Début du contenu principal.
Saviez-vous qu'il existe des restrictions sur les noms et prénoms au Québec? En effet, vous ne pouvez pas nommer votre bébé n'importe comment : le prénom choisi ne doit pas porter préjudice à l'enfant.
En ce qui concerne les noms de famille, la règle est plus claire : on peut donner un nom de famille formé d'au maximum de deux noms à un nouveau-né.
Par exemple, si les parents ont tous deux un nom de famille composé, ils devront en choisir chacun un à donner à leur enfant. S'ils n'arrivent pas à trancher, le Directeur de l'état civil le fera pour eux, peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec.
Il n'existe pas de liste officielle des prénoms interdits au Québec.
Toutefois, selon le site d'Éducaloi, le Directeur de l’état civil peut vous inviter à modifier votre choix s'il s'agit d'un prénom « inusité qui prête au ridicule ou est susceptible de déconsidérer l’enfant ».
Par exemple, l'officier public est déjà intervenu pour faire modifier les prénoms Spatule, C'est-un-ange ou Goldorak. Ces prénoms avaient réellement été attribués par des parents québécois!
Lors de ces rares cas de prénoms jugés inacceptables, le tribunal peut intervenir si les parents refusent de les modifier. Un juge pourra ensuite décider quel prénom l'enfant aura.
Au Québec et au Canada, il est obligatoire d'enregistrer les noms et prénoms de l'enfant dans les 30 jours après la naissance. Au Québec, la déclaration de naissance doit être acheminée au Directeur de l'état civil.
Sur l'acte de naissance, le prénom usuel doit être indiqué, de même que tous les noms et prénoms du bébé. Sur le site du directeur de l'état civil du Québec, on peut lire qu'il est « recommandé de limiter à quatre le nombre de prénoms » présents sur le certificat de naissance.
Vous pouvez toutefois pousser jusqu'à 5, je vous en donne ma parole : mon nom complet est Marie Raïssa Pénélope Éléonore Lysandre Ouellet-Dolbec!
Continuez votre lecture:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec.