Les hormones jouent un rôle prépondérant dans le corps en agissant comme des messagers. Lorsqu’il y a un dérèglement de leur fonctionnement, on parle de troubles hormonaux. Indispensables au bon fonctionnement de notre corps, il faut y prêter attention si on veut éviter de sérieux problèmes de santé.
Qu’est-ce qu’un dérèglement hormonal?
Le dérèglement hormonal survient lorsque l’une ou l’autre des hormones est produite en trop grande ou en trop petite quantité par les glandes correspondantes.
Les hormones sont des substances qui sont sécrétées par des glandes endocrines. Ces substances existent en très petite quantité dans notre corps, mais elles contribuent au bon fonctionnement des organes et au maintien de la santé.
Différentes familles d’hormones
On pense souvent aux hormones sexuelles (testostérone, œstrogène), mais celles-ci sont loin d’être les seules. On compte plusieurs dizaines d’hormones différentes qui se classent en familles selon la glande qui les sécrète. Parmi les plus connues, il y a les:
- Hormones hypophysaires: hormone de croissance, prolactine, ocytocine, dopamine, etc.
- Hormones sexuelles: œstrogène, testostérone, progestérone, relaxine, inhibine, etc.
- Autres hormones: cortisol, adrénaline, insuline, etc.
Si les taux des hormones ne sont pas bien équilibrés dans l’organisme, cela crée un dérèglement hormonal. Selon les cas, les symptômes sont plus ou moins apparents et entrainent divers problèmes de santé et d'inconforts. Chaque hormone provoque des résultats différents.
Quelles sont les causes d'un dérèglement hormonal?
Dans de nombreux cas, on ne trouve pas d’explication au dérèglement hormonal. On ne peut que le constater et tâcher de le soigner. Il existe toutefois certaines périodes propices aux dérèglements hormonaux comme la puberté, la grossesse, la périménopause et la ménopause.
Dans certains cas, il est également possible que le dérèglement hormonal ait une origine héréditaire ou qu’il soit causé par une tumeur cancéreuse. Le syndrome des ovaires polykystiques, ainsi que les problèmes de thyroïde, de diabète ou toute autre maladie endocrinienne peuvent provoquer un dérèglement hormonal.
Qui est touché par le dérèglement hormonal?
Le dérèglement hormonal peut survenir à tout moment de la vie, quels que soient l’âge et le sexe de la personne concernée. Cependant, certains individus, à différents moments de la vie, ont davantage de risques de souffrir d’un dérèglement hormonal:
- Les nouveau-nés
- Les adolescents
- Les femmes enceintes ou qui allaitent
- Les femmes en préménopause et ménopause.
- Les personnes âgées
À lire aussi: Comment nos hormones nous affectent avant, pendant et après nos règles
Quels sont les principaux symptômes?
Les symptômes du dérèglement hormonal sont divers et différents selon l’hormone en question. Les différentes associations de symptômes peuvent éclairer un.e professionnel.le de la santé sur un dérèglement hormonal probable. Voici certains des symptômes les plus fréquents, mais il peut y en avoir beaucoup plus:
- Perte de libido
- Diminution ou augmentation de la pilosité
- Fatigue
- Acné
- Peau sèche
- Cheveux très fins
- Ongles cassants ou striés
- Constipation et autres problèmes digestifs
- Troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnie, ou au contraire impossibilité à se coucher tard.
- Anxiété
- Troubles de l’humeur
- Sècheresse vaginale
- Troubles de l’érection
- Sensation de froid fréquente
- Cœur qui bat lentement
- Transpiration excessive
- Prise ou perte de poids inexpliquée
- Pâleur
- Poches sous les yeux
- Pertes de mémoire
- Troubles de la coordination
- Vertiges
- Hypersensibilité
- Agressivité
- Etc.
Comment obtenir un diagnostic?
Si vous remarquez plusieurs symptômes, il est recommandé de consulter un.e professionnel.le de la santé. Il ou elle vous posera des questions détaillées afin de découvrir quelle hormone est déréglée dans votre organisme. La liste de vos symptômes devrait l’orienter. Votre médecin prescrira ensuite des analyses sanguines visant à valider son diagnostic, puis il ou elle pourra proposer un traitement adéquat. Il est également possible que votre médecin vous dirige vers un endocrinologue.
Quels sont les risques de complications?
Même s’ils sont inconfortables, la grande majorité des dérèglements hormonaux ne sont pas préjudiciables à long terme. Il peut toutefois arriver qu’ils soient à l’origine de problèmes sérieux comme le diabète, l’infertilité, l’obésité ou une acné sérieuse.
Quel est le traitement d’un dérèglement hormonal?
Le traitement du dérèglement hormonal est envisagé au cas par cas, selon les hormones en cause. Dans la plupart des cas, il comprend la prise d’hormones dites de synthèse (créées en laboratoire) afin de rééquilibrer les taux dans l’organisme.
Il peut aussi arriver que le dérèglement hormonal soit causé par une tumeur. En ce cas, il faudra la retirer par chirurgie.
Est-il possible de prévenir un dérèglement hormonal?
Il n’existe pas de moyen connu d’empêcher efficacement l’apparition du dérèglement hormonal. On encourage toutefois de mener une vie saine:
- Avoir une alimentation équilibrée;
- Faire de l’activité physique;
- Gérer son stress;
- Éviter les abus en tout genre;
- Éliminer le tabagisme.
Plusieurs périodes de la vie peuvent provoquer un dérèglement hormonal. Il faut en être conscient.e et consulter au besoin un.e professionnel.le de la santé si certains symptômes s'amplifient.
Sources: Top Santé: Quelles sont les signes d'un déréglement hormonal et comment y remédier?; journal des Femmes: Dérèglement hormonal chez la femme: symptômes, que faire?; Santé Magazine: Tout savoir sur les déséquilibres hormonaux
Recommandé pour vous:
- Arrêt volontaire des menstruations: comment ça fonctionne?
- Une pilule pour ne plus avoir ses règles... dangereux?
- Tout savoir sur l'andropause
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.