L'insomnie est un trouble répandu dont les conséquences peuvent être lourdes. En 2018, Statistique Canada rapportait que 23,8% des Canadiens adultes ont déclaré souffrir d'insomnie, et ça c'est sans compter l'insomnie passagère qui vient nous visiter en période d'anxiété et de stress. Bref, quand le sommeil ne vient pas, les conséquences sont lourdes pour notre énergie physique et mentale.
Que peut-on faire pour chasser son insomnie? Bien dormir, c’est la base pour être en forme et en santé. Alors, on se donne les moyens d'avoir un bon sommeil en s’inspirant de ces 7 solutions.
À lire aussi : Les troubles du sommeil chez l'adulte
1. Connaître son horloge pour contrer la fatigue
Lève-tôt ou couche-tard? Selon des études, nos habitudes de sommeil seraient inscrites dans nos gènes. En fait, elles sont plutôt liées à nos rythmes circadiens. Il faut donc se fier à notre horloge biologique et respecter ses limites. Si on est un oiseau de nuit, mieux vaut essayer de tirer profit de cette situation que de peiner à se coucher tôt et mal dormir… On se couche et on se lève à des heures régulières en suivant notre rythme personnel afin que notre horloge soit assez stable et qu'elle se tienne bien loin de l'insomnie. Vive la routine!
2. Créer un lieu calme pour éviter l'insomnie
Les meilleurs alliés de l'insonie : s’endormir devant la télé, sur le sofa ou devant notre écran de cellulaire. C’est peut-être bien pour une sieste, mais on ne prend pas l’habitude de dormir, un peu partout, un peu n'importe quand. On se crée donc une ambiance calme, douce et rassurante et on opte pour des objets qui assurent notre confort et notre quiétude. On laisse l’ordi ou la télé en dehors des murs de notre chambre et on tamise les lumières. Certaines couleurs favoriseraient le repos : bleu, violet et vert. Bref, à vous de créer votre ambiance détente idéale.
À lire aussi : Comment limiter le temps passé devant l’écran du cellulaire?
AsiaVision/iStock
3. Se détendre avant de passer sous les draps
Avant de se laisser aller dans les bras de Morphée, il faut se détendre et mettre son corps et son esprit en mode « relax ». On évite les stimulations (y compris le cellulaire et la télé!) et les trucs qui demandent une trop forte activité cérébrale. Des idées de détente? Écouter de la musique douce ou encore des méditations ou détentes guidées en baladodiffusion, lecture, yoga, marche de fin de soirée, etc.
À lire aussi : 3 postures de yoga qui vont t'aider à t'endormir
4. Se vider la tête et mieux se reposer
Déposer sa tête sur l’oreiller, mais avoir 200 trucs qui tournent encore dans notre esprit, c’est l'insomnie assurée. Il est donc préférable de « se vider » la tête en écrivant par exemple une liste de choses à ne pas oublier pour le lendemain ou encore on tient un journal intime qui nous permet de coucher sur papier nos réflexions. De cette façon, on se donne le droit de transférer les problèmes sur papier, ça prendra un peu moins de place dans notre cerveau!
À lire aussi : Les bienfaits du journal intime pour l'adulte
5. Bouger pour chasser les nuits blanches
Faire de l’exercice sur une base régulière aiderait à combattre l’insomnie, favoriserait l’endormissement et procurerait un sommeil plus réparateur. Toutefois, il serait déconseillé de faire de l’exercice intense moins de trois heures avant d’aller au lit. Le moment idéal? En fin d’après-midi ou en début de soirée.
À lire aussi : Le sport et le sommeil
Dejan_Dundjerski/iStock
6. Manger ou non : que faire?
Aller au lit avec un petit creux est gage d'insomnie presqu'assurée. On a l’impression qu’on ne pense qu’à cela et il se peut que cette obsession nous empêche de bien dormir. On croque dans une petite collation ou prend une tisane apaisante, mais surtout, on évite la caféine, présente dans la café, le thé, le chocolat et les sodas. Aussi, on devrait avoir terminé de souper depuis au moins deux heures avant d’aller au lit pour que notre digestion ne perturbe pas notre sommeil.
À lire aussi : Collations pour les fringales du soir
7. Dire adieu à l'insomnie... en se levant!
Étonnant mais nécessaire pour chasse son insomnie! Si après une demi-heure au lit sans avoir fermé l’œil, il vaut mieux se lever et faire une activité calme dans une ambiance feutrée, comme lire un livre. Autrement, notre hamster cérébral se met en branle et notre stress augmente; deux ennemis jurés du sommeil. On retourne se coucher dès qu’on sent que la fatigue nous envahit.
Recommandé pour vous :
- Le tapotement et le « shaking » : deux techniques à essayer pour déstresser
- 12 faits surprenants sur le sommeil
- Le silence : l’apprivoiser pour connaître ses bienfaits
- 18 personnes partagent le meilleur conseil qu'elles ont reçu de leur psy
- Tricoter soulage les douleurs chroniques et combat l’insomnie!
Retrouvez plus d'informations sur l'insomnie sur le site Web du CHUM.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.