Le Québec n'abrite pas que de gentilles petites bestioles. L'été, certains insectes piqueurs ou nuisibles refont surface.
Voici 5 insectes dont il vaut mieux se protéger et éviter de croiser.
La mouche noire
Retrouvée un peu partout au Canada, la célèbre mouche noire, tout comme son petit cousin le brûlot, est un fléau pour le bétail… et les humains!
La femelle, qui a besoin de sang pour pondre ses œufs, mord la peau de ses victimes pour en extraire le précieux liquide. Et mauvaise nouvelle: elle peut piquer plusieurs fois! Provoquant enflure et sensation de brûlure chez l’humain, elle peut également entraîner d’importantes pertes de poids chez le bétail.
Si vous visitez des milieux humides cet été, munissez-vous de citronnelle et autres huiles répulsives.
La mouche à chevreuil
Autre petit vampire légendaire, la mouche à chevreuil (ou taon), aussi appelée frappe-à-bord dans certaines régions du Québec, est connue pour harceler le bétail et carrément arracher un petit bout de peau pour mieux sucer le sang. Encore une fois, seule la femelle pique et plusieurs fois si elle le veut et le peut.
En vecteur de virus et bactéries, on aime mieux l’éviter en portant des vêtements adaptés, notamment. En cas de morsure, du vinaigre permettra de calmer la douleur.
La chenille Automeris io
Sous ses airs de petite bestiole inoffensive, méfiez-vous! Ces poils sont en fait de véritables petites épines venimeuses pouvant entraîner une sensation intense de brûlure. On la trouve notamment au sud du Québec, dans des milieux secs et sablonneux avec des boisés à prédominance de conifères.
Psst! Règle générale, même si la très grande majorité des chenilles sont sans danger, il vaut mieux éviter de manipuler les chenilles poilues ou aux couleurs vives.
La tique porteuse de la maladie de Lyme
Comme vous le savez sans doute, malgré sa petite taille, cette tique peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que la paralysie et des troubles neurologiques.
Où pouvez-vous la croiser? On la retrouve plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes, en Estrie, en Montérégie, en Outaouais, dans Lanaudière, en Mauricie-et-Centre-du-Québec, dans les Laurentides, ainsi qu'à Montréal.
À lire aussi: 10 conseils pour vous protéger des tiques
Vespa mandarinia ou la guêpe asiatique géante
Originaire d’Asie, le frelon-géant, ou Vespa mandarinia, est la plus grosse espèce de frelons au monde. Pouvant mesurer jusqu’à 7,6 cm de long, ce frelon est un vrai mercenaire… pour les abeilles. Quant à l’humain, sa piqûre provoque une douleur durant une dizaine de minutes. Pour le moment, cette espèce ne se trouverait pas encore au Québec, mais puisque des nids ont été trouvés aux États-Unis, ainsi qu'en Colombie-Britannique, son arrivée pourrait être imminente. Il faut donc s'en méfier.
Bref, mieux vaut prendre de grandes précautions ou faire appel à un professionnel si vous voulez venir à bout d’un nid.
De quoi faire paraître les maringouins plutôt sympathiques! Parlant d'eux, voici pourquoi les moustiques raffolent autant de vous.
Recommandé pour vous:
- Adieu les morsures d'insectes grâce aux vêtements antimoustiques!
- La tique tueuse asiatique, un insecte mortel pour l'humain
- 5 chasse-moustiques naturels que vous pouvez faire à la maison
Consulter tous les contenus de Vanessa Hauguel.