Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

Nouvelle politique de congés parentaux pour les adoptions via mère porteuse

Des discussions sur l’assurance-emploi pour les congés parentaux sont sur la table au gouvernement canadien, et les parents adoptifs ou les parents qui font appel à une mère porteuse pourront enfin bénéficier de cette nouvelle politique.

La réforme majeure dans l’assurance-emploi canadienne, qui sera instaurée dans les prochains mois, offrira une nouvelle prestation parentale allant jusqu’à 15 semaines.

Dans celle-ci, les parents qui accueillent un enfant par maternité de substitution pourront eux aussi avoir droit à ces congés parentaux supplémentaires.

L’objectif de cet effort de modernisation de l’assurance-emploi est en effet que les parents puissent passer plus de temps avec leur nouveau-né, afin qu'ils créent des liens forts avec celui-ci.

La question d’équité entre les parents qui conçoivent une famille de manière plus traditionnelle avec ceux qui accueillent un enfant par adoption ou par une mère porteuse a d’ailleurs été abordée comme autre raison de modifier l’accès à ces prestations canadiennes.

À ce jour, les congés parentaux octroyés par l’assurance-emploi permettent à un parent de prendre 35 semaines de congé payé ou de prendre 40 semaines divisé entre les deux parents. La personne qui accouche a également droit à 15 semaines supplémentaires.

Cette réforme permettrait ainsi aux familles qui adoptent ou aux familles qui passent par une mère porteuse de bénéficier de ces 15 semaines supplémentaires.

Le gouvernent canadien n’a toutefois pas encore dévoilé à quel moment cette nouvelle prestation sera mise en place.