Alors que l'hiver amorce son retour, voilà que notre moral tombe au plus bas. Manque de lumière, températures froides, pluie, neige, les raisons à cette dépression saisonnière qui nous accable sont nombreuses.
Les gens souffrant de dépression saisonnière ressentent de nombreux symptômes de la dépression traditionnelle: irritabilité, tristesse, manque d’énergie, augmentation de l’appétit, inconfort… Et ces symptômes reviennent à la même période chaque année, soit à partir du mois d’octobre, moment où le temps d’ensoleillement diminue de façon majeure, pour parfois s'accentuer pendant l'hiver.
Si c’est votre cas ou si une personne de votre entourage est affectée par la dépression saisonnière, voici quelques astuces pour la repousser d’ici le retour du printemps!
1. Faites une thérapie par la lumière
C’est la première chose à ajouter à votre vie si vous avez tendance à déprimer quand l’automne arrive. La luminothérapie demande de 20 à 30 minutes par jour seulement et vous permettra de vous sentir vraiment moins fatigué.e et moins déprimé.e. De plus, ces quelques minutes seront du temps juste pour vous! Prenez l'habitude de profiter de votre lampe pendant que vous dégustez votre café chaque matin.
Vous pouvez également faire l’acquisition d’une lampe-réveil qui simule l’aube pour vous réveiller en douceur!
À lire aussi: Luminothérapie: guide pour l’achat d’une lampe
2. Continuez à bouger et à bien manger
Lorsque la grisaille s’installe, il est plus difficile de maintenir ses bonnes habitudes d’entrainement et d’alimentation saine. La deuxième portion de tarte aux pommes et le sac de chips sont beaucoup plus tentants que l’idée d’enfiler ses bottes et son manteau pour une marche sous la pluie (ou la neige), le soir alors qu’il fait déjà noir à votre sortie du bureau ou lorsque vous fermez votre ordinateur.
Voici quelques trucs pour maintenir vos bonnes habitudes:
- Sortez marcher un peu sur l’heure du midi, activez-vous sur votre terrain pour ramasser les feuilles, déneigez votre entrée à la pelle ou autre tâche si vous en êtes capable, commencez une nouvelle activité.
- Trouvez-vous un.e partenaire d’entrainement (vous serez moins tenté.e de ne pas y aller!)
- Si vous n’avez pas envie de faire du sport dehors, abonnez-vous au gym, à un cours de danse, bref à quelque chose que vous aurez envie de faire.
- Permettez-vous de manger un peu de tout, portez simplement attention aux portions, car si on mange en grande quantité, on peut se sentir plus fatigué.e.s. Et si c'est anxiogène de se priver et de se culpabiliser, la nourriture peut tout de même être la cause d'un manque de motivation à long terme. Restez conscient.e de votre alimentation, variez les plaisirs dans votre assiette et ne vous blâmez pas pour les friandises qui vous font du bien!
- N’oubliez surtout pas de vous hydrater convenablement. Souvent, lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à moins boire, mais il ne faut pas relâcher. Ajoutez des tisanes et thés à votre routine, en plus de vous réchauffer, ils vous aideront à demeurer hydraté.e.
- Pour combler une carence que vous pourriez avoir, incluez un supplément de vitamine D à votre routine, si nécessaire.
À lire aussi: Randonnée d'hiver: comment bien s'équiper et partir à l'aventure en toute sécurité
3. Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamine D
Puisque nous vivons dans un pays nordique, lorsque l’automne arrive et que le temps d’ensoleillement diminue, il est possible de manquer de vitamine D dans notre système. D’ailleurs, Santé Canada recommande aux personnes de 50 ans et plus de prendre un supplément de vitamine D sur une base régulière.
Dans tous les cas, il est essentiel de s’assurer de consommer quotidiennement des aliments qui contiennent de la vitamine D, entre autres:
- des œufs;
- des poissons gras, comme le saumon et la truite arc-en-ciel;
- du lait non sucré;
- de la margarine molle;
- des boissons végétales enrichies non sucrées, comme les boissons de soya.
Si vous croyez que votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment de vitamine D, consultez votre pharmacien.ne. Il pourra vous conseiller un supplément adapté à vos besoins à ajouter à votre alimentation pour amoindrir les symptômes d’une carence, incluant la fatigue saisonnière.
4. Tournez-vous vers la médication, si c'est nécessaire
Il est possible que, malgré tous vos efforts pour contrecarrer la dépression saisonnière, vous ayez besoin d’une médication pour vous sentir mieux. On parle alors surtout d’antidépresseurs que votre médecin pourra vous prescrire selon la gravité de vos symptômes.
N’oubliez pas que la dépression saisonnière est une maladie comme une autre et qu’il peut être nécessaire de la soigner à l’aide de pilules. Et ce n’est pas parce que votre voisin.e arrive à en surmonter les symptômes que vous le pouvez aussi. Écoutez votre corps et respectez vos limites. Si la médication est une solution pour vous, ne vous en privez pas, même s’il peut être difficile d’en arriver à ce constat.
5. Informez-vous sur la psychothérapie
Selon une étude de The American Journal of Psychiatry, la thérapie cognitivo-comportementale serait efficace pour traiter la dépression saisonnière. Si vous en avez la possibilité, débutez une psychothérapie avec un.e thérapeute ayant cette approche pour vous aider à mieux gérer le manque de lumière.
Cette forme de thérapie aurait d’ailleurs des effets à long terme sur les symptômes de la dépression saisonnière. Voilà un bon investissement pour votre santé mentale et physique!
Sources: Santé Canada, The American Journal of Psychiatry.
Recommandé pour vous: