De nombreux facteurs sont responsables des maux de tête, entre autres: le stress et l'anxiété, la fatigue, la faim, la déshydratation et le fait de demeurer longtemps dans la même posture.
Mais, que faire lorsque le mal de tête survient? Voici 10 idées pratiques pour le chasser rapidement.
1. Appliquer du froid ou du chaud sur sa tête
Vous avez un glaçon à la portée de la main? Enroulez-le dans un mince linge et placez-le directement à la source de la douleur. Vous pouvez également utiliser une simple compresse d'eau froide. À l'inverse, peut-être que la chaleur sera plus apaisante pour soulager votre mal de tête. Vous pouvez placer sur votre tête une compresse d'eau chaude ou encore placer un coussin chauffant à votre nuque ou derrière votre tête.
2. Boire de l'eau
Vite de l’eau! Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour éviter le mal de tête, mais vous ne le faites pas toujours. Dès que vous sentez poindre une douleur ou un inconfort, buvez un verre d’eau fraîche (pas trop froide, non plus), ce simple geste devrait vous apaiser.
3. Profiter des vertus de la menthe poivrée
L’odeur de la menthe poivrée est efficace pour calmer les maux de tête. Vous pouvez aussi boire, tout doucement, une infusion à la menthe.
4. Sortir s'oxygéner
Sortez dehors pour prendre l’air. Parfois, c’est suffisant pour atténuer les douleurs. Par contre, si vous avez tendance à être éblouie par la lumière, n’oubliez pas vos lunettes fumées.
À lire aussi: Pourquoi devrions-nous marcher tous les jours?
5. Se masser les mains
Masser sa main pour soulager sa tête? Il semble que cette technique puisse être efficace. Massez la partie palmée entre votre pouce et votre index en faisant des cercles et en appuyant fermement (mais pas trop!). Voyez le résultat!
6. Prendre une douche chaude
Si vous le pouvez, faites un saut dans la douche quand vous avez mal à la tête. Faites couler de l’eau chaude sur votre nuque pour vous soulager. Il suffit parfois que d’un peu de détente pour chasser le mal.
7. Offrir une pause à ses yeux et s'éloigner des écrans
Donnez une pause à vos yeux. Il est fréquent qu’un mal d’yeux cause un mal de tête. Eh oui! Détournez le regard de votre ordinateur et offrez-vous une petite gymnastique des yeux. Commencez par fermer vos paupières et appuyez dessus, doucement, avec vos doigts. Maintenez quelques secondes et relâchez.
8. Prendre un bain de pieds
Plongez vos pieds dans l’eau chaude pour stimuler la circulation vers ceux-ci et, du coup, réduire votre mal de tête. À essayer! Si ça ne fonctionne pas pour vous, au moins, vous aurez pris une petite pause et cela ne peut que vous faire du bien.
À lire aussi: Pourquoi vous devriez prendre des bains chauds régulièrement: 10 bienfaits sur la santé
9. Pratiquer la respiration simultanée
Optez pour quelques minutes de respiration alternée. Pressez avec votre index droit un point imaginaire entre vos deux sourcils, sur votre front (en ligne droite avec le bout de votre nez). Avec votre pouce droit, bouchez la narine droite et inspirez lentement avec l’autre. Ensuite, bouchez votre narine gauche avec votre majeur. Restez une à trois secondes, puis soulevez votre pouce et expirez avec votre narine droite. Répétez une dizaine de fois. Fermez les yeux tout au long de l’exercice pour mieux vous détendre.
10. S'offrir une pause détente dans un environnement tamisé
Pour vous débarrasser de votre mal de tête, lorsque possible, offrez-vous une réelle pause. Tamisez la lumière, faites une courte sieste, permettez-vous un moment de méditation ou encore faites quelques poses de yoga. L'idée est de vous éloigner de tous les stimulus environnants. Arrêtez tout, pour le bien-être de votre tête.
Vaut mieux prévenir...
Lorsque le mal de tête surgit, il est parfois trop tard pour le contrôler. Souvent, seuls les comprimés d'acétaminophène ou d'ibuprofène parviendront à l'enrayer. Pour cette raison, autant que possible, il faut mettre en place les comportements pour l'éviter:
- favoriser un horaire de sommeil régulier et un nombre d'heures suffisant;
- Manger à des heures fixes
- Bien s'alimenter
- S'hydrater, en favorisant l'eau, plutôt que des boissons sucrées, avec de la caféine ou de l'alcool *Notez que l'arrêt de la consommation de café peut aussi provoquer des maux de tête.
- pratiquer une activité physique quotidienne (aussi simple qu'aller marcher tous les jours)
- Se détendre, chaque jour: l’anxiété et les troubles de l’humeur peuvent aggraver les maux de tête, il faut donc mettre à l'horaire un moment de relaxation tous les jours.
Si vos maux de tête persistent et sont fréquents, consultez votre médecin afin d'en identifier les causes.
Source: CHU Ste-Justine: réduire les maux de tête
Recommandé pour vous: