Début du contenu principal.
La Liane de 12 ans n’aurait jamais cru faire des reviews de films d’horreur. Il faut dire que quand j’étais jeune, écouter les « Films de peur », les fameuses parodies de films d’horreur tels que Le Cercle, l’Exorciste, Décadence, etc. m’angoissait au plus haut point. Tout ça pour dire que c’est de l’histoire ancienne puisque maintenant je carbure aux films d’horreur. (Lire : j’écoute pas mal juste ça!)
Alors, curieux/ses de connaître mes 15 recommandations de films culte d’halloween à écouter/réécouter?
Ça part!
S’il y a UNE franchise à écouter à l’Halloween, c’est bien celle-ci! Le premier film est quand même sorti en 1978, Michael Myers n’est pas né de la dernière pluie, mettons! Mettant en scène Jamie-Lee Curtis dans la plupart de ses films, on peut dire que la franchise Halloween a vraiment bien vieilli! Bien que j’adore les premiers films, je crois que je vous recommanderais le requel* d’Halloween sortie en 2018. P.S ; il est important de ne pas confondre Mike Myers et Michael Myers. (Clin d'œil au film Baby Le chauffeur). Fun fact : saviez-vous que Jamie-Lee Curtis a été choisie comme actrice principale à cause de sa mère? Et oui, sa mère, Janet Leigh, était déjà dans le monde du cinéma à l’époque, elle a d’ailleurs joué dans le célèbre film Psycho d'Alfred Hitchcock.
*Requel : mélange entre un sequel (suite) et un reboot (retour aux sources). Donc un film qui conserve les bases, en réinventant une suite.
Ma note : 8,5/10
J’ai un faible pour les films de tueur en série de type « who done it ». Scream est vraiment ma franchise préférée de tous les slasher. Parmi les 6, que j’apprécie tous, je vous recommanderais fortement le 1er, celui avec l’intro de la jeune Drew Barrymore. Faites-vous le plaisir d’écouter ou de réécouter ses scènes cultes, notamment celle du « quel est ton film d’horreur préféré? ». Chaque dénouement est imprévisible et c’est ce que j’adore. Personne ne réussit à prédire le tueur. J’avoue m’être fait avoir à plusieurs reprises. Parfois c’est 1 tueur, parfois 2, parfois même 3! Psst! Saviez-vous que Frisson 6 a été filmé en grande partie à Montréal? Cool, non?
Ma note : 9,5/10
Donnie Darko nous propose vraiment une ambiance halloweenesque, je n’avais pas le choix de la mettre dans la liste! Dès les premières minutes j’ai été hooked, et ce, sans relâche jusqu’à la fin. Pas de place à l’ennui. En quelques mots, je le décrirais comme un « coming of age» qui mélange habilement science-fiction et horreur psychologique avec une touche 80’s. Les performances des acteurs sont epic et la musique l’est tout autant. Mettant en scène une impressionnante brochette d’acteurs, notamment Jake et Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore, Patrick Swayze, et même Seth Rogen, c’est un classique qui vous laissera probablement avec plus de questions que de cauchemars. Si vous aimez les films intellectuels plus qu’épeurants, c’est un bijou à ajouter à votre liste de films à écouter!
Ma note : 7/10
Trick r treat c’est un film unique en son genre qui présente 4 courtes histoires qui s’entremêlent les unes aux autres. Le style est quand même gore, sans toutefois franchir la ligne de l’horreur qui vous empêche de dormir le soir. Pour les frileux d’horreur, ça serait mon choix de prédilection ; c’est spooky, ça se regarde bien, c’est drôle par moment et la formule est originale! À chaque histoire, on découvre un point de vue différent. Donc, plus le film avance et plus on en apprend davantage sur les personnages, qui semblent à première vue peu recommandables ; au point qu’on finit par ne plus savoir qui est gentil et qui est méchant.
Ma note : 8/10
Avant d’être porté à l’écran, Le corbeau était une série de comic book créée par James O'Barr. D’emblée, je dois vous dire que le mood du film est un peu dépressif ; on pourrait le décrire comme une histoire de vengeance agrémentée d’une ambiance fantastique-grunge-gothique. Le mood parfait pour un soir d’octobre quoi! Pour ne rien spoiler : la veille de l’Halloween, un couple, Éric Draven et Shelly Webster, est sauvagement tué. Un an plus tard, un corbeau apparaît avec le pouvoir de ressusciter Éric. Éric décide de partir en mission, mais pas n’importe laquelle…Psst! Saviez-vous que le film Le corbeau est aussi tristement célèbre puisqu’un des acteurs, Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, est décédé durant le tournage par la malfonction d’une arme à feu. C’est profondément triste comme anecdote.
Ma note : 6,5/10
Attention! Si vous avez une phobie du sang ou des possessions démoniaques, prière de vous abstenir parce qu’il en a en abondance dans cette suggestion et c’est très graphique! Avez-vous déjà vu une pluie de sang…genre littéralement? Non? Parfait! Je vous recommande alors fortement l’Opéra de la terreur 2013, vous serez plus que servi. Je ne peux toutefois pas passer sous silence le premier film Evil Dead, sorti en 1981, puisqu’il est mythique sur plusieurs points et marque notamment le début du réalisateur Sam Raimi. L’Opéra de la terreur : Renaissance de 2022 est, selon moi, très terrifiant, mais un peu trop exagéré, et dénature les vieux films.
Ma note: 8/10
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la légende du cavalier sans tête. Et non, ce n’est pas sorti tout droit de la tête de Tim Burton, Sleepy Hollow est basé sur le conte classique de Washington Irving. Fidèle à lui-même, Tim Burton propose ici un film gothique et fantastique, pas trop effrayant et parfait pour se téléporter dans un univers ténébreux. En 1799, trois personnes sont décapitées dans le village de Sleepy Hollow. Ichabod Crane, inspecteur new-yorkais, est alors invité à résoudre ses crimes. Entre romance et mystère, Tim Burton réussit à nous envoûter dans une atmosphère monochrome bien à lui.
Ma note : 6,5/10
La franchise Vendredi 13 figure sans doute parmi les slashers les plus populaires, très semblables à Halloween sauf que la trame sonore n’est pas la même hihi. On a remplacé la musique entraînante par des Ki-Ki-Ki-Ma-Ma-Ma. Cela étant dit, même après 12 films, Jason Voorhees, toujours graillé de son masque de hockey et de sa machette, s’en prend pas mal tout le temps à des gang d’ados qui font la fête (sauf une fois au chalet lol). Sauf le premier. Je ne veux rien vous spoiler, mais Ghostface de Frissons 1 fait un clin d’œil à ce-dit tueur dans l’intro du film. Bref, pour comprendre pourquoi la majorité des films se passent à Camp Crystal Lake, il faut définitivement commencer par le premier, ou écouter le Vendredi 13 de 2009. Qui n’aime pas les drames de camps de vacances?
Ma note: 8,5/10
La maison des 1000 morts est le premier film de Rob Zombie (populaire rocker) et premier d’une trilogie, suivi de The Devil’s rejects et 3 from hell. Rob Zombie a d’ailleurs réalisé un reboot d’Halloween, si jamais le cœur vous en dit! Pour écouter du Rob Zombie, je vous préviens ; il faut être dans un mood particulier. La plupart de ses films sont crades et super violents. Toutefois, La maison des 1000 morts est twistée comme une comédie noire, ce qui allège un peu l’intensité du gore. On y trouve d’ailleurs tous les ingrédients pour avoir une bonne chienne ; des tueurs en série, des médecins fous, une famille de fous, des clowns dérangés, des adorateurs du diable, etc. En plus, on y retrouve Dwight de The Office (Rainn Wilson) à mon grand plaisir! Inspiré par Massacre à la tronçonneuse et La colline a des yeux, Rob Zombie réinvente l’épouvante en mettant en scène quatre amis qui, à la recherche d’un tueur en série tiré d’une légende, se retrouvent malgré eux pris au piège chez une famille diabolique (au sens propre).
Ma note : 6,5/10
Poltergeist l’original de 1980 a été réalisé par Tobe Hooper, qui a également été le réalisateur de deux Massacre à la tronçonneuse. Pour un film d’horreur, pas trop terrifiant, c’est une bonne option! J’ai un gros crush sur la version de 2015 puisqu’un de mes acteurs prefs incarne le père de famille : Sam Rockwell. Vous l’avez peut-être déjà vu dans La ligne verte. Pour faire une histoire courte, Poltergeist c’est une famille qui emménage dans une nouvelle maison, classique synopsis de film de peur, je sais. Peu de temps après, les enfants commencent à être témoins de phénomènes paranormaux. S'ensuit une disparition inexpliquée. Je ne vous en dis pas plus!
Ma note : 7,5/10
Si vous demandiez à vos parents, LE film d’horreur qui a marqué leur enfance, ils vous répondront assurément Massacre à la tronçonneuse. C’est LA plus vieille franchise de slasher. Le premier est sorti en 1974, quand même! C’est toujours un dilemme ; les films originaux VS les reboots, qui visent à satisfaire une nouvelle génération. 9 films plus tard, la franchise est toujours vivante! Si j’avais un film à vous recommander, ce serait probablement le reboot de 2003 avec Jessica Biel. Selon moi, le dernier qui est sorti en 2022 n’est pas à la hauteur de ce que la franchise a offert à ce jour. Légèrement inspiré par le réel tueur en série Ed Gein, qui ne tuait toutefois pas ses victimes avec une tronçonneuse, Leatherface a toujours la même quête au travers des films ; soit celle de tuer ceux qui s’aventurent dans sa ville abandonnée du Texas.
Ma note : 8/10
Bon, un film écrit par le maître de l’horreur! Enfin! Basé sur un livre de Stephen King, il y a 3 « Ça » qui sont sortis. Mon préféré? Le reboot de 2017, même si Xavier Dolan fait un caméo dans l’ouverture de la 2e partie. Je dirais même que Pennywise de 1980 est presque drôle tellement les effets spéciaux ont mal vieilli. Bref, pour ses sauts et ses scènes très gore, c’est le 2017 qui faut écouter ou réécouter! La scène de Georgie qui est la marionnette de Pennywise dans le sous-sol me hante encore. Fun fact : les yeux crossed side de Pennywise, incarné par Bill Skarsgård ne sont pas des effets spéciaux, mais bien un talent naturel. C'est quand même impressionnant de tourner des longues scènes avec une vision double. Props!
Ma note: 7,5/10
Ce film est pour les fans d’histoire vraies, les amateurs de bon vieux true crime. Amityville est une histoire à glacer le sang. Synopsis de la vraie histoire : Le mercredi 13 novembre 1974, à 3 h 15 du matin, Ronald DeFeo Jr. prend son fusil et assassine son père, sa mère, ses deux frères et ses deux sœurs pendant qu'ils dorment. Le mystère réside dans le fait qu'aucun voisin n'a entendu de coup de feu et que, selon l'autopsie, personne n’a bougé de son lit, comme si rien ne s’était passé. Plusieurs films se sont basés sur cet étrange fait vécu, dont Amityville sorti en 2005, mettant en scène Ryan Reynolds. On dirait que c’est rare qu’il joue dans des films qui ne sont pas légers et drôles, mais je dois dire qu’il incarne le père de famille troublé avec brio. On entrevoit presque Jack Nicholson dans The Shining.
Ma note de Amityville 2005 : 6,5/10
Pour ceux qui n’aiment vraiment pas les films basés sur des histoires vraies, voici un film à la Stranger Things vraiment divertissant! Dès les premières minutes d’écoute, vous reconnaitrez sans doute la magie de Guillermo Del toro, le maestro des contes d’horreur. L’esthétique des manifestations, des monstres et des fantômes est épeurante à souhait, on en montre juste assez pour rester sur le bout de sa chaise tout le film. En résumé, c’est l’histoire d’une gang d’ados qui, le soir de l’Halloween, découvrent un livre qui appartenait à une ancienne martyre. Une histoire mystérieuse bien ficelée avec une touche de fantastique qui dédramatise le tout.
Ma note : 7/10
Je dois avouer que j’ai écouté Beetlejuice pour la première fois la semaine dernière. Je sais. Shame on me. Bien que ce n’est pas un film d’horreur, c’est tout de même un incontournable de l’Halloween! Et puis, malgré le fait que c’est clairement classé familial, je me suis surprise à aimer ça! L’esthétique de Tim Burton et le jeu d’acteur de Michael Keaton ont joué un gros rôle dans mon appréciation générale. C’est d’ailleurs pourquoi Tim Burton a choisi Michael Keaton pour jouer le Batman de ses films. Ah! Et j’ai été agréablement surprise de retrouver Catherine O’hara (qui joue la mère dans Schitts’ Creek) et Winona Ryder (qui joue la mère dans Stranger Things). Bref, un peu comme le Grinch, c’est un classique indémodable que je me ferais un plaisir de regarder chaque année!
Ma note : 7/10
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Liane Fauchon.