Les brûlures d'estomac sont une affection courante qui survient lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'oesophage (le conduit qui mène les aliments de la bouche à l'estomac).
Pendant le processus de la digestion, l'estomac produit plusieurs sucs gastriques, qui sont des substances très acides. Lorsqu'on a des brûlements d'estomac, c'est que ces sucs se sont répandus hors de l'estomac, en remontant le conduit vers la bouche.
Au Canada, on estime que presque le tiers de la population totale souffre de brûlures d'estomac, de façon plus ou moins occasionnelle. On fait généralement la distinction entre :
- Les symptômes - soit les brûlures en tant que telles, qui peuvent être épisodiques et survenir lors d'occasions spécifiques.
- Une maladie que l'on appelle le reflux gastro-oesophagien (RGO), qui est généralement diagnostiquée lorsque les symptômes s'échelonnent sur 3-4 semaines ou plus, sans raison apparente.
Causes des brûlures d'estomac
Globalement, la brûlure d'estomac survient lorsque la « valve » située à la base de l'oesophage est dysfonctionnelle. On appelle cette valve le sphincter oesophagien inférieur et il doit normalement retenir le contenu de l'estomac, mais il peut arriver, pour diverses raisons, qu'elle « s'ouvre » au mauvais moment, laissant passer les sucs vers le haut.
Lorsque cela arrive, ce peut être à cause de :
- Une irritation bénigne de l'estomac
- Un dysfonctionnement de l'estomac
- Un ulcère
Dans certains cas (rares), il est possible qu'une autre maladie, la hernie hiatale, cause aussi des symptômes de RGO.
Qui est touché par les brûlures d'estomac?
Tout le monde peut avoir des brûlures d'estomac, quel que soit l'âge. Cette affection est d'ailleurs très courante chez les nourrissons (environ 25 % des bébés en souffrent) parce que leur système digestif n'est pas encore mature. Dans ce cas spécifique, les reflux gastro-oesophagiens disparaissent généralement entre 6 à 12 mois d'âge.
Toutefois, chez les adultes, l'affection est le plus souvent chronique, mais elle se manifeste à divers degrés de sévérité.
Les personnes les plus souvent touchées par les brûlures d'estomac sont :
- Les personnes qui présentent un excès de poids, à plus forte raison lorsqu'il y a une grande concentration de graisse abdominale.
- Les personnes de 50 ans et plus.
- Les femmes enceintes, car le foetus « appuie » sur l'estomac. Évidemment, dans ce cas précis, les brûlures d'estomac ne sont pas chroniques et disparaissent après l'accouchement.
- Les fumeurs.
- Les asthmatiques.
- Les personnes qui prennent certains médicaments (antidépresseurs, corticostéroïdes, entre autres.)
De plus, chez les personnes sensibles, plusieurs aliments peuvent causer des reflux gastro-oesophagiens :
- Les aliments très acides : jus d'orange, tomates, citrons, etc.
- Les aliments très gras, la friture
- L'alcool
- Le café, le thé, le chocolat, les colas
- L'ail et les oignons
- Les aliments piquants et /ou épicés
- La menthe poivrée
À lire aussi : Reflux gastrique: quels aliments éviter
Contagion
Les brûlures d'estomac n'est pas une maladie contagieuse.
Les principaux symptômes de la brûlure d'estomac
Les symptômes de brûlures d'estomac apparaissent généralement après les repas, lorsqu'on se penche vers l'avant et lorsqu'on s'allonge. Les plus courants sont : une sensation de brûlure qui remonte derrière le sternum et des régurgitations acides dans la bouche.
On note aussi :
- Une mauvaise haleine
- Des nausées
- De la toux et une voix enrouée (surtout le matin)
- Des crises d'asthme
- Des problèmes dentaires
Chez les bébés, les symptômes de brûlures d'estomac qui devraient vous mettre la puce à l'oreille sont :
- Vomissements fréquents er régurgitations importantes
- Douleurs
- Pleurs incontrôlables
- Refus de boire
- Retard de croissance
- Anémie, dans certains cas
Diagnostic de la brûlure d'estomac
L'auto-diagnostic est généralement suffisant pour savoir qu'on a des brûlures d'estomac. Si celles-ci sont fréquentes (plus de 3 fois par mois) et sans raison apparente (pas d'excès de table), il est cependant nécessaire de consulter un médecin afin de définir les causes sous-jacentes et les traiter.
Le plus souvent, le personnel médical vous fera passer un examen qui s'appelle une fibroscopie : on passe un petit tuyau dans l'oesophage, jusqu'à l'estomac afin de voir ce qu'il s'y passe.
Possibles risques de complications
Certains symptômes de la brûlure d'estomac, en plus de ceux cités plus haut, pourraient être les signes sous-jacents d'une maladie sérieuse (comme un ulcère, par exemple). Il est donc primordial de consulter au plus vite un professionnel de la santé en cas de :
- Douleurs quand on avale
- Fortes douleurs à l'estomac
- Pertes de poids
- Crachats ou vomissements tachés de sang
- Sang dans les selles
- Toux, crises d'asthme fréquentes
Traitements des brûlures d'estomac
Il existe plusieurs médicaments en vente libre qui sont très efficaces pour calmer les brûlures d'estomac, mais si vous devez les utiliser très souvent (plus de 2 fois par semaine), il serait préférable de consulter un médecin.
Les médicaments actuellement sur le marché se divisent en plusieurs familles :
- Les antiacides, que l'on prend après l'apparition des symptômes (Maalox, Rolaids, Tums)
- Les antagonistes H2, qui se prennent de manière préventive avant un repas (Zantac, Pepcid)
- Les inhibiteurs de pompe à protons (Nexium, sur prescription seulement)
- Dans certains cas sévères, une chirurgie est parfois envisagée
Prévention des brûlures d'estomac
Lorsque les brûlures d'estomac sont occasionnelles, il est possible de les minimiser ou même de les éviter en suivant certaines règles simples :
- Maintenir un poids santé
- Éviter les aliments en cause (voir plus haut)
- Éviter de faire des excès de table : les repas trop gras et copieux sont à proscrire
- Réduire la consommation d'alcool
- Arrêter de fumer
- Ne pas se coucher tout de suite après avoir mangé (il vaut mieux attendre 3-4 heures)
- Ne pas porter des vêtements trop serrés à la taille
Saviez-vous que...
Il existe plusieurs trucs de grand-mère pour réduire l'inconfort lié aux brûlures d'estomac. Leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, mais cela ne coûte pas grand-chose d'essayer :
- Boire l'eau de cuisson des pommes de terre.
- Manger en fin de repas une salade de fenouil finement tranché.
- Mâcher quelques feuilles de basilic.
- À l'occasion, si vous n'avez pas d'antiacides sous la main : une petite cuillère de bicarbonate de soude diluée dans un ½ verre d'eau (pas trop souvent, car cela peut agresser l'estomac).
- Manger une banane très mûre à l'apparition des symptômes.
Retrouvez plus d'informations sur les brûlures d'estomac sur le site Web de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux du Québec.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.