La laryngite aiguë, appelée faux croup chez l'enfant de moins de 5 ans, est une infection commune des voies respiratoires supérieures, plus précisément une inflammation du larynx et des cordes vocales (situées dans le larynx), qui empêche celles-ci de fonctionner normalement. Il s'agit d'un problème bénin qui dure généralement moins d'une semaine et peut facilement être traité grâce à des méthodes maison toutes simples.
Causes du faux croup et de la laryngite aiguë
- La laryngite aigüe ou le faux croup est causé par un virus, tout comme le rhume, par exemple.
- Parfois, une sollicitation abusive des cordes vocales (crier fort, chanter à tue-tête, etc.) peut entraîner une laryngite aigüe, particulièrement chez l'adulte.
- Le fait d'être exposé de façon ponctuelle à un agent irritant comme la fumée de cigarette peut entraîner une laryngite aiguë.
- Diverses maladies touchant les voies respiratoires peuvent s'accompagner d'une laryngite : rhume, grippe, pneumonie, bronchite, etc.
- La rougeole peut entraîner une laryngite.
Qui est touché par le faux croup et la laryngite aiguë? Quels sont les facteurs de risque?
- La laryngite aigüe est un mal très courant. La grande majorité des gens souffriront d'une inflammation du larynx et des cordes vocales à un moment ou un autre de leur vie.
- Le tabagisme et l'alcoolisme sont des facteurs de risque, tout comme la sollicitation excessive des cordes vocales et l'exposition à des polluants.
- Le reflux gastro-oesophagien peut occasionner une irritation du larynx.
Contagion
- La laryngite aiguë virale est contagieuse.
- Elle se transmet par contact direct ou indirect avec les sécrétions provenant des voies respiratoires d'une personne infectée.
- Une personne atteinte de laryngite virale ou un enfant qui souffre de faux croup sera contagieux tant qu'il présentera des symptômes.
Quels sont les symptômes du faux croup et de la laryngite aiguë?
- Enrouement, sensation de chatouillement dans la gorge, douleur en essayant de parler, voire perte de voix, sont souvent les conséquences directes d'une laryngite.
- Les personnes atteintes ressentent souvent des maux de gorge et le besoin de tousser.
- La laryngite s'accompagne souvent d'une toux sèche et de difficultés à avaler.
- Lorsque c'est un virus qui cause la laryngite, on note parfois une fièvre légère.
- Chez l'enfant qui souffre de faux croup, on peut remarquer des difficultés respiratoires et une respiration sifflante (stridor).
- L'enfant tousse de façon caractéristique, en produisant un son rappelant des aboiements.
- Il se peut aussi qu'on constate une hypersalivation chez l'enfant.
Pour diagnostiquer le faux croup et la laryngite aiguë
L'observation des symptômes suffit généralement à poser un diagnostic de faux croup ou de laryngite.
La laryngite n'est que rarement d'origine bactérienne ou fongique. Si toutefois le médecin soupçonne que c'est le cas, il souhaitera sûrement procéder à des analyses afin de prescrire le traitement approprié.
Risques de complication
- Les complications sont rares en cas de laryngite aigüe et de faux croup.
- Dans certains cas, une laryngite aiguë chez l'adulte peut évoluer vers une laryngite chronique.
- La laryngite peut être symptomatique d'un début de rhume ou de grippe, par exemple.
Comment traiter la laryngite aiguë ou le faux croup?
- Chez l'adulte, la laryngite aiguë se traite généralement sans difficulté à l'aide de soins maison. Chez l'enfant, il peut être nécessaire de voir un médecin (voir la section Quand consulter?)
- Le repos favorise une guérison rapide.
- Il est recommandé de reposer les cordes vocales en évitant de parler fort ou de crier. Le chuchotement est toutefois contre-indiqué ; paradoxalement, il risquerait d'aggraver l'inflammation des cordes vocales!
- L'hydratation est un bon remède pour favoriser la guérison. On boit beaucoup d'eau et on inhale de la vapeur pour réhydrater les cordes vocales. L'utilisation d'un humidificateur peut également entraîner un soulagement.
- Cesser de fumer ou de s'exposer à la fumée de cigarette si possible.
- En cas de grand inconfort, il est possible de soulager la douleur et/ou la fièvre en utilisant de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène. Ne donnez toutefois jamais d'aspirine aux enfants, car elle peut entraîner un syndrome de Reye potentiellement mortel.
- Puisque, dans la très grande majorité des cas, la laryngite est d'origine virale et non bactérienne, il est absolument inutile de recourir à des antibiotiques pour la traiter.
Quand consulter?
- Dans le cas d'un adulte, on recommande d'aller voir un médecin si les symptômes de laryngite aigüe ou de faux croup durent plus de deux semaines ou occasionnent un très grand inconfort.
- Si c'est un enfant qui souffre de faux croup, la plus grande vigilance est de mise. Faites appel à un médecin rapidement dès que vous constatez des difficultés respiratoires, des difficultés à avaler, une production plus abondante de salive ou une fièvre excédant 39 degrés Celsius.
Comment prévenir le faux croup et la laryngite aiguë?
- La plupart des mesures simples utilisées pour le traitement de la laryngite aiguë ou du faux croup aident aussi à sa prévention. On ménage sa voix, on évite les irritants et on veille à demeurer bien hydraté.
- Les mesures d'hygiène habituelles permettent de limiter la transmission des virus.
- Se laver les mains très fréquemment à l'eau et au savon.
- Éviter de se toucher le visage ou les yeux.
- Éviter de s'approcher d'une personne atteinte ou de partager des objets personnels avec elle.
- Éviter le tabac.
Saviez-vous que?
On parle de faux croup pour désigner la laryngite aiguë infantile, mais qu'est-ce que le vrai croup, au juste? D'origine bactérienne plutôt que virale, il s'agit en fait d'une conséquence de la diphtérie, une maladie respiratoire autrement plus grave! Heureusement, de nos jours, cette maladie mortelle est très rare ; elle a été pratiquement enrayée dans les contrées occidentales grâce à la vaccination massive des populations.
Retrouvez plus d'informations sur la laryngite sur le site Web de Passeport Santé et sur le faux croup sur le site Web de la Société canadienne de pédiatrie.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.