Début du contenu principal.
Au Canada, le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il est celui qui est le plus fréquemment diagnostiqué. Dès lors, il est, chaque année, mis en lumière durant le mois d'octobre, afin d'inviter les femmes à se faire dépister, en réalisant une mammographie. Cette radiographie à faible dose de rayons X des tissus des seins permet d'obtenir des images détaillées.
Voici ce que vous devez savoir avant de passer une première mammographie.
À l'occasion de la 13e édition de sa campagne Mémo-mamo, dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein, la Société canadienne du cancer (SCC) rappelle l'importance des mammographies de 50 à 69 ans, puisque le nombre de cancers du sein est plus élevé à ces âges-là. Ainsi, à partir de 50 ans, les femmes reçoivent tous les deux ans une lettre d'invitation à participer au Programme québécois de dépistage du sein (PQDCS). Celle-ci agit à titre de prescription pour effectuer une mammographie.
À partir de 70 ans, les femmes ne reçoivent plus d'invitation à réaliser une mammographie. Il est alors recommandé de discuter du dépistage avec son médecin, pour savoir à quelle fréquence en faire un.
La mammographie n'est pas effectuée chez les jeunes femmes puisque le tissu glandulaire est trop dense, les rayons X passent difficilement. Toutefois, un examen clinique des seins par palpation peut être réalisé tous les ans à partir de 25 ans. De plus, les femmes à risque – antécédents familiaux, personnels, prédispositions génétiques, peuvent faire un dépistage individuel dès 40 ans. Il faut alors en parler avec son médecin, qui peut recommander de faire des mammographies à intervalles réguliers.
Lors d'une mammographie, une radiographie à faible énergie du tissu mammaire est effectuée afin de fournir des images détaillées du sein sous différents angles. Lors du rendez-vous, la femme se place debout devant le mammographe, chacun de ses seins est installé entre deux plaques de compression en plastique, celles-ci sont pressées ensemble pour aplatir le sein. Elle doit rester immobile le temps de prise des clichés. Deux radiographies par sein sont nécessaires.
La compression permet d'obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de radiations utilisées. Le dépistage peut être inconfortable ou douloureux pour certaines femmes, notamment à cause de la compression des seins. Cette sensation ne dure que quelques secondes par sein.
Depuis 1986, le taux de mortalité du cancer du sein a été réduit de moitié. Le dépistage, grâce à la mammographie, est le moyen le plus efficace de détecter le cancer du sein. Comme le rappelle la Société canadienne du cancer, une mammographie peut déceler un cancer aussi petit qu’un pois (4 mm), tandis que la détection visuelle ne permet de le découvrir qu’une fois qu’il est de la taille d’une tomate cerise (2,5 cm). Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de survie.
S'il est possible que le cancer du sein commence à se développer dans une période de deux ans, entre deux mammographies, le dépistage régulier augmente les chances de déceler le cancer du sein avant la prochaine mammographie. La probabilité qu'il soit de petite taille, et donc plus facile à éliminer, augmente ainsi.
Au Canada, on estime que 1 femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie et que 1 sur 34 en décédera. Lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce, le taux de survie après 5 ans est de 89 %. De la sorte, une détection tôt est très importante. Pourtant, de nombreuses femmes ne font pas de dépistage, notamment par peur d'avoir mal et par la perception de ne pas être à risque, qu'elles n'ont pas d'antécédents familiaux. Cependant, la mammographie dure deux minutes, offre une tranquillité d'esprit et le dépistage est gratuit, même sans médecin de famille.
Il est recommandé d'effectuer sa première mammographie sept à dix jours après le début de ses menstruations. À ce moment-là, les seins sont moins sensibles. Pour se préparer au dépistage, il faut éviter les boissons et les aliments qui contiennent de la caféine dans les cinq à sept jours avant. Le jour J, ne pas appliquer de déodorant, d'antisudorifique, de lotion pour le corps ou de poudre de talc sur vos aisselles ou vos seins. Enfin, il est conseillé de porter des vêtements faciles à enlever, et d'éviter les bijoux et les colliers encombrants.
Sources: Ruban Rose, Société canadienne du cancer
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Lauréna Valette.