La coupe menstruelle est de plus en plus utilisée comme comme alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques pendant les menstruations.
La coupe menstruelle, c’est quoi?
Inséré à l’entrée du vagin, ce petit réceptacle souple en forme de cloche, fait en latex ou en silicone, recueille le flux menstruel.
Une fois rempli, il suffit de le retirer, de le vider et de le rincer (dans la mesure du possible), avant de le réutiliser.
La coupe menstruelle a une capacité suffisante pour recevoir au moins un tiers du sang éliminé lors de la période des règles, sans déborder. Elle peut donc être gardée pendant au moins 12 heures d’affilée.
La coupe menstruelle, faite pour tout le monde?
Dans les faits, oui! Il existe différents modèles, tant au niveau du look que de la taille. Cette coupelle étant maintenue par les muscles vaginaux, on peut donc choisir le diamètre qui correspond à notre tonicité.
Son utilisation ne comporte aucune contre-indication, même s'il est recommandé aux porteuses de stérilet de consulter leur médecin avant de choisir cette méthode de protection.
Si chacune peut trouver la cup qui lui convient, il faut surtout être suffisamment à l’aise avec son corps pour tenter l’expérience en toute quiétude.
Certes, le coup de main vient en général assez rapidement, mais la période d’adaptation peut parfois comporter son lot de ratés, et même en rebuter certaines quand vient le temps de manipuler l’objet taché de sang.
Les avantages
Si cette petite cloche fait autant d’adeptes depuis quelques années, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages.
Santé
La coupe menstruelle ne déséquilibre pas la flore vaginale, ce qui évite mycoses, irritations, infections et sécheresse vaginale.
Pour maintenir une bonne hygiène, il est recommandé de se laver soigneusement les mains avant et après la manipulation, et de la faire bouillir dans de l’eau entre chaque cycle.
Confort
Après une période d’adaptation, les femmes ne sentent généralement plus la présence de la coupe menstruelle, ce qui permet aisément de dormir avec, mais aussi de la porter de façon préventive pour éviter les fuites en cas de règles irrégulières.
Sa grande capacité permet aux utilisatrices de vaquer confortablement à leurs activités et à leurs sports favoris, le temps de trouver un endroit adéquat pour la vider.
Sans contact avec l’air, le sang ne s’oxyde pas et ne provoque alors aucune odeur. Une autre bonne raison de l'adopter!
Environnement
Exit les tampons, les serviettes et leurs emballages ultra-polluants dans les toilettes ou la poubelle, la coupe menstruelle est réutilisable et aurait, selon les marques, une durée de vie allant de 5 à 10 ans.
Économie
Et avec un prix moyen de 40 $ dans la plupart des pharmacies et des magasins bio, elle est rapidement amortie!
Les inconvénients
Au début, il est fréquent d’éprouver de la difficulté à insérer la coupelle. De prime abord, l’objet peut impressionner par sa taille, mais pas de panique : tout est une question d’habitude!
Certaines femmes peuvent également expérimenter des fuites dans les premiers temps. Différentes techniques permettront, à la longue, de parer à tous problèmes du genre. En attendant, rien ne vous empêche d'utiliser un protège-dessous pour maximiser votre protection au début.
Alors, êtes-vous convaincue par la coupe menstruelle?
Retrouvez plus d'informations sur la coupe menstruelle sur le site Web de Passeport Santé.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.