Si vous prenez un café en Californie, celui-ci sera peut-être bientôt accompagné d’un avis contre le cancer. C’est une bonne nouvelle pour certains et une mauvaise pour d’autres, mais le sort en est jeté : un juge de la Cour supérieure de Los Angeles vient de trancher en faveur de cette mesure.
C’est que le café contient des traces d’acrylamide, une molécule qui se forme naturellement dans les aliments soumis à une intense chaleur.
Un café et une amende salée
Une association de consommateurs américains s’est donc rendue en cour pour que les Starbucks, Dunkin’ Donuts, McDonald’s et près d’une centaine d’autres entreprises liées à la vente de café soient obligées de sensibiliser leurs clients à ses risques potentiels.
Verdict : les professionnels n’ont pas été en mesure de prouver que la boisson ne contient pas d’acrylamide.
La décision est provisoire pour le moment, mais si elle est maintenue, les chaînes de café de plus de 10 employés qui refuseraient de se plier au règlement pourraient être contraintes de payer une amende allant d’un sou à 2500 $ par client non averti.
Un café à votre santé
Devez-vous pour autant bannir le café de votre quotidien ? Absolument pas ! Selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est plutôt la température à laquelle le grain est chauffé qui pose problème que la boisson en soi. Loin de nuire à la santé, le café réduirait plutôt les risques de cancer du foie et du col de l’utérus, en plus de diminuer de 59 % les risques de cancer du côlon et de rechute ou de progression du cancer de la prostate. Une étude menée dans 10 pays européens a révélé également que les personnes qui consomment du café ont une plus longue espérance de vie.
Les plus craintifs préféreront peut-être éviter le café. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous pouvons continuer de savourer cette boisson tout aussi énergisante que réconfortante !
À lire aussi:
- Des participants à une étude se font administrer l'équivalent de 300 tasses de café
- Que se passe-t-il lorsque vous êtes en manque de caféine?
- Pourquoi êtes-vous encore fatigué après avoir bu un café?