
Si on retourne dans un passé relativement proche, on se rappelle que la plus grande partie de la nourriture consommée était fraîche. Les agents de conservation étaient pratiquement inexistants et lorsque les gens désiraient conserver leurs légumes, ils les entreposaient dans le « caveau à patates ».
Toutefois, depuis plus de 30 ans, on a pu assister à l'émergence d'une foule d'articles qui nous permettent d'entreposer et conserver nos aliments, comme les contenants de plastique.
Dans cette catégorie, on y retrouve le BPA (bisphénol A). Cette catégorie de plastique est utilisée dans l'industrie du plastique depuis le début des années 60. Dans l'alimentation, on en trouve partout! Que ce soit pour des contenants de boissons ou des emballages d'aliments, il est maintenant difficile d'imaginer vivre sans cette matière.
Plastique et prise de poids
Pourtant, les recherches ont clairement démontré que le BPA augmentait les chances de prise de poids, de cancer de la prostate et de problèmes cardiaques. Cela serait dû à l'effet de cette substance sur certaines hormones du corps qui réagiraient mal en présence de ce plastique. Mais que faire?
4 trucs pour diminuer votre consommation de BPA
Voici 4 petits trucs faciles qui vous permettront de diminuer sérieusement votre consommation de BPA.
Contenants de plastiques
Chaque personne a chez elle des contenants de plastique où elle entrepose des aliments de toute sorte. En fait, tous les contenants portant le chiffre 7 en terme de recyclage sont susceptibles de contenir du BPA.
Que faire?
Optez pour des contenants sans BPA faits à base de polypropylène (chiffre de recyclage 5). Encore mieux, optez pour des plats de verres avec un couvercle sans BPA.
Bouteilles réutilisables
Plusieurs bouteilles réutilisables en plastique et aluminium, contiennent du BPA (code de recyclage 7).
Que faire?
Optez pour des bouteilles en acier inoxydable. De plus, la compagnie Nalgene a récemment lancé une gamme de produits sans bisphénol A.
Boissons gazeuses et cannettes de bière
Dans la plupart des breuvages en cannettes, on retrouve des traces de BPA.
Que faire?
Si vous le pouvez, optez toujours pour des boissons dans un contenant en verre. Si vous ne pouvez en trouver, optez pour des contenants portant le code de recyclage 1, qui ne contiennent pas de BPA.
Nourriture en conserve
En moyenne, les gens consomment entre 15 à 20 % de nourritures en conserve. Une étude menée par le Environemental Working Group a démontré que la plupart des aliments contenus dans ces aliments contenaient du BPA.
Que faire?
Beaucoup de produits autrefois vendus en conserve sont aujourd'hui disponibles en format poches de plastique qui elles, ne contiennent pas de BPA. Également, certaines compagnies proposent maintenant des contenants métalliques sans BPA.
Encore une fois, vous voyez qu'il est possible de mettre toutes les chances de votre côté en apportant quelques petits changements à vos habitudes de vie.
Bonne réflexion!
Publicité