nature qui vous entoure: le fjord bien sûr, mais aussi les pics montagneux entrecoupés de vallées, les lacs et les rivières, la forêt, sa faune et sa flore. Majestueuse et précieuse, mettez cette destination sur votre itinéraire de vacances.
10. Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine)
En fait, Havre-Aubert se trouve sur l’île du même nom qui fait partie de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. C’est ici que se seraient installés les premiers Acadiens. Remontez l’histoire tout en parcourant aussi le chemin de ceinture (chemin du Bassin) qui propose une route panoramique à couper le souffle.
Pour tout connaître sur les coins bien cachés un peu partout en province, consultez l’Association des plus beaux villages du Québec.
Recommandé pour vous:
- 12 endroits du Québec à visiter au moins une fois dans sa vie!
- 5 activités dépaysantes et inusitées à faire cet été au Québec
- Explorer le Québec: itinéraire de 8 jours en Gaspésie
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux