Au départ, les cors aux pieds sont disgracieux, mais ils sont parfois aussi fort douloureux. Voici comment les prévenir et les traiter.
Les cors aux pieds, qu’est-ce que c’est?
Les cors sont des bosses de peau très dure. En fait, ce sont des callosités présentes sur une surface du pied qui s’épaississent et forment un petit cône ou protubérance souvent jaunâtre. Ils sont causés par un frottement excessif et répétés. L’épaississement de la peau est une réaction normale – un mécanisme de défense, même! – de celle-ci à de trop intenses frottements, des frictions ou des compressions afin de protéger les tissus sous-cutanés.
On a parfois tendance à confondre les cors, les callosités et les verrues. Une verrue présente des petits points noirs en-dessous de la première couche de peau. Si c’est un cor, il n’y a rien. Une callosité est une zone de peau épaisse, rugueuse et même fendillée parfois, mais plate et sans surélévation. Les cors sont de véritables bosses autour desquelles la peau est enflammée. Habituellement, un cor est douloureux si on appuie dessus alors qu’une callosité, non.
Les endroits les plus touchés par les cors aux pieds
Habituellement, les endroits les plus touchés sont le dos des orteils, le pourtour du pied et la plante des pieds.
Facteurs aggravants des cors aux pieds
- Une chaussure non adaptée à son pied qui abîme le pied et provoque des frottements constants ou qui comprime inutilement vos orteils.
- Une malformation à un pied qui peut causer des difficultés, des douleurs ou des frottements lors de la marche.
Bons gestes pour prévenir et traiter les cors aux pieds
En prévention
On prend soin de ne pas comprimer nos pieds dans des souliers trop serrés ou qui les blessent. Les meilleurs? Ceux à bouts larges et arrondis. On reste vigilant et on vérifie nos pieds chaque jour. On ne laisse pas les callosités s’épaissir sans réagir, autrement le traitement est plus difficile.
Un de nos pieds semble avoir une légère malformation? On vérifie avec notre médecin, car une toute petite malformation peut engendrer des frottements et ensuite, des cors. Mieux vaut prévenir!
Pour traiter
On remarque un cor? On fait d’abord tremper nos pieds dans un bain tiède et après les avoir épongés, on brosse avec une pierre ponce légèrement humide. On ne brosse jamais avec une pierre sèche sur des pieds secs. On peut aussi utiliser des limes spécialement conçues pour les cors. On applique ensuite un hydratant pour soulager la peau et la rendre souple.
Si les cors font mal, on peut placer des semelles dans nos souliers pour minimiser la pression sur les cors quand on marche. On peut aussi appliquer des pansements ou des coussinets sur les zones douloureuses. Il serait aussi préférable de porter des bas en coton et polyester, plus aptes à réduire l’humidité dans nos souliers.
Traitement choc
On applique une solution ou une crème faite avec de l’acide salicylique le soir avant de se coucher. Au lever, on brosse avec une pierre ponce pour éliminer le cor.
Urgence?
Il arrive qu’une opération chirurgicale soit nécessaire pour enlever un cor. On doit d’abord voir un podiatre ou un dermatologue pour plus d’informations.
Retrouvez plus d'informations sur les cors aux pieds sur le site Web de la clinique podiatrique St-Charles.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.