Début du contenu principal.
Voilà une nouvelle qu’on avait hâte de vous annoncer: Lory Zephyr sera la psychologue qui accompagnera Marie-Claude Barrette dans la nouvelle série télévisée Telle mère, telle fille sur Canal Vie.
À travers des séances et des activités, elles accompagneront 5 duos mères-filles qui voudront réparer leurs relations brisées dans cette expérience humaine.
Vous avez d’ailleurs encore la possibilité d’y participer puisque le recrutement n’est pas encore terminé.
«Je m’intéresse depuis longtemps à la santé mentale maternelle. Donc quand tu me parles d’un projet autour de la maternité, ça me parle. Il y avait aussi l’aspect de thérapie de groupe», nous a partagé Lory, en précisant qu’elle a aussi vu la version anglophone, Like Mother, Like Daughter?.
On a eu l'occasion de jaser avec Lory sur ce nouveau projet qui sera diffusé en 2025 et voici ce qu’elle nous a révélé à ce sujet.
En plus d’être interpellée par les enjeux de la série documentaire, Lory a également accepté d’y participer en raison de la présence de Marie-Claude Barrette comme animatrice.
«La première fois qu’on s’est rencontrées Marie-Claude et moi, c’est lorsqu’elle avait son émission de télévision. J’avais participé à deux émissions, une sur le deuil périnatal et l’autre sur la relation parent-enfant, et elle avait été un coup de cœur», raconte Lory.
La psychologue décrit l’animatrice comme une personne authentique, vraie et drôle: «Toutes les fois que Marie-Claude me propose quelque chose, je lui dis oui d’emblée».
Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet au petit écran de Lory Zephyr: on a aussi eu la chance de la voir dans les documentaires Père 100 enfants et Maman, pourquoi tu pleures?, ainsi que dans plusieurs émissions comme invitée experte.
Elle est également la psychologue de La gang du matin sur les ondes de la station Rouge FM.
Lory n’a pas de «cadre précis» pour accompagner les 5 duos mères-filles qui participeront à l'émission; elle va plutôt s’adapter.
La psychologue veut apprendre à connaître les mamans dans leur rôle maternel, mais elle désire aussi découvrir les femmes derrière ce titre et les enfants qu’elles ont déjà été avec leurs parents.
«Je veux personnaliser le service que je leur offre. Pour moi, c’est de l’inconnu. Mais c’est de l’inconnu qui est excitant. C’est de rencontrer l’humain comme il est, un peu comme ce que je fais en clinique», explique Lory.
Les séances individuelles et en groupe ainsi que les autres activités seront adaptées de la version originale de la série télévisée et de ce que Lory a l’habitude de faire en clinique.
Cette dernière n’a pas pu nous dire exactement en quoi cela allait consister, mais elle nous a confirmé que le public allait pouvoir réutiliser les conseils transmis à l’écran. «On veut que ça soit éducatif pour la population générale», affirme-t-elle.
Selon Lory, la relation mère-fille est très complexe en raison de différentes nuances. «Il peut avoir beaucoup d’ambivalence dans une relation mère-fille. On peut beaucoup s’aimer, on peut avoir beaucoup de respect, mais en même temps, ne pas aimer certaines choses que notre mère a fait ou fait encore», avance-t-elle.
«J’ai l’impression qu’on a souvent une caricature de la relation mère-fille, qu’elles s’entendent super bien et qu’elles sont meilleures amies. Ou au contraire: j’hais ma mère et je veux tout faire différemment d’elle», précise Lory.
Si notre relation mère-fille se dégrade, il faut être capable de reconnaître et de nommer les enjeux qui nous affectent ou qui nous dérangent selon la psychologue.
On a bien hâte de découvrir les autres conseils de Lory dans la série télé Telle mère, telle fille qui sera diffusée en 2025 sur les ondes de Canal Vie!
Vous avez besoin de réparer votre relation mère-fille? Vous cherchez à approfondir vos liens et à obtenir un support psychologique pour le faire? Participer à Telle mère, telle fille pourrait être une expérience qui changera votre vie!
Pour vous inscrire à la série télévisée, remplissez ce formulaire d'ici le 12 août 2024.
S'inscrire au recrutement de Telle mère, telle fille
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse